| Dimanche 28-06-26 : Dans le Vallon du Tabuc |
Arrivés la veille de la lointaine Marseille, nous avons juste le temps de nous poser, de lâcher les tongs et les mules de chausser des godillots moins confortables mais plus sûrs pour arpenter les sentiers de la vallée de la Guisane, et déjà nous partons à pied du club pour le vallon du Tabuc.
Comme toujours, 2 niveaux donc 2 groupes, nous verrons que très rapidement, on passe à 3 groupes exceptionnellement pour cette randonnée, le groupe II les « contemplatifs » avec Seb notre guide habituel et Josette en direction des Grangettes, et les « sportifs » (peut-on encore le dire) avec votre serviteur pour les Grangettes en passant par les Sagnières.
Groupe I : Vallon du Tabuc par Les Sagnieres 11Km – 450m de dénivelé
La montée des Sagnières à partir du vallon du Tabuc est bien raide, à l’ombre au début et en plein soleil dans sa 2ème partie, et c’est là que l’une de nos randonneuses a du rendre les armes et par conséquence à l’arrivée aux Sagnières, nous décidons avec Jean Michel (toujours dévoué) de reprendre la direction de la vallée, sinon c'est l'hélico. Le reste du groupe continue vers les Grangettes sous la responsabilité de Michel P. (animateur montagne) et Laurence Z. (animatrice randonnée) avec la trace GPS, donc, peu de risque de se perdre et d'atteindre les glaciers (mais prudence, tout de même, ce ne sont pas des montagnards eux).
Nous 3 donc, redescendons par un chemin plus long, mais moins pentu jusqu’au départ du vallon du Tabuc. Là, comme notre randonneuse a retrouvé quelques forces, nous décidons de monter tranquillement jusqu’à la Chapelle de St Antoine de Padoue (1km pour 70m de dénivelé) où nous mangerons et attendrons les autres à l’ombre (la canicule frappe aussi à 1600m).
A leur arrivée, les 2 groupes ayant mangé aux Grangettes, nous reprenons la direction du Club, mais Seb décide de faire un petit détour par le sentier de la Casse aux Serpents, passage agréable en sous bois (sans serpent) et en balcon au milieu d’un éboulis impressionnant. Par contre, le retour vers le club par les champs sera perçu comme un calvaire pour certains, écrasés par le soleil et la chaleur avec une dernière petite montée pour atteindre le village. Vivement un bon demi.
Petit conseil, ne jamais présumer de ses forces surtout le 1er jour sans s’être acclimaté à l’altitude.
Groupe II : Vallon du Tabuc 13,4Km – 520m de dénivelé
Pour cette première journée sportive en altitude, le groupe dit "des contemplatifs" car il profite en plus du crapahutage, de toutes les connaissances et des informations que Seb, notre guide favori nous diffuse tout au long des randonnées, partait prudemment et sûrement dans le grand Vallon de Tabuc.
Après une succession de montées qui semblait nous rapprocher du lac de l'Eychauda (faut quand même pas rêver !), la pause hydratation était la bienvenue vers 1870 m pendant que Seb cherchait en vain le gué qui permettait de franchir le torrent capricieux du Grand Tabuc pour rejoindre l'autre rive.
Abandonnant les deux possibilités qui consistaient soit à traverser dans le courant, soit à faire l'équilibriste sur le tronc d'arbre positionné en travers du torrent, la meilleure solution consistait à revenir sur nos pas pour traverser le pont beaucoup plus bas et aller pique niquer sous les ombrages des Grangettes où les sportifs nous rejoindront un peu plus tard.
Retour des 2 groupes par la forêt de mélèzes jusqu'au hameau de Charvet avec sa petite chapelle puis la Casse aux Serpents (casse = éboulis de pierres ou de blocs rocheux) avant de terminer en longeant le stade de biathlon sous un soleil de plomb.
Un bonne randonnée finalement pour les contemplatifs qui ont rivalisé avec les sportifs en terme de distance et de dénivelé, sans se tremper dans le torrent !
| Lundi 29-06-26 : Les Lacs à partir du Col du Granon |
Toujours grand bleu et grosse chaleur, mais aujourd’hui le départ de la rando se fait à 2400 m où l’air est beaucoup plus frais surtout le matin tôt, départ du club à 8h00, il sera même nécessaire de mettre une petite laine à la descente des voitures au col du Granon.
On revient à nos 2 groupes, mais avec 2 itinéraires un peu différents, les sportifs prennent la direction des Portes de Cristol alors que Seb part directement sur le col de l’Oule.
