12 octobre 2020
1
12
/10
/octobre
/2020
10:37
Dix cyclistes au départ d'un circuit de 43 km permettant de découvrir plusieurs beaux sites . Ce vendredi 9 octobre la température est idéale, pas de vent, ce qui est rare de ce côté des Alpilles. Direction Tarascon par de petites routes en bordure de cultures maraîchères, de champs de vignes, de nombreux Mas cachés (ou non) dans la végétation. Première petite frayeur de la journée , un méchant dogue surgit d'une de ces propriétés, mord la chaussure de notre Président et l'envoie dans le fossé : ouf plus de peur que de mal ! Suivent des déviations, pas très explicites qui nous conduisent au travers de l'immense chantier du remblai ferroviaire contre les aléas hydrologiques ( cf dernière crue de 2003) . On se sent petits au milieu de tous ces engins. Un vélo a besoin d'une petite réparation, merci aux mécaniciens.Nous nous dirigeons vers St Etienne du Grés ( n'avons pas rencontré Amanda Lear oléicultrice sur la commune ) Nous attendons de traverser pour rejoindre l'Etang de Rambaille (brochets, carpes, truites...) où nous devons pique-niquer quand … deuxième frayeur de la journée … un projectile noir propulsé par un véhicule tombe parmi nous . Ouf ! pas de blessés, il s'agit d'un contenant en plastique épais rempli d'un demi-litre de liquide énergétique pour sportif ! Nous nous remettons vite de nos émotions et, à part quelques moustiques voraces, nous trouvons un très bel endroit pour prendre le repas. Moment de détente et nous repartons vers la chapelle romane St Gabriel ( fin 12 é s) puis pédalons jusqu'à Fontvieille. Nous passons devant la Tour des Abbés ( lieu d'observation et de défense contre les puissants seigneurs des Baux (1342-1353) puis grimpons jusqu'au moulin de Daudet, en observant au passage le moulin Sourdon (1791) Le temps d'une photo de groupe, encore un peu de montée puis descente bienvenue vers la meunerie de Barbegal. A un croisement, petit détour pour admirer l'aqueduc, du même nom, qui alimentait la cité arlésienne et la meunerie au IIIé s.
Nous passons devant le château de Barbegal (tour datant des romains pour surveiller l'aqueduc et façade renaissance du 19é.s.) aujourd’hui lieu idyllique pour un mariage. Quelques petites montées, des faux plats (nous apercevons l'abbaye de Montmajour) un brin de circulation pour traverser Pont de Crau et Arles et nous rejoignons nos véhicules, bien contents de cette journée. Merci à nos guides.
Claudie A.
Published by webmaster amfra
-
dans
Vélo VTC
10 octobre 2020
6
10
/10
/octobre
/2020
08:37
Une bien belle journée dans les calanques pour les 18 courageux randonneurs, ciel bleu, soleil, juste un peu de vent pour ventiler. Une vue toujours merveilleuse depuis le sommet de Marseille le vieux. Mais surtout, une 3G frôlant les 5G ( il faut vivre avec son temps), on a très souvent dû poser les mains pour affronter la montée vers le col Moutte, ainsi que l'accès au sommet de Marseilleveyre et bien sûr lors de la redescente sur Callelongue. Cet entraînement s'est prolongé par le sentier du président, sentier en balcon ( bien accidenté ), jusqu'à la Madrague de Montredon : soit 10 km pour 600 m de dénivelé. Tout au long de cette randonnée, on a un peu abordé l'histoire secrète des Calanques : du chevalier Roze à l'accident du Dakota, en passant par la vie de Xavier Dechaux ( avec les gravures ) et les différents projets éphémères de la voie ferrée. Mais toutes les paroles ne remplacent pas la vue de ces magnifiques paysages, avec le bleu de la mer, le vert des pins "biscornus" modelés par le mistral, le blanc des parois des pics acérés et le bleu du ciel..
Published by webmaster amfra
-
dans
Randonnée
9 octobre 2020
5
09
/10
/octobre
/2020
09:10
Nous étions 19 randonneurs à participer à cette jolie balade de 11 km au départ de Luminy, dans les pas de nos animateurs Cathy et Christian David.
Très vite, Christian nous a éclairé avec différentes explications autour de l’histoire, et des personnages célèbres, en relation bien sûr avec les alentours.
Après le col de Sormiou, direction le col Ricard par le magnifique chemin du Centaure qui s’èlève sous un ciel azur, et qui nous a offert une vue imprenable.
Pic nic près du puits Ricard, et retour par un joli chemin en balcon, peu fréquenté. Une bien douce journée, en bonne compagnie! Merci à nos animateurs.
MM
Published by webmaster amfra
-
dans
Randonnée
2 octobre 2020
5
02
/10
/octobre
/2020
14:45
Quelques photos de Genevieve et Martine à la poursuite du lézard
Le chemin du Lézard de Carry à Sausset a vu défilé 17 joyeux randonneurs de l’Amfra dûment masqués Le bord de mer est comme toujours magnifique malgré un ciel gris mais comme en plus d’être joyeux nous sommes chanceux nous n’avons pas reçu une seule goutte de pluie!!
On n’a pas aperçu la moitié de la queue d’un lézard. Encore une galéjade provençale!!
Published by webmaster amfra
-
dans
Randonnée
28 septembre 2020
1
28
/09
/septembre
/2020
09:33
1er sortie de la saison pour les 2G et 3G. Direction le Col de l'Ange ou nous avons squatté le parking avec 35 personnes pour cette randonnée, donc une bonne dizaine de voiture.
Il faut bien un peu de pollution pour prendre le bon air.
