Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

5 juin 2026 5 05 /06 /juin /2026 21:29
2026-06-04 Sous les Feuillus de Saint Pons

Pendant ce bel épisode caniculaire, la prudence était de mise et certaines randonnées de notre association ont du être abandonnées. Un bon point positif néanmoins pour la cinquantaine de Mayennais qui sont venus randonner cette semaine sur des parcours où nous les avions menés, Simone, Michel et moi, l'an passé lors de leur reconnaissance. Seul Michel a pu consacrer une journée mercredi pour les accompagner dans les calanques (photos 1 et 2).

En ce qui concerne nos randonneurs, peu d'entre eux avait répondu aux alternatives proposées en bord de la mer, la semaine dernière. Deux pour la 2G et cinq pour la 1G ! Du coup ce jeudi, avec Simone, nous avons proposé une randonnée beaucoup plus fraîche dans le parc de Saint Pons avec une petite variante sur la crête sous le sommet du Brigou et du Mont Cruvelier, me promettant d'annuler cette randonnée si nous n'atteignions pas les 10 participants.

En combinant un peu de technique ou en suivant quelques personnes dans le parc 😄, notre groupe semblait enfin plus important et nous pouvions partir conquérir ce Parc de Saint Pons bien agréable aujourd'hui avec ses feuillus, son cours d'eau (le Fauge), sa source, sa cascade, finalement un havre de paix très légèrement perturbé par endroit par des groupes d'enfant...

La rude montée sur la crête toujours sous un ombrage d'arbustes nous menait après le pique-nique, sur la piste bien ensoleillée où nous pouvions profiter d'un petit vent rafraichissant et d'une vue dégagée sur le Pic de Bertagne, les Dents de Roque Forcade, le Garlaban et au loin Marseille.

La descente aussi délicate que la montée sur un sentier rocailleux, nous ramenait dans le parc de Saint Pons après cette randonnée de 11 km pour 360 m de dénivelé, bien appréciée ce jour-là par tant de verdure et de fraîcheur.

 

Christian G.

Photos : Christian G.

Ca y est, la motivation est enfin là pour encadrer le groupe important de l'AMFRA 😄...
Ca y est, la motivation est enfin là pour encadrer le groupe important de l'AMFRA 😄...

Ca y est, la motivation est enfin là pour encadrer le groupe important de l'AMFRA 😄...

Le Paradou, ancienne papeterie
Le Paradou, ancienne papeterie
Le Paradou, ancienne papeterie

Le Paradou, ancienne papeterie

La sculpture sur hêtre, baptisée Noisette
La sculpture sur hêtre, baptisée Noisette

La sculpture sur hêtre, baptisée Noisette

Le vieux moulin à blé dit de Cuges et sa cascade
Le vieux moulin à blé dit de Cuges et sa cascade

Le vieux moulin à blé dit de Cuges et sa cascade

En allant vers l'abbaye St Pons, l'autre cascade
En allant vers l'abbaye St Pons, l'autre cascade

En allant vers l'abbaye St Pons, l'autre cascade

Le moulin du Foulon et la source Saint-Pons
Le moulin du Foulon et la source Saint-Pons
Le moulin du Foulon et la source Saint-Pons

Le moulin du Foulon et la source Saint-Pons

La grimpette...
La grimpette...

La grimpette...

Le Garlaban et Marseille au loin, les Dents de Roque Forcade et le Pic de BertagneLe Garlaban et Marseille au loin, les Dents de Roque Forcade et le Pic de Bertagne
Le Garlaban et Marseille au loin, les Dents de Roque Forcade et le Pic de BertagneLe Garlaban et Marseille au loin, les Dents de Roque Forcade et le Pic de Bertagne

Le Garlaban et Marseille au loin, les Dents de Roque Forcade et le Pic de Bertagne

Le groupe au complet au parc...

Le groupe au complet au parc...

2026-06-04 Sous les Feuillus de Saint Pons
Partager cet article
Repost0
4 juin 2026 4 04 /06 /juin /2026 18:32

La séance de marche nordique du vendredi 5 juin 2026 au parc Borely est annulée.