Groupe I : Lac de Cristol et lac de l’Oule 11Km – 600m de dénivelé
La 1ère partie jusqu’aux Portes de Cristol s’effectue sur un sentier en balcon, avec la vallée de la Guisane en contrebas et face à l’incomparable domaine skiable de Serreche (sans chauvinisme). C’est aussi l’occasion d’apercevoir une famille de 5 marmottes qui prend tranquillement le soleil sur un rocher. Arrivés au col (Portes) nous longeons et franchissons le mur (mur défensif construit vers 1710 par le duc de Berwick, maréchal de France, contre les velléités du Duc de Savoye) pour descendre vers les lacs Rond et Cristol, nous sommes passés du coté de la vallée de la Clarée.
Après une petite pause en surplomb pour admirer le lac de Cristol, nous prenons la direction de la crête pour passer entre les pics du Longet et de la Gardiole, là c’est 300m de dénivelé sur 1,5km, et la dernière pente est à 30 %. Heureusement que les contemplatifs nous attendent sur la crête pour nous faire une haie d’honneur avec des encouragements bien mérités. Nous les avions aperçu depuis le bas du dernier raidillon et c’est ce qui nous a certainement fait accélérer le pas (à tort). Une pause bien méritée pour reprendre notre souffle et c’est la descente tranquille par les alpages vers le lac de l’Oule où nous poserons musette (pique nique, pour les non initiés).
Que ce soit en séjours ou en randonnées avec le club, les agapes sont toujours de circonstance et le petit pastis en réconfort.
Le retour s’effectue en passant par le col de l’Oule, si sa montée est relativement raide, sa descente s’effectue tout en douceur pour rejoindre le col du Granon où sont stationnées les voitures.
Groupe II : Lac de l’Oule 7,7Km – 290m de dénivelé
L'avantage de démarrer la randonnée à 2404 m (du Col du Granon aujourd'hui) permet d'être directement dans le vif du sujet et de profiter amplement des panoramas à 360° avec les sommets qui dominent tout autour...
En raison de la canicule et surtout de l'absence d'arbres sur nos 2 randonnées du jour, la consigne stricte sur le port du chapeau avait été donnée la veille et c'est en colonne que le groupe suivait le sentier vers les Cibières où se trouve le champ de tir du Granon.
A l'approche d'un espace encore enneigé où quelques randonneurs du groupe allaient s'adonner à des plaisirs d'ado, l'épaisse couche recevait la gravure "AMFRA 2026" qui fait fait la couverture de cet article.
Arrivé au col de l'Oule (passage par le GR57 comme le col de Granon entre les Vallées de la Clarée et de la Guisane) et bien en avance sur l'horaire pour rejoindre l'autre groupe, Seb nous proposait de continuer sur la crête en direction du Pic du Longet ou pour les plus fatigués de descendre directement au Lac de l'Oule. La première proposition étant adoptée à la majorité, la progression se faisait facilement jusqu'au passage de la barre rocheuse un peu plus délicate. Peu après, en apercevant le tout petit groupe en bas au fond de la vallée, nous mijotions une haie d'honneur de bâton pour les accueillir avant de descendre pique niquer (enfin !) au bord du lac de l'Oule.
En quittant le lac, la montée assez raide sur le col de l'Oule ne fut qu'un mauvais souvenir mais quel plaisir d'avoir découvert ces magnifiques paysages du Briançonnais !
Descente vers le lac de l'Oule, remontée vers le col et retour par les Cibières (on en boira une bien fraîche au bar !)
| Mardi 30-06-26 : A partir du Pont de l’Alp |
Groupe I : Le grand Lac et sa cheminée 10,6Km – 880m de dénivelé
Le grand jour, le grand Lac avec sa grande Cheminée (ou couloir).
Voilà bien des années que je n’étais plus allé au Grand Lac par cet itinéraire et ma mémoire me faisant défaut, j’ai emprunté une petite corde d’attache à Seb pour parer à toute éventualité.
Partis du Pont de l’Alp avec l’ensemble des randonneurs, nous nous sommes très vite séparés, les contemplatifs partant vers le Chemin du Roy et nous, les presque sportifs vers le lac en longeant le torrent du Plan Chevalier.
C’est là que commencent les difficultés non pas à cause de la pente, mais par l’état du terrain et du sentier qui disparaît souvent sous des amas de pierrailles dus aux derniers orages très localisés dans le fond de la vallée de la Guisane. Quelle montée ! Le sentier est souvent coupé et creusé par des tranchées de 1m de large et 50cm de profondeur et ceci dans une pente avoisinant les 40 % sur 200m de dénivelé. Heureusement, nous arrivons à la cheminée de 50m équipée d'un câble pour assurer la montée et contrairement à mes craintes, pas besoin de corde, ce sera une partie de plaisir que d’escalader ce passage après la montée dans cette pente défoncée.
