Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

18 mai 2026 1 18 /05 /mai /2026 16:52
En montant au dessus des Bellons vers le Pas du Loup

En montant au dessus des Bellons vers le Pas du Loup

Voilà une jolie randonnée sur les traces du petit Marcel avec des noms qui nous rappellent nos lectures ou les films de/ou sur Pagnol, les Bellons, le vallon de Passe-temps, la grotte du Gros Hibou, Baume Sourne, vallon des Piches et la grotte de Manon. Si on rajoute le col d’Aubignane depuis le puits de Raimu, vous avez l’itinéraire que nous avons emprunté.

Bien sûr, nous n’étions pas très nombreux, 8 randonneuses et 3 randonneurs (ah, ces ponts à rallonge) levés aux aurores pour profiter du parking du puits de Raimu avant la foule des « pontistes ».

Départ sur les chapeaux de roue pour monter le col d’Aubignane, le vent bien sûr est toujours présent et met à mal la mis en plis de ces dames. Mais pas le temps de sortir le peigne, on descend sur les Bellons en évitant le raccourci sous la ligne EDF car trop pentu, on privilégie la remontée du bas du vallon de Passe-temps en passant par un chemin privé (et oui, petite erreur de parcours).

Ni vu, ni connu, on reprend le tracé un peu plus haut… et là c’est 400m de dénivelé qu’on avale d’une seule traite avec quelques haltes tout de même pour reprendre notre souffle et admirer l’envers du décor car nous surplombons le vallon de Passe-temps par la gauche, sentier que nous n’avons jamais emprunté et c’est le Garlaban vu d’un autre angle. Au pas du loup, nous prenons le temps de chercher et de trouver les gravures laissées par les bergers.

De là, nous empruntons le sentier qui passe sous la crête du Taoumé au dessus du vallon de Précatori en cherchant, mais sans trouver, la sortie (non accessible) de la grotte du Gros Hibou. Ce sentier nous emmène tranquillement jusqu’à Baume Sourne où nous trouvons un endroit à l’abri du vent avec vue sur le Garlaban pour pique-niquer et donc un apéritif à 11h45. Avec 11 randonneurs en arc de cercle, on aurait pu croire à la Cène de Léonard revisitée par l’AMFRA. Restons sérieux tout de même.

Après1h15 de pause, requinqués, nous remontons par le Puits du Mûrier vers la Butte des Pinsots que nous longeons pour atteindre le sommet du vallon des Piches. Là, le temps se gâtera provisoirement nous obligeant à mettre les impers. Mais, il n’y a pas que le temps qui se gâte car certaines randonneuses auraient même aperçu « Superman » (voir photos), peuchère. Ce vallon des Piches est très beau surtout qu’il fait très «cocon» et c’est un plaisir à le parcourir, malgré quelques dérapages mal contrôlés (n’est ce pas JM !). Les quelques gouttes nous empêchent de repérer la rosace des Piches (encore une gravure des bergers), tant pis, ce sera pour une autre rando. Nous continuons sous le Pas Garrigue, empruntons le col Salis qui n’a de col que le nom et longeons le vallon de Passe-temps, mais cette fois coté grotte de Manon, et oui, on en a fait le tour.

Le mauvais nuage est passé, nous pouvons enlever les impers pour rejoindre notre point de départ en repassant par le col d’Aubignane, sans passer par la ferme d’Angèle. Encore une montée pourrait nuire à la très bonne humeur qui a régné tout au long de la randonnée, malgré le vent et les quelques gouttes, c’est peut-être le fait d’être moins nombreux.

Belle boucle de 13Km et 600m de dénivelé (c’est la moyenne des GPS).

Merci à tous les participants pour votre bonne humeur et votre bel état d’esprit.

 

Michel C.

Photos : Idem (les photographes sont en vacances)

La barre du Saint Esprit (vu depuis le bas du vallon de Passe-temps)

La barre du Saint Esprit (vu depuis le bas du vallon de Passe-temps)

En montant au dessus du vallon de Passe-temps
En montant au dessus du vallon de Passe-temps

En montant au dessus du vallon de Passe-temps

Le vallon vu depuis le haut

Le vallon vu depuis le haut

La pause est bienvenue

La pause est bienvenue

Montée vers le Pas du Loup

Montée vers le Pas du Loup

Les gravures du Pas du Loup : Sur la 1er, on devine en haut une "rosace", sur le coté un "serpent", en bas une "ancre".....
Les gravures du Pas du Loup : Sur la 1er, on devine en haut une "rosace", sur le coté un "serpent", en bas une "ancre".....

Les gravures du Pas du Loup : Sur la 1er, on devine en haut une "rosace", sur le coté un "serpent", en bas une "ancre".....

Depuis la traversée vers Baume Sourne

Depuis la traversée vers Baume Sourne

Le col au dessus de Baume Sourne

Le col au dessus de Baume Sourne

Ca monte aussi au-dessus du Puits du Murier

Ca monte aussi au-dessus du Puits du Murier

Des fleurs au milieu de la garrigue...Des fleurs au milieu de la garrigue...
Des fleurs au milieu de la garrigue...Des fleurs au milieu de la garrigue...

Des fleurs au milieu de la garrigue...

Le temps se gâte... (changement de tenue)

Le temps se gâte... (changement de tenue)

Ces dames ont vu "superman" avec la cape au vent .... (Chut, elles m'ont obligé à poster la photo).

Ces dames ont vu "superman" avec la cape au vent .... (Chut, elles m'ont obligé à poster la photo).

Passage au col SalisPassage au col SalisPassage au col Salis

Passage au col Salis

Une partie de notre parcours de ce matin (tête rouge à gauche, le Taoumé à droite)

Une partie de notre parcours de ce matin (tête rouge à gauche, le Taoumé à droite)

Partager cet article
Repost0

commentaires