Partager cet article
Repost0
27 mai 2026 3 27 /05 /mai /2026 23:45
2026-05-18 Tournoi de Pétanque "Souvenir Louise et André"

Comme chaque année depuis 2024, le traditionnel tournoi de pétanque qui réunit nos deux associations, l’AMFRA et le CLOSA, se déroulait le lundi 18 mai 2026. Cette édition était particulière cette année car elle était dédiée à nos deux ami(e)s boulistes récemment disparu(e)s, Louise PICARD et André AGAUD.

Ce souvenir  "Louise et André" commençait dès le matin avec 35 participants, entrecoupé vers midi par l’apéritif offert par l’AMFRA qui se poursuivait avec la ronde de mets salés et sucrés soigneusement préparés par l’ensemble des participant(e)s.

Mais tout a une fin, Françoise, Catherine et André, les gestionnaires du logiciel du CLOSA préparé pour ce tournoi exceptionnel, nous rappelaient à la réalité afin d’attaquer les finales.

Les rencontres du matin ainsi que le déroulement vers la finale, se poursuivaient dans la bonne humeur et la convivialité, les tirs fusant autant que les répliques et les réflexions amusantes, sans se prendre la tête, ce qui fait de ces tournois annuels, des rencontres pagnolesques où Fernandel aurait une bonne place.

Vint enfin le moment des classements où tous les participant(e)s  rassemblés autour de moi et du photographe attitré, attendaient patiemment  les résultats et la remise des coupes et médailles offertes par la mairie du 13 et 14ème arrondissements.

Presque pas de surprises dans ce tournoi remporté par Christian, le président du CLOSA et son équipe tandis que Christian, le président de l'AMFRA et son équipe s'étaient finalement dévoués pour assurer les serre-files 😄.

Merci à tous les participants pour cette excellente journée organisée sur le boulodrome de la Batarelle Basse à Saint-Mître et rendez-vous en octobre pour un deuxième rassemblement.

Les résultats :

1er  Christian D. - Pierre F. - Josette D.
2ème  Roger - Laure - Josiane
3ème  Simone - Monique M. - Annie C.
4ème  Michel P. - Ginny - Maguy
5ème  André B. - Marie Laure -Solange L.
6ème  Brice - Maryse
7ème  Alain - Jean Marie - Paulette
8ème  Christian C. - Gérard B. - Françoise
9ème  Eric - Francis - Danielle C.
10ème  Patrick B. - Eliane - Nicole B.
11ème  Jean Louis A. - Marcel - Hélène
12ème  Christian G. - Mireille - Josette R.

 

Christian G.

Photos : Christian G.

Les finalistes et l'équipe victorieuse
Les finalistes et l'équipe victorieuse

Les finalistes et l'équipe victorieuse

Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.
Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.
Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.
Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.
Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.
Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.
Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.
Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.
Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.
Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.

Des 3ème aux 12ème, la médaille à toutes et tous.

De belles équipes rassemblées !

De belles équipes rassemblées !

Partager cet article
Repost0
25 mai 2026 1 25 /05 /mai /2026 15:56
2026-05-21 Le Long du Latay

Finalement, c’est le maillot de bain qu’il fallait emmener et non l’écharpe, quelle chance d’avoir placé la randonnée du canal du Latay ce 21 avril, 1er jour de grosses chaleurs.

Soyons honnête, nous sommes 24 hommes et femmes au départ, plutôt ‘femme’ car nous ne trouvons que 4 randonneurs au milieu de 20 randonneuses, …. il faudrait un peu se bouger MESSIEURS.