A la sortie du verrou glaciaire, c’est le grand lac dans son écrin d’alpage et de roche, mais la vue est encore plus sublime depuis l’autre rive du lac avec en 2ème plan, les arrêtes de la Bruyères et derrière le massif des Agneaux et son glacier (il reste encore un peu de glace).
Là, on prend le temps d’admirer le paysage avant de monter jusqu’au col (sans nom) 200m plus haut, où on rencontrera des randonneurs de la région de Clermont Ferrand, patrie de Michel P., on aura même du mal à s’en défaire (ah, l’attachement au pays).
L’en-cas se prend légèrement en dessous du col, à l’abri du vent qui est relativement frais à cette altitude 2500m, et il sera légèrement écourté car des nuages bien sombres apparaissent vers l’aiguillette du Lauzet et vu les orages des jours précédents, on préfère les subir à l’abri du club. Ce sera donc une descente rapide de presque 900m de dénivelé sans précipitation (je parle du ciel) ce qui nous permettra de boire un bon demi une fois arrivés à Monêtier.
Groupe II : L'Alpe du Lauzet et Forêt de la Guisane 11,4km – 510m de dénivelé
Dès le départ du Pont de l'Alpe (1709 m), aspirés dans la montée par le débridage du groupe des sportifs, la séparation ne tardait pas ce qui nous permettait de lire un peu les panneaux informatifs sur le chemin. Après avoir passé le hameau de l'Alpe du Lauzet (1951 m), le sentier en corniche nous emmène sur le GR50 dans la Forêt Domaniale de la Guisane.
Sur le parcours, un rapide calcul de Seb et de Josette sur le nombre de randonneurs, de véhicules et de chauffeurs permettra de modifier notre itinéraire et de continuer vers le Clot de la Selle puis Monêtier au lieu de revenir vers le Pont de l'Alpe. Mais difficile d'avoir le réseau pour avertir les collègues de l'autre groupe !
Après une halte au croisement du Clot de la Selle, j'ai finalement apprécié de suivre Seb et de monter sur le mamelon pour observer le point de vue sur la Montagne des Agneaux dont on ne se lasse pas et admirer les edelweiss à nos pieds (une de mes fleurs préférées qui symbolise la pureté, la délicatesse et le courage) !
Au point 2134 m, dominant le village de Casset et la vallée de la Guisane, juste avant d'entamer la longue descente vers Monêtier, nous profiterons de quelques rares arbres pour nous abriter du vent et attaquer notre traditionnel pique nique.
Il fallait ensuite bien assurer ses pas dans le sentier caillouteux qui descendait vers la Chapelle Sainte Anne où paissaient quelques vaches pas trop décidées à nous laisser le passage ! Plutôt de la curiosité et de la paresse que de l'agressivité !
Merci à Jean Michel (de nouveau secouriste de service 🚑) qui nous a devancé pour aller récupérer son véhicule à Monêtier et ramener notre randonneuse qui avait pris un coup de chaud ainsi que Josette qui avait laissé sa voiture au point de départ.
"Cogito, ergo sum" (je pense donc je suis) disait Descartes. C'est bon, je vais gravir le mamelon pour voir les Edelweiss.
Pour le plaisir des yeux (les Edelweiss et le panorama uniquement bien sûr, bien qu'on apprécie beaucoup Jean-Mi !)
| Mercredi 01-07-26 : Journée de repos |
Enfin, la journée de repos, certains iront aux bains de Monétier, d’autres les plus que sportifs feront une petite randonnée au dessus de Monétier, et enfin les derniers profiteront du farniente et des jeux de boule.
La journée se terminera par un petit apéritif chez nous (Monique et moi), l'AMFRA nous manque, on ne s'est pas vu de la journée, on en profite pour préparer la sortie du lendemain dans la vallée de Névache.
| Jeudi 02-07-26 : Vallée de la Clarée (Névache) |
Comme d’habitude, départ du club à 8h00 pour la vallée de Névache où nous retrouvons Claude N. venue de Bardonecchia et Seb résidant dans la vallée.