Remarque : Sur le parking, la plupart des participants portait le masque et respectait les gestes barrières.Bravo
Une fois au complet et à l'heure, le masque enlevé, nous sommes partis, en 2 équipes 2G et 3G, en direction du Mt Cruvelier par le GR , 400m de dénivelé bien avalés malgré un temps lourd et très chaud .
Après cette rude montée, nous avons pique-niqué au pied de la tour de guet avec une superbe vue sur les collines alentours, la vallée de l'huveaune et la rade de Marseille.
Les 3G arrivés un peu plus tôt sont partis rapidement, le temps devenait menaçant, pour aller jusqu'au Jas de Miceau (soit 15 km pour un peu plus de 500m de dénivelé). Les 2G partis un peu plus tard sont eux rentrés directement par le plateau des Auber (11km pour 400m et des poussières de dénivelé).
Tout le monde semble avoir apprécié cette première rando qui était une bonne mise en condition.
Vivement les prochaines.
PS : Pour ceux qui cherchaient le nom des jolies fleurs rencontrées sur notre chemin (en photo) , je pencherais pour des Iberis à feuille de lin.
Published by webmaster amfra
-
dans
Randonnée
20 septembre 2020
7
20
/09
/septembre
/2020
15:55
Première randonnée depuis le confinement à l'étang de Bolmon. Marche facile, sans dénivelé qui nous a permis de voir 2 observatoires. Peu d'oiseaux car la chaleur était forte: mouettes, sternes foulques ou poules d'eau. Nous étions 12 courageux contents de se retrouver. Merci Claudie
Published by webmaster amfra
-
dans
Randonnée
19 septembre 2020
6
19
/09
/septembre
/2020
12:52
Après un long sommeil, le Blog s'ébroue et les premières photos sont celles du séjour à vélo en Vendée.
Pour ce séjour vélo de début septembre, nous sommes 25 cyclistes à rejoindre la Vendée par un vol direct Marseille-Nantes.
Hébergés au Village Vacances Ternélia de St Gilles Croix de Vie, nous avons pu chaque jour, parcourir une cinquantaine de Km par des itinéraires variés avec assez peu de dénivelé, et découvrir ainsi ce joli département.
Nous avons pu apprécier l’étendue de la nature vendéenne, campagne, sentiers, pistes, plans d’eau, forêts, littoral, plages dorées.
Notre périple, nous a conduit à St Jean de Monts, à St Hilaire de Riez, à Brétignolles-sur-Mer, au château féodal de Commequiers, au lac de Jaunay, au château de Beaumarchais.
Nous avons découvert les iles emblématiques, tout d’abord la sauvage et discrète ile d’Yeu avec ses criques secrètes, jolies plages, et vieux château, puis l’ile de Noirmoutier beaucoup plus vaste et civilisée, avec une halte chez un producteur d’huitres pour une dégustation.
Ce sympathique séjour ensoleillé a été encadré par 6 animateurs/bénévoles que l’on remercie chaleureusement pour leur aide et leur patience pour gérer cette longue file indienne en toute sécurité : Simone et Christian G, Gisèle et Alain B, Josette D et Michel P.
Monique M.
Published by webmaster amfra
-
dans
Vélo VTC
13 mars 2020
5
13
/03
/mars
/2020
10:44
Pour cette randonnée 2G (petite) 11km et 200m de dénivelé, nous étions 35 au départ et 35 à l'arrivée. Et oui, nous n'avons perdu personne malgré la présence de cueilleurs de thyms, de romarins et d'asperges sauvages qui ont tendance à sortir des sentiers , mais l'amour des belles et bonnes choses de notre Provence doit toujours prévaloir.
Avec un beau soleil sans vent et une température digne d'un mois de mai, nous avons pu balader vers les crêtes du Garri, la Serignane, les abords de Kirbon pour remonter par d'agréables sous-bois jusqu'au Pigeonnier avec une jolie vue sur la Massif de la St Victoire.
Bien bonne journée, avec une très bonne ambiance, je ne parlerai pas des liqueurs de thyms, de myrthes, de verveine , du limoncelo, du pastis ....... et du gâteau aux noix de Josette.
Published by webmaster amfra
-
dans
Randonnée
12 mars 2020
4
12
/03
/mars
/2020
10:09
Lundi, malgré un mistral annoncé à plus de 100km/h, les cyclistes de l'AMFRA ont profité de la poussée favorable pour rallier Hyères plages à partir de Toulon. Empruntant en alternance, d'agréables pistes cyclables et des bordures de départementale un peu moins plaisantes, les 10 randonneurs vélo ont pu déjeuner et farnienter dans un coin paradisiaque à l'abri du vent, presque les pieds dans l'eau face à l'île de Porquerolles, avec l'orchestre quasi symphonique de quelques goélands, dont le plus jeune très avide des sardines à l'huile de Solange.
Retour un peu plus difficile avec la montée vers Carqueiranne, vent de face, pour traverser ensuite le Pradet puis La Garde et rejoindre enfin notre point de départ au parking (Toulon Est).
En conclusion, très belle journée, parcours super sur une partie du littoral varois, satisfaction des participants, distance parcourue : 38km. Sortie à reconduire sur d'autres portions du littoral.
Christian G.
Published by webmaster amfra
-
dans
Vélo VTC
1 mars 2020
7
01
/03
/mars
/2020
10:58
Le proverbe de ce jeudi passé - Temps pas beau : pas de photos, a été mis à mal par notre photographe émérite ..et chapeau ou plutôt capuche aux participants.
Published by webmaster amfra
-
dans
Randonnée