Donc départ depuis le parking de Chibron, aucun problème pour se garer, par contre il manque un peu de verdure pour rafraîchir les voitures qui ressembleront à un sauna à notre retour après une journée bien chaude et ensoleillée. Dès la sortie du parking nous trouvons très rapidement un chemin assez large au milieu des arbustes. Le seul problème, c’est qu’il est très caillouteux et relativement pentu (seule pente de la rando), ce qui contrarie déjà les discussions. Dommage, car à la sortie de ce sentier, nous empruntons le canal du Latay où c’est impérativement à la queue leu leu (à la queue du loup ?) avec certains passages (un surtout) un peu olé olé où il est nécessaire que toute notre concentration soit braquée sur la trace et non dans les yeux de la voisine car la chute entre 5 et 15m ne pardonnerait pas.

Ouf, aucune perte à signaler, le message est bien passé, et en plus la nature est très belle car nous sommes sur un sentier étroit en aplomb de la gorge du Latay, à sec dans cette partie basse. Par contre, gros avantage, c’est que nous sommes à l’ombre et nous le serons sur une très grande partie de la rando. Cette marche le long du canal se poursuivra un long moment, jonglant entre ombre et soleil, avec petit à petit le frémissement de l’eau qui se fait entendre et même le son de petites cascades. Et oui, nous retrouvons l’eau un peu plus haut et le vrai Latay.

Nous nous permettons même de sortir de la trace prévue pour partir errer dans les sous bois, il faut dire que le passage du petit pont était vraiment joli (voir photos), et quand nous sortons de la trace, ben… après on se perd un peu et on est presque obligé de ramper sous les buissons pour retrouver un sentier (voir photos). Là aussi, on a perdu personne.

Peu après, nous dépassons un autre groupe, arrêté à la grande cascade du Latay, groupe que nous laisserons passer lors de la traversée du guet 50m plus loin, certaines fois nous sommes trop sympa.

Trop sympa oui, car, connaisseurs (je pense), ils arriveront avant nous à la cascade du haut où ils prendront les places pour déjeuner au bord de l’eau.

Plein de regret, nous descendrons pique-niquer dans le pré de la ferme (ancienne ferme en ruine) où certaines sauront récupérer des chaises pour manger à l’ombre des arbres, mais sans le Latay à nos pieds, ou du moins bien loin. C’est dur de trouver de l’ombre quand le soleil est à son zénith, on déjeunera donc à la lisière du pré et du bois. La prochaine fois, on s’imposera un peu plus.

Le retour s’effectue par le même chemin, le long du canal, ou à peu prés, on évite simplement le hors piste, on emprunte même les passages un peu techniques de la montée sans hésitation.

Jolie petite randonnée de 12km pour 200m de dénivelé avec un cheminement entre ombre et soleil, surtout de l’ombre donc à faire de préférence à cette période car en hiver, le parcours doit souvent paraître froid et humide.

 

Michel C.

Photos : Christiane F.,  Michel C.

Seule difficulté, la 1ère montée dans les caillouxSeule difficulté, la 1ère montée dans les cailloux

Seule difficulté, la 1ère montée dans les cailloux

En longeant le canalEn longeant le canal

En longeant le canal

Les passages plus ou moins délicats
Les passages plus ou moins délicats

Les passages plus ou moins délicats

Le Latay (frémissements et petites cascades)Le Latay (frémissements et petites cascades)

Le Latay (frémissements et petites cascades)

Le petit pont : pour une fois notre photographe est sur la photo
Le petit pont : pour une fois notre photographe est sur la photo
Le petit pont : pour une fois notre photographe est sur la photo

Le petit pont : pour une fois notre photographe est sur la photo

Le passage hors sentier (entre pente et broussaille)
Le passage hors sentier (entre pente et broussaille)
Le passage hors sentier (entre pente et broussaille)

Le passage hors sentier (entre pente et broussaille)

Le passage du gué où on a été trop sympa

Le passage du gué où on a été trop sympa

Notre but (manqué) où l'on voulait pique-niquer

Notre but (manqué) où l'on voulait pique-niquer

La ferme en ruine où on mangera ... (faute de grive)
La ferme en ruine où on mangera ... (faute de grive)

La ferme en ruine où on mangera ... (faute de grive)

Le retour entre ombre et soleilLe retour entre ombre et soleil
Le retour entre ombre et soleilLe retour entre ombre et soleil
Le retour entre ombre et soleilLe retour entre ombre et soleil