Malheureusement, nous arrivons trop tard, le parking le plus haut 2000m est complet (déjà à 9h début juillet!!!), on s’arrête donc à la Fontcouverte à 1850m. Heureusement, les itinéraires ne manquent pas et nous changeons nos plans, Seb part vers le Queyrelin et les chalets de Laraux, nous nous dirigeons vers les lacs Laramon et du Serpent. Randonnée hyper courue, mais toujours aussi belle, au moins on ne sera pas seuls au monde.
Groupe I : Lacs Laramon, du Serpent et des Gardioles 11Km – 450m de dénivelé
La montée par le refuge Ricou (500m de dénivelé) s’effectue sans problème et au 1er lac nous sommes un peu déçus car son eau d’habitude si limpide est aujourd’hui bien teintée de gris, malgré tout nous continuons vers le lac du Serpent 100m plus haut et là, horreur, ce n’est pas une eau grise, mais une eau marron qui nous attend. La faute aux orages (toujours les mêmes) qui ont descendu une partie de l’éboulis dans le lac.
Pas découragé pour autant, ou du moins certain(e)s, nous décidons à 5 courageux de continuer vers les lacs de la Gardiole 200m plus haut, où nous trouvons enfin des lacs plus petits mais limpides avec encore quelques névés par encore fondus. Paysage idyllique ou peu de randonneurs s ‘aventurent, après les lacs et les névés au 1er plan, nous avons la chaine rocheuse des Cerces de l'autre côté de la vallée et en arrière plan le massif des Ecrins avec ses pics et ses glaciers (la Barre des Ecrins, le Mt Pelvoux, la Meije...) et tout ça sous son ciel magnifiquement bleu.
Retour au Lac du Serpent, pour pique-niquer avec le reste du Groupe et longue redescente pour découvrir les cascades de Fontcouverte où nous arrivons en même temps que le groupe de Seb, si on avait voulu le faire exprès on n’y serait certainement pas arrivé.
Cascades impressionnantes par le débit en cette période de fonte des neige et d’orages violents et par le contraste avec le calme de la Clarée dans son cours bucolique immédiatement en amont, rivière qui doit son nom à la clarté de son eau et qui prend sa source à 2430m au lac de la Clarée.
Groupe II : Queyrelin, Refuge du Chardonnet, chalets de Laraux 9km – 480m D+
De Fontcouverte, nous voilà partis sur le chemin qui monte vers les chalets de Queyrelin, et profitant d'une halte pour se désaltérer, Seb nous emmène en aller/retour sur un petit sentier dissimulé au milieu des hautes herbes mais repérable entre la croix de bois et deux anciens chalets jusqu'au ruisseau de Rif Tord.
Passés les chalets de Queyrelin qui dominent la Vallée de la Clarée, l'ascension le long du ruisseau du Chardonnet semblait interminable (20 % environ, 250m sur 1200m). Heureusement que l'excuse de regarder si on apercevait l'autre groupe sur le versant opposé, était propice à quelques arrêts !
Finalement, l'effort était récompensé en arrivant au bord du lac du Chardonnet entouré des sommets escarpés et dentelés du massif des Cerces qui domine devant nous à près de 3000m avec la Roche Noire, la Tête Noire et les Dents du Diable. Nous avons pu déjeuner dans ce cadre agréable et magnifique, non sans avoir apprécié le breuvage anisé issu du quartier natal de Simone.
Un dernier mamelon à gravir pour un dernier coup d’œil sur le massif des Cerces et descente au refuge du Chardonnet pour un instant café avant de prendre le chemin du retour vers les chalets de Laraux et la cascade de Fontcouverte où nous retrouverons le groupe des sportifs.
| Vendredi 03-07-26 : La Réserve des Partias |
Groupe I : la Croix d'Aquila et la réserve des Partias 8,5Km – 600m de dénivelé
Pas de répit pour les randonneurs, comme à notre habitude, nous partons vers 8h00 pour la réserve des Partias, petite vallée qui se trouve à l’entrée de Briançon et qui correspond à l’envers des pistes de Serreche. Petit problème pour y arriver, c’est 3,5km de piste (terre et caillou) avant d’arriver au parking qui sera aussi notre point de départ, et comme nous n’avons pas les voitures appropriées pour affronter ce terrain, ça ronchonne un peu côté conducteur.
Aujourd’hui, c’est une randonnée tranquille, nous partons tous ensemble sous la houlette de Seb pour le col de la Trancoulette (je tairai le nom qu’a cru comprendre Francis par respect pour ces dames). Trancoulette tranquille, pas tant que ça, 400m de dénivelé sur 2km plus la température ambiante, certains randonneurs ont besoin de haltes régulières pour reprendre leur souffle et contempler la jolie pente à gravir pour arriver au col. Nous en profitons ainsi pour regarder avec envie (pour certains) des cordées engagées dans la face du pic du Rocher Jaune, mais malheureusement ce n’est plus notre niveau.
