Il existe des coins merveilleux qu'on ne se lasse pas de parcourir, même avec le mistral qui soufflait ce jour-là.
Et le parc régional des Alpilles en fait partie puisque après la randonnée vélo, la semaine dernière, c'était au tour des randonneurs de fouler un magnifique parcours autour de Maussane, concocté par le duo Josette et Josiane. Nos animatrices et trésorières de surcroît, accompagnées du président et de la secrétaire (presque le bureau complet de l'AMFRA !) accueillaient Michaël, un très sympathique Conseiller Technique Fédéral de la FFRS qui a pu prendre en compte toutes nos remarques et nous faire profiter de son savoir.
Parti de l'Office de Tourisme de Maussane, le groupe composé de 19 adhérents se dirigeait vers l'aqueduc du canal de la Vallée des Baux puis quittait la route pour suivre un chemin vers le Domaine de Manville réputé pour son golf 18 trous et son palace rural 5 étoiles.
Dominés par le château occupé jadis par les seigneurs des Baux, les oliveraies apparaissaient bientôt au milieu du terrain de golf avec des alignements plus que parfaits.
On apercevait de nouveau un "5 étoiles" en traversant la route juste devant Baumanière pour aller ensuite emprunter un chemin forestier sous les imposants rochers de calcaire dont l'érosion leur a attribué des formes bizarres. Une construction troglodytique assez bien conservée attirait quelques uns de nos randonneurs au détour d'un chemin et quelques pas plus loin, les traces rougeâtres d'oxyde ferrique au sol et l'ancienne galerie d'extraction à proximité laissaient penser qu'il y avait eu une exploitation de bauxite (principal minerai permettant la production d'aluminium).
Après une belle montée assez sélective puis un regroupement général, la pause repas pouvait s'effectuer à l'abri du mistral dans une pinède ensoleillée,
Enfin, sur le chemin du retour, une longue allée bordée de platanes nous emmenait devant le mystérieux mas d'Escanin mis en chanson dans "Mazurka souto li pins" que certains anciens ont du apprendre à l'école avec "la Coupo Santo". Parait-il que la tour médiévale n'en serait pas une, construite au 20ème siècle par un héritier, architecte de son état, qui l'éleva pour occuper sa retraite !
En entrant dans Maussane, les bras chargés de fenouil et de laurier-sauce, nous effectuons une visite rapide au moulin à huile de Maître Cornille avant de rejoindre nos véhicules, ravis de cette journée.
Merci à nos animatrices qui nous ont fait rêver devant ces bastides en pierre de taille, ces grandes propriétés, ces paysages provençaux, et ce dans une ambiance conviviale que nos randonneurs aiment à retrouver tous les jeudis.
Christian G.