Le retour entre ombre et soleil

Partager cet article
Repost0
18 mai 2026 1 18 /05 /mai /2026 16:52
En montant au dessus des Bellons vers le Pas du Loup

En montant au dessus des Bellons vers le Pas du Loup

Voilà une jolie randonnée sur les traces du petit Marcel avec des noms qui nous rappellent nos lectures ou les films de/ou sur Pagnol, les Bellons, le vallon de Passe-temps, la grotte du Gros Hibou, Baume Sourne, vallon des Piches et la grotte de Manon. Si on rajoute le col d’Aubignane depuis le puits de Raimu, vous avez l’itinéraire que nous avons emprunté.

Bien sûr, nous n’étions pas très nombreux, 8 randonneuses et 3 randonneurs (ah, ces ponts à rallonge) levés aux aurores pour profiter du parking du puits de Raimu avant la foule des « pontistes ».

Départ sur les chapeaux de roue pour monter le col d’Aubignane, le vent bien sûr est toujours présent et met à mal la mis en plis de ces dames. Mais pas le temps de sortir le peigne, on descend sur les Bellons en évitant le raccourci sous la ligne EDF car trop pentu, on privilégie la remontée du bas du vallon de Passe-temps en passant par un chemin privé (et oui, petite erreur de parcours).

Ni vu, ni connu, on reprend le tracé un peu plus haut… et là c’est 400m de dénivelé qu’on avale d’une seule traite avec quelques haltes tout de même pour reprendre notre souffle et admirer l’envers du décor car nous surplombons le vallon de Passe-temps par la gauche, sentier que nous n’avons jamais emprunté et c’est le Garlaban vu d’un autre angle. Au pas du loup, nous prenons le temps de chercher et de trouver les gravures laissées par les bergers.

De là, nous empruntons le sentier qui passe sous la crête du Taoumé au dessus du vallon de Précatori en cherchant, mais sans trouver, la sortie (non accessible) de la grotte du Gros Hibou. Ce sentier nous emmène tranquillement jusqu’à Baume Sourne où nous trouvons un endroit à l’abri du vent avec vue sur le Garlaban pour pique-niquer et donc un apéritif à 11h45. Avec 11 randonneurs en arc de cercle, on aurait pu croire à la Cène de Léonard revisitée par l’AMFRA. Restons sérieux tout de même.

Après1h15 de pause, requinqués, nous remontons par le Puits du Mûrier vers la Butte des Pinsots que nous longeons pour atteindre le sommet du vallon des Piches. Là, le temps se gâtera provisoirement nous obligeant à mettre les impers. Mais, il n’y a pas que le temps qui se gâte car certaines randonneuses auraient même aperçu « Superman » (voir photos), peuchère. Ce vallon des Piches est très beau surtout qu’il fait très «cocon» et c’est un plaisir à le parcourir, malgré quelques dérapages mal contrôlés (n’est ce pas JM !). Les quelques gouttes nous empêchent de repérer la rosace des Piches (encore une gravure des bergers), tant pis, ce sera pour une autre rando. Nous continuons sous le Pas Garrigue, empruntons le col Salis qui n’a de col que le nom et longeons le vallon de Passe-temps, mais cette fois coté grotte de Manon, et oui, on en a fait le tour.

Le mauvais nuage est passé, nous pouvons enlever les impers pour rejoindre notre point de départ en repassant par le col d’Aubignane, sans passer par la ferme d’Angèle. Encore une montée pourrait nuire à la très bonne humeur qui a régné tout au long de la randonnée, malgré le vent et les quelques gouttes, c’est peut-être le fait d’être moins nombreux.

Belle boucle de 13Km et 600m de dénivelé (c’est la moyenne des GPS).

Merci à tous les participants pour votre bonne humeur et votre bel état d’esprit.

 

Michel C.