Peu avant le col, nous nous séparons comme à notre habitude, alors que Seb ira vers les lacs, nous partons faire la Croix d’Aquila 2466m, joli belvédère au dessus de la vallée de la Durance, face aux sommets du massif du Queyras et des premiers sommets des Alpes italiennes. La montée est rude, mais plaisante avec certains passages un peu exposés (attention où on met le pied), les 5 derniers mètres jusqu’à la croix sont un peu risqués, on s’arrête donc à son pied pour immortaliser ce moment.
Retour au col de la Trancoulette, retrouvés l’ensemble des randonneurs, et pour rechercher un endroit afin de manger à l’abri des taons qui pullulent à cet endroit. Finalement, c’est au milieu d’un gros éboulis qu’on trouvera un peu de tranquillité.
Après le repas, c’est la descente à travers les alpages vers le parking, en passant par le lac des Partias, lac presque à sec, mais qui prend du coup la forme d’un cœur.
Retour par ce terrible chemin des 4x4, où nous aurons le plaisir d’apercevoir une biche.
Groupe II : les Lacs et la réserve des Partias 8,8km – 450m de dénivelé
En sortant de Briançon, après avoir pris la D35 en direction de Puy-St-André puis de Puy-Chalvin jusqu'à la Chapelle St Laurent sur un chemin forestier, un petit parking accueillait nos véhicules bien poussièreux.
Randonnée tranquille ! pas si tranquille que ça quand les deux groupes sont au départ, que le rythme est donné en tête et que les taons attaquent les mollets, parole de président. Mais pas question à l'heure actuelle d'envoyer les taons en recyclage à la FFRS.
A la séparation des groupes, les contemplatifs quittent le col de la Trancoulette pour rejoindre les lacs malheureusement à sec, mais en l'absence de vaches, les taons semblent toujours bien nous apprécier ! au retour de l'autre groupe, décision est prise d'aller pique-niquer dans un coin abrité, à l'ombre, à l'écart de taons, ce sera chose faite au milieu d'une zone ombragée sur le parcours, beaucoup plus agréable finalement.
| Samedi 04-07-26 : Le Peyra Juana |
Aujourd’hui, ce n’est pas une randonnée vers un sommet, un lac ou un col que l’on envisage, mais vers un restaurant 200m de dénivelé pour 2km. Trop simple pour nous, on a donc prévu une montée en télésiège (épique pour certaines) et à partir du haut de la remontée à 2200m, 2 randonnées, une plus spécialement en descente, une autre par le col du Grand Pré qui culmine à 2544m et ce sera alors une grande descente.
Groupe I : Col du grand Pré 11Km – 410m positif et 1100m négatif
La montée vers le col du Grand Pré n’a rien de difficile, même un peu lassante au début car elle s’effectue au milieu des pistes de ski jusqu’au col de l’Eychauda, après et c’est souvent le cas, dès que l’on monte on découvre de nouveaux horizons et ici, c’est la vallée de la Vallouise, Puy St Vincent et le massif des Écrins avec le Mt Pelvoux au 1er plan et à nos pieds d'un côté le vallon de la Cucumelle qui descend vers la vallée de la Guisane et de l'autre le vallon de l'Eychauda vers le village de Pelvoux et la vallée de Vallouise.
Arrivé au col, on cherche un peu le chemin de descente au milieu des premiers éboulis et malheureusement comme dans beaucoup de nos randonnées, le sentier a subi de gros dégâts suite aux mêmes orages. La descente s’avère « coton » et très éreintante, 900m de descente sur un sentier étroit, rocailleux et très pentu par endroit. On espère qu'une fois la forêt atteinte le sentier soit plus praticable que nenni, l'orage a frappé partout. Ce parcours incitera même Laurence Z, à acheter une paire de bâton de randonnée le lendemain.
L’arrivée au Peyra Juana sera fêtée par un public enthousiaste (nos randonneurs) qui pourra ainsi commencer à manger (ils n'attendaient que çà), il est 13h15 (repas prévu à 13h00, il n’y a pas trop de mal).
Groupe II : Le Belvédère du Bachas 9,8Km – 200m positif et 750m négatif
Ce n'est pas fréquent en montagne mais il y a des jours où on apprécie vraiment de partir de 1460m et d'arriver rapidement en ligne droite à 2174m en restant assis à contempler le paysage sur un télésiège (après quelques mauvais souvenirs, on préfère même éviter l’entassement dans les télécabines !).