Photos : Idem (les photographes sont en vacances)

La barre du Saint Esprit (vu depuis le bas du vallon de Passe-temps)

La barre du Saint Esprit (vu depuis le bas du vallon de Passe-temps)

En montant au dessus du vallon de Passe-temps
En montant au dessus du vallon de Passe-temps

En montant au dessus du vallon de Passe-temps

Le vallon vu depuis le haut

Le vallon vu depuis le haut

La pause est bienvenue

La pause est bienvenue

Montée vers le Pas du Loup

Montée vers le Pas du Loup

Les gravures du Pas du Loup : Sur la 1er, on devine en haut une "rosace", sur le coté un "serpent", en bas une "ancre".....
Les gravures du Pas du Loup : Sur la 1er, on devine en haut une "rosace", sur le coté un "serpent", en bas une "ancre".....

Les gravures du Pas du Loup : Sur la 1er, on devine en haut une "rosace", sur le coté un "serpent", en bas une "ancre".....

Depuis la traversée vers Baume Sourne

Depuis la traversée vers Baume Sourne

Le col au dessus de Baume Sourne

Le col au dessus de Baume Sourne

Ca monte aussi au-dessus du Puits du Murier

Ca monte aussi au-dessus du Puits du Murier

Des fleurs au milieu de la garrigue...Des fleurs au milieu de la garrigue...
Des fleurs au milieu de la garrigue...Des fleurs au milieu de la garrigue...

Des fleurs au milieu de la garrigue...

Le temps se gâte... (changement de tenue)

Le temps se gâte... (changement de tenue)

Ces dames ont vu "superman" avec la cape au vent .... (Chut, elles m'ont obligé à poster la photo).

Ces dames ont vu "superman" avec la cape au vent .... (Chut, elles m'ont obligé à poster la photo).

Passage au col SalisPassage au col SalisPassage au col Salis

Passage au col Salis

Une partie de notre parcours de ce matin (tête rouge à gauche, le Taoumé à droite)

Une partie de notre parcours de ce matin (tête rouge à gauche, le Taoumé à droite)

Partager cet article
Repost0
14 mai 2026 4 14 /05 /mai /2026 23:37
2026-05-14 Boucle autour du Mont Redon à Luminy

Ce jeudi, notre trio habituel, avec Josiane et Simone, proposait une randonnée jusqu’au sommet du Mont Redon, petit point culminant situé à l’entrée du Parc naturel des Calanques. Un site dont j’ignorais totalement l’existence, malgré nos nombreuses années de fréquentation du stade d’athlétisme de Luminy tout proche.

Le rendez-vous était fixé boulevard Léon Lachamp. Après trois désistements de dernière minute, nous étions finalement 18 à prendre le départ sur la piste DFCI. Le groupe comptait également deux invitées : Isabelle, venue d’un club marseillais de la FFRS, accompagnée de sa fille Laëtitia, quelques contraintes administratives nous amenant aujourd’hui à mêler activité sportive et démarches officielles…

La montée s’effectue progressivement par une piste en lacets. Après avoir dépassé la Bastide du Redon puis le portail d’entrée, nous poursuivons tranquillement l’ascension, en nous écartant parfois pour laisser passer quelques vététistes.

En chemin, nous repérons un agréable coin aménagé de bancs pour notre pause pique-nique, où nous reviendrons plus tard, avant de continuer jusqu’au sommet du Mont Redon. Malgré les arbres qui masquent partiellement le panorama, la vue sur Marseille reste très belle : on distingue la rade ainsi que le stade Vélodrome au loin. Mais le vent, particulièrement frais sur le plateau, et le soleil désormais caché derrière un ciel gris et nuageux, ne nous incitent pas à nous attarder.

Lors de la descente vers le lieu du repas, nous apercevons entre les pins les facultés et écoles de Luminy, ainsi que le stade d’athlétisme en contrebas, désert en ce jour férié puisqu’un meeting se tenait à Aubagne.

Comme le veut la tradition, le pique-nique se déroule dans la convivialité, ponctué de quelques anecdotes et histoires racontées avant de reprendre tranquillement le chemin du retour par le même itinéraire. Au final, la randonnée affichait 7,20 km pour 130 mètres de dénivelé.

Malgré le vent et la fraîcheur, cette journée restera un très bon moment partagé dans une excellente ambiance. Merci à toutes et à tous pour votre participation.

 

Christian G.

Photos : Christian G.

Le passage au portail d’entrée
Le passage au portail d’entrée
Le passage au portail d’entrée

Le passage au portail d’entrée

En montée

En montée

Une pause s'impose ...
Une pause s'impose ...
Une pause s'impose ...
Une pause s'impose ...

Une pause s'impose ...

La faculté et le stade d'athlétisme de Luminy
La faculté et le stade d'athlétisme de Luminy
La faculté et le stade d'athlétisme de Luminy

La faculté et le stade d'athlétisme de Luminy

Vue sur Marseille

Vue sur Marseille

Valériane, pissenlit géant

Valériane, pissenlit géant

Le groupe
Le groupeLe groupe

Le groupe

Partager cet article
Repost0
14 mai 2026 4 14 /05 /mai /2026 00:03
2026-05-07 Le Mont Citerne

Notre randonnée démarre de Saint-Zacharie, une agréable ville d’eau riche avec 16 fontaines et céramique. Cette fois-ci, nous ne passons pas devant les fours à céramique mais nous franchissons très rapidement le petit pont métallique pour longer l’Huveaune où l’eau coule abondamment.

Aujourd'hui, nous ne sommes que 7 randonneuses mais pas question d'abandonner notre objectif, le Mont Citerne.

Quelques curiosités s'offrent à nous : des béals, des petits canaux qui ont servi à l’irrigation, un aqueduc, une martellière et surprise, une belle cascade... Nous avons même vu La Fée Marie avec ses larmes !

L’ascension vers le Mont Citerne se déroule sans difficulté avec un beau point de vue sur Nans-les-Pins, son vieux village ainsi que la Sainte Baume.

Sur notre chemin, nous évitons le Jas Bayard, très précaire.

Une petite sente s’invite, la végétation devient plus dense et très verdoyante et on peut même observer des aiguiers.

Le petit sentier débouche sur le GR9 qui nous conduit au Mont Citerne, vaste plateau face à la Sainte Baume, très prisé par les chasseurs.

Malheureusement, notre GR s’arrête là, les chasseurs y sont pour quelque chose ! Il est trop tôt pour déjeuner, un cairn nous annonce un sentier qui est finalement très sympathique, avec une vue splendide sur la Sainte Baume et du coup, nous avons même eu la satisfaction de retrouver le GR 9 qui descend sur Nans les Pins.

La pause déjeuner s’imposait enfin, puis après un retour au Mont Citerne, nous avons cheminé par des petits sentiers, de nouveau le long de l’Huveaune, pour terminer notre randonnée. Encore une belle journée passée en agréable compagnie.

 

Bernadette

Photos : Corinne

Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...
Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...
Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...
Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...

Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...

2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
L'arrêt pique-nique

L'arrêt pique-nique

2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
Partager cet article
Repost0
11 mai 2026 1 11 /05 /mai /2026 12:48
2026-04-30 Boucle au Pied du Massif de l'Etoile

Tous les chemins mènent à Rome, dit-on souvent. Et tous les chemins de Mimet mènent aussi à Mimet mais pas forcément vers le lieu de notre rendez-vous au dessus du Logis neuf pour la randonnée du jour ! D’ailleurs à cet endroit où se trouve un mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, nous attendions en nombre car il y avait également un grand rassemblement de joyeux boulistes ! Et à proximité, un peu comme dans les collines du Rove, se trouvait un troupeau de chèvres en liberté. Comme quoi, elles ne jouent pas toutes au foot à Marseille...

Donc avec un "léger" retard, notre groupe encadré initialement par les "2G" prenait le départ d’une randonnée 1G soigneusement sélectionnée par Josiane suite à différentes modifications du planning (indisponibilité d’un animateur, interversions de parcours, le dernier s’avérant finalement trop technique, ce qui imposait d’autres reconnaissances un peu précipitées pour le jour J).