Arrivés au Bachas (le terminus), Seb nous emmenait dans le sentier de découverte qui mène au belvédère. Un site super bien organisé avec plein de panneaux nous faisant découvrir les sommets environnants. Après être remonté vers l'arrivée du télésiège, le sentier que nous prenions descendait tranquillement vers le Clot de la Chaume puis un peu plus bas vers le Peyra Juana. Avec une bonne avance sur l'horaire malgré nos pauses en chemin, difficile de résister en l'absence de l'autre groupe, à la commande d'une pression bien fraiche !
C'était l'objectif du jour : Le Peyra Juana
Repas très sympa dans un restaurant d’altitude très sympa (normal, j’y ai mes habitudes été comme hiver), où nous avons même pu reprendre en chœur notre chanson de la veille (soirée dansante) »Siffler sur la colline » de Joe Dassin, au moins tout le monde la connaît, c'est vieux, mais c'est de notre époque (moi, j'étais bien jeune).
Après le repas, c’est retour à Monétier par la Casse aux serpents déjà empruntée dans l’autre sens le 1er jour. En cheminant tranquillement sur la digestion, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié de laisser le pourboire, Josette a assuré la récolte de l’argent et Laurence Z., Michel P. et moi sommes repassés 2 jours après laisser l’enveloppe au restaurant où Damien le patron a bien fait retentir la clochette (synonyme de pourboire).
| Dimanche 05-07-26 : Le Lac de la Douche et Col d'Arsine |
Étant retenu par un rendez-vous familial le dimanche, je n’ai pas pu participer à cette journée, je laisse à d’autres le soin de rapporter les péripéties de la dernière randonnée de ce séjour.
Groupe I : Col d'Arsine 15Km – 850m de dénivelé
Le matin, pour gagner du temps sur la randonnée, Seb qui avait repris le groupe des sportifs en l'absence de Michel C., proposait de rejoindre Le Casset en véhicule. Et c'était finalement une bonne chose, vu le dénivelé de cette bonne journée.
Cette randonnée avait déjà été faite lors de notre séjour montagne en 2022 avec un groupe au lac de la Douche et l'autre au col d'Arsine, mais aujourd'hui elle concluait très bien ces 7 jours de randonnées montagne avec une météo favorable, des animateurs et un guide formidables le tout dans une excellente ambiance.
Groupe II : Lac de la Douche 9km – 415 de dénivelé
Seb encadrant le groupe des sportifs, c'est Josette qui nous emmenait vers le lac de la Douche. Cette randonnée en aller-retour au départ de Casset suit jusqu'au lac le vallon du torrent du Petit Tabuc. Le chemin monte régulièrement au milieu d'une forêt de mélèzes mais devient plus étroit, plus raide et caillouteux sur la fin.
Entre deux photos de fleurs, notre amie Raymonde qui s'était laissée distancée, eut la bonne idée de couper un grand virage pour rejoindre le groupe, ce qui donna ensuite l'idée à Josette de faire pareil par le petit sentier tracé à gauche dans le Bois de Casset.
Josiane, Simone et moi-même sommes restés sur le chemin puis nous avons traversé le torrent par le Pont du Clos du Gué et sommes finalement arrivés au lac où nous pensions les retrouver.
Mais que nenni ! Dans l'heure qui a suivi notre attente, aucun contact n'était possible en l'absence de réseau. En scrutant sous le glacier de Casset espérant voir surgir à tout moment le groupe du bois, c'est sur le chemin qu'apparut Patrick suivi de... personne ! Ayant fait demi-tour dans le bois, il avait perdu le groupe ... et le sens d'orientation, traversant les torrents, passant de mélèzes en mélèzes, combattant même un ours pour nous rejoindre finalement au lac de la Douche. Mais notre Mac Gyver ne savait pas où se trouvait le groupe qui arriva assoiffé vers midi, juste pour l'apéro sur lequel aucun ne fit l'impasse cette fois.
Belles parties de rire, ravis de retrouver l'équipe complète pour le retour à Monêtier.
Le Glacier de Casset (Montagne de l'Agneaux), à gauche en juillet 2026 et à droite en juillet 2022. Il semblerait que le glacier ait pris un coup de chaud en 4 ans.
Quelques fleurs des Alpes suivent...
Michel C. et Christian G. pour chaque groupe
Photos : Raymonde, Danielle, Mireille, Laurence H., Francis, Jean-Michel, Patrick, Michel P., Gérard, Michel C., Christian G. et Seb.
Lis martagon, Digitale à grandes fleurs, Arnica des montagnes , Silène dioïque, Campanule, Liondent faux-pissenli, Joubarbe à toile d'araignée, Hélianthème nummulaire, Euphorbe petit-cyprès, Bleuet, Centauré, Edelweiss.
/image%2F1447719%2F20260720%2Fob_dfcdde_img-20260629-wa0012.jpg)
/image%2F1447719%2F20260720%2Fob_e06fcf_20260628-112720.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_919397_img-20260628-092716a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_0b54c4_img-20260628-094713.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_16a09a_img-20260628-100318a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_00f69d_img-20260628-100334.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_905f44_img-20260628-100624.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_0835fe_img-20260628-110301a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_6a7767_img-20260628-110347.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_919a14_img-20260628-121519.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_4272c7_img-20260628-wa0003a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_2ebbd4_img-20260628-wa0006.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_f8ac05_img-20260628-wa0007.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_5862c9_20260629-093845a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_910b6b_20260629-093803a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_e01a9f_20260629-094433a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_911548_20260629-100009a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_c3525b_20260629-103759a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_67f691_image-1447719-accueil.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_4dfe0b_img-20260629-wa0025.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_007b7f_img-20260629-wa0017a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_4934ae_img-20260629-wa0018a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_3bd1be_img-20260629-092430.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_e55f9c_img-20260629-092437.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_08f831_img-4118-001a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_9a4dec_img-20260629-095706a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_a8d340_img-20260629-095750.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_6e302c_img-20260629-100416.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_032f9c_img-20260629-100454.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_0914cc_img-20260629-100609.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_6deaf2_img-20260629-100711a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_1ed210_img-20260629-102830.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_8cc6b3_img-20260629-102835.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_f6add6_img-20260629-102932.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_a2d201_img-20260629-102939.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_c4503c_img-20260629-102957.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_628742_img-20260629-103007.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_b7a0c6_img-20260629-103020.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_e4fd91_img-20260629-wa0009a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_dd7402_img-20260629-wa0011.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_574630_img-20260629-wa0012.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_71a361_img-20260629-132213.jpg)
/image%2F1447719%2F20260724%2Fob_f10dc6_20260630-095729.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_11ad47_20260630-100707a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_dd1cd8_20260630-101936a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_9b5cd2_20260630-102321a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260724%2Fob_d1afb0_img-20260630-wa0009-1.jpg)
/image%2F1447719%2F20260724%2Fob_9b01cf_img-20260630-wa0010.jpg)
/image%2F1447719%2F20260724%2Fob_79795e_20260630-103232.jpg)
/image%2F1447719%2F20260724%2Fob_43586f_20260630-105351.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_9ad2e4_img-20260630-wa0011a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260724%2Fob_b5c76c_20260630-110822.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_bf24ea_image-1447719-20260724-ob-73d4de-img-2.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_c78b31_image-1447719-20260724-ob-255063-20260.jpg)
/image%2F1447719%2F20260724%2Fob_d48175_20260630-132302.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_8bf2ce_img-20260630-084833.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_4bac87_img-20260630-084846.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_b2a1a6_img-20260630-084902.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_9c2658_img-20260630-090911.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_8e1b6e_img-20260630-092320.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_9b74ae_img-20260630-092339.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_86ba63_img-20260630-092803.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_b810d9_img-20260630-094951.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_e5bc71_img-20260630-094955.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_1e924d_img-20260630-095042.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_3ff8d3_img-20260630-095127.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_dc4519_img-20260630-095211.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_1c7c95_img-20260630-095249.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_5d7d2a_img-20260630-095504.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_af604c_img-20260630-095547.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_711339_img-20260630-095658.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_92c7f0_img-20260630-wa0013.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_c3d225_img-20260630-112224.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_dbd13e_img-20260630-wa0015.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_e089fb_img-20260630-112312.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_5958de_img-20260630-113121.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_6c5df7_img-20260630-113131.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_78bda3_img-20260630-113205-m.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_bc5d35_img-20260630-wa0011.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_557ccb_img-20260630-wa0001.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_8e94a3_img-20260630-wa0010.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_1bdcbe_img-20260630-133901.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_afcfca_img-20260630-133912.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_30750c_img-20260630-134000.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_d19966_img-20260630-134008.jpg)
/image%2F1447719%2F20260802%2Fob_a2834b_img-20260630-134104.jpg)
/image%2F1447719%2F20260720%2Fob_de378c_img-20260701-wa0001.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_b30c48_img-20260630-231726.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_f83e78_img-20260702-wa0005a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_b9ed57_img-20260702-wa0007.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_bd2928_img-20260702-wa0009a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_465cce_img-20260702-wa0011a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_cfaaa6_20260702-121400a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_8dc897_20260702-120931.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_441310_20260702-121448.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_efb897_20260702-121451a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_02a69b_20260702-125603a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_51adf6_img-20260702-wa0018a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_2d80e7_20260702-151607a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_439e21_img-20260702-092001.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_94138f_img-20260702-092333.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_7a19f1_img-20260702-092631.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_570331_img-20260702-095232.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_de2979_img-20260702-095358.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_ec76c4_img-20260702-095541.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_dd6b9d_img-20260702-104507.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_0d3366_img-20260702-111720.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_92f49c_img-20260702-111711.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_2a91ae_img-20260702-120824.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_351d51_img-20260702-134029.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_49a3b3_img-20260702-134042.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_b13961_img-20260702-134835.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_1e605d_img-20260702-135225.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_36e97c_img-20260702-135333.jpg)
/image%2F1447719%2F20260801%2Fob_ea11c0_img-20260702-151306.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_bb2ff1_20260703-114200a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_8d6abc_img-20260720-wa0063a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_5f41b0_img-20260703-wa0003a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_9d7011_img-20260703-wa0002a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_013365_img-20260720-wa0064a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_1880a0_img-20260720-wa0065a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_a9ef00_img-20260703-wa0000a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_0d265f_img-20260720-wa0067.jpg)
/image%2F1447719%2F20260728%2Fob_ae2733_img-20260720-wa0076.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_703795_20260703-135731.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_d29575_img-20260703-092057.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_e4ae2f_img-20260703-092103.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_38ad35_img-20260703-110539.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_f29a40_img-20260703-110706.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_c1bd96_img-20260703-110615.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_d124a1_img-20260703-110842.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_25b8a4_img-20260703-110852.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_88a096_img-20260703-110922.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_5bc1b1_img-20260703-111127.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_b30616_img-20260703-111404.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_5b3df0_img-20260703-111413.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_c39726_img-20260703-114709.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_9a23c9_img-20260703-114723.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_9ae7d7_img-20260703-135820.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_4faadb_img-20260703-135849.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_84b631_img-20260703-135913.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_6f52fa_20260704-120113.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_f7f53c_20260704-121522.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_99a55c_img-20260704-102350.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_9942e0_img-20260704-102503.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_255d66_img-20260704-102426.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_a6a3e1_img-20260704-102643.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_6cd07a_img-20260704-102733.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_279a4e_img-20260704-102707.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_8c675f_img-20260704-102821.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_07bbe7_img-20260704-102527.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_b83745_img-20260704-102907.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_cc6a19_img-20260704-114923.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_676f5b_img-20260704-115316.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_bc3828_img-20260704-wa0007.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_c71a0f_img-20260704-wa0011a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_a79b52_20260704-134515-001.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_35c09d_20260704-143046-001.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_fdcf6d_20260704-145016-001.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_0dbdab_img-20260704-wa0014.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_223ba3_img-20260704-wa0016.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_fe1ffb_img-20260704-wa0017.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_362eac_img-20260704-wa0021.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_41626c_img-20260704-wa0022.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_933847_img-20260704-wa0023.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_ca3cc0_img-20260705-wa0002a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_09bbf9_img-20260705-wa0003.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_d2dca2_img-20260705-wa0015a.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_9c65a0_1000017464.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_8de261_1000017462.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_066485_1000017466.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_022523_1000017443.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_b2e4b3_1000017455.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_d36bb5_1000017459.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_7aa51c_img-20260705-085413.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_1fabe4_circuit.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_a01798_img-20260705-090229.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_b8b55e_img-20260705-134259.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_f882b0_img-20260705-091306.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_ac27f5_img-20260705-104418.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_ec8be4_img-20260705-104814.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_01740e_img-20260705-104830.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_fa159b_img-20260705-105031.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_871b31_img-20260705-121525.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_88a459_img-20260705-123908.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_5c3139_img-20260705-123942.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_738f2e_img-20260705-105041.jpg)
/image%2F1447719%2F20260803%2Fob_56a02f_img-20260705-wa0003.jpg)
/image%2F1447719%2F20260729%2Fob_4aa60c_img-20260705-wa0007.jpg)
/image%2F1447719%2F20260804%2Fob_37d7db_bleuet-centauree.jpg)
/image%2F1447719%2F20260804%2Fob_84b699_centauree.jpg)