Après avoir démarré sur la piste qui contourne le stand de tir et traversé une agréable  clairière, le groupe arrivait sur une portion de chemin commune au retour de la randonnée. Plus loin, après avoir passé une forêt d’où partent plusieurs sentiers, un espace parsemé de rochers semblait pouvoir accueillir les 17 randonneurs pour le pique-nique d’autant plus que l’arrêt que j’avais prévu comme la semaine dernière, à la maison des chasseurs de Caban, n’était pas tout proche…

Pique-nique agrémenté de petites friandises légèrement arrosées, ne changeons surtout pas nos bonnes habitudes qui assurent la convivialité de nos randonnées et la bonne ambiance dans  les groupes.

Puis vint le moment du départ avec Josiane aux commandes. Dans un virage, cinq cents mètres environ après la reprise de notre marche sur la piste, quelle surprise de voir débouler devant nous d’un single assez pentu, deux motocross qui ont traversé la piste pour suivre le single en descente ! ouf, pas d’incident, ils contrôlaient bien leur engin !

Arrivés sur la belle piste qui descend doucement de Caban, nous bifurquons un kilomètre plus loin sur un sentier à gauche qui nous amène au fond du vallon. Bientôt arrive une montée assez raide qui rejoint finalement le lieu de notre pique-nique et le chemin du retour.

Malgré tous les aléas liés à son organisation, cette belle randonnée de 7,5km pour 180m de dénivelé nous a permis de passer une agréable journée en profitant du soleil et d'une petite ondée rafraichissante ainsi que de beaux points de vue sur Marseille, le massif de l’Etoile, l’Aire de la Moure, Bau Trauqua, le Grand Puech…

 

Christian G.

Photos : André, Christian G.

Première grimpette
Première grimpette Première grimpette
Première grimpette

Première grimpette

Puis sur la piste

Puis sur la piste

Repérage au croisement de la piste et du chemin de Mimet

Repérage au croisement de la piste et du chemin de Mimet

Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)
Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)
Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)
Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)

Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)

Un point de vue

Un point de vue

Le pilon du Roi et sa vigie
Le pilon du Roi et sa vigie

Le pilon du Roi et sa vigie

Priorité à droite !Priorité à droite !
Priorité à droite !

Priorité à droite !

Passage à 300 m de CabanPassage à 300 m de Caban
Passage à 300 m de Caban
Passage à 300 m de CabanPassage à 300 m de Caban

Passage à 300 m de Caban

Un abri de fortune

Un abri de fortune

La Chaîne de l'Etoile avec à l'est la Tête du Grand-Puech (779 mètres, point culminant de la chaîne) et le mont Julien (647 mètres)
La Chaîne de l'Etoile avec à l'est la Tête du Grand-Puech (779 mètres, point culminant de la chaîne) et le mont Julien (647 mètres)
La Chaîne de l'Etoile avec à l'est la Tête du Grand-Puech (779 mètres, point culminant de la chaîne) et le mont Julien (647 mètres)

La Chaîne de l'Etoile avec à l'est la Tête du Grand-Puech (779 mètres, point culminant de la chaîne) et le mont Julien (647 mètres)

Bêê quoi, on se repose...
Bêê quoi, on se repose...
Bêê quoi, on se repose...

Bêê quoi, on se repose...

Partager cet article
Repost0
10 mai 2026 7 10 /05 /mai /2026 15:29
Au départ dans le vallon

Au départ dans le vallon

La randonnée initialement programmée au col de Fauge ayant été estimée trop difficile, notre objectif du jour s’est donc porté sur un parcours vers le Jas de Sylvain par le Vallon de Julie.

Après  la traversée du village de Cuges-les-Pins, nous empruntons rapidement le vallon de Julie, un vallon sauvage très encaissé et très étroit qui débouche sur une piste bien venue pour nous permettre de souffler un peu.

Cette  piste s’élève en lacets, mais un sentier nous conduit sur un petit plateau pour atteindre les ruines du mas des Estagnols sauf que des petits malins en ont obstrué l’accès, quel  dommage !

Nous poursuivons notre parcours vers le Jas de Sylvain mais surprise ! suite à un grand nettoyage,  difficile de s’y reconnaître. Mais, après un peu de réflexion, tout va bien, nous sommes sur le bon chemin. Nous avançons sur le Jas de Sylvain, ancienne bergerie avec son puits habituellement toujours en eau mais aujourd’hui à sec. Que de surprises !

Après ces quelques efforts, il est enfin l’heure de déjeuner, avec face à nous,  le village de Cuges-les-Pins qui nous invite à le retrouver.

Aussi, après cette pause bien agréable, nous voilà en route où petits sentiers et larges chemins nous emmènent à la chapelle Saint Antoine qui surplombe le village et nous offre une vue imprenable sur la plaine.  

Quelques escaliers nous attendent pour nous ramener au village.

Mais aujourd’hui, nous n’allons pas nous séparer vite fait comme d’habitude, nous profitons de cette belle journée pour nous attabler au bar des sports et partager un moment convivial autour d’un verre bien mérité.

Belle randonnée (13,5 km et 550 m de dénivelé) avec toute sa diversité.

 

Bernadette

Photos : Raymonde

La boucle vers le Jas de Sylvain

La boucle vers le Jas de Sylvain

La vigie domine...

La vigie domine...

Le pic de Bertagne au loin
Le pic de Bertagne au loin

Le pic de Bertagne au loin

Lin bleu, ciste cotonneux, thym en fleur
Lin bleu, ciste cotonneux, thym en fleurLin bleu, ciste cotonneux, thym en fleur

Lin bleu, ciste cotonneux, thym en fleur

Vue sur le circuit du Castellet

Vue sur le circuit du Castellet

Le Jas de Sylvain
Le Jas de Sylvain
Le Jas de Sylvain

Le Jas de Sylvain

Une partie du groupe

Une partie du groupe

Iris sauvage, lin campanulé, genêt d'Espagne
Iris sauvage, lin campanulé, genêt d'Espagne
Iris sauvage, lin campanulé, genêt d'Espagne

Iris sauvage, lin campanulé, genêt d'Espagne

La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue
La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue
La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue
La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue

La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue

L'Eglise paroissiale Saint-Martin avec sa façade baroque
L'Eglise paroissiale Saint-Martin avec sa façade baroque

L'Eglise paroissiale Saint-Martin avec sa façade baroque

Partager cet article
Repost0
3 mai 2026 7 03 /05 /mai /2026 16:50
2026-04-30 Le Pic de Bertagne

Quelle surprise au levée ! C’est grand bleu alors que les météos annonçaient un temps couvert. Heureusement que l’on a pas annulé la rando, surtout que certains sites prévoyaient la pluie pour l’après midi.

C’est donc à 22 qu’on se retrouve sur le parking du Plan d’Aups, le vent s’est levé et on craint le pire pour le passage sur les crêtes de la St Baume, tant pis on fera avec.

Aujourd’hui, nous avons une nouvelle animatrice diplômée Laurence et une prochaine animatrice Laurence (ce sont 2 Laurence différentes), autant les mettre à l’épreuve et nous décidons avec Josette de leur laisser l’animation de la rando aidées de la trace GPS (et de Michel P.). Bien sûr, le plus dur, c’est déjà de savoir dans quelle direction il faut partir et faire traverser la route au groupe, tout se passe bien jusqu’au 1er croisement de chemin où nous avons failli redescendre vers l’Hôtellerie et la Grotte. Je vous rassure, tout s’est bien passé par la suite et on a plus eu d’erreur de parcours, la conduite au GPS n’est pas toujours aisée quand on s’y essaie pour la 1ère fois.

La montée vers les crêtes est bien sympathique, pas trop dure, et à l’abri du vent et du soleil sous les arbres de la forêt, forêt domaniale riche en biodiversité, et auréolée du titre de Forêt d’Exception.

L’arrivée sur la crête nous permet d’admirer un paysage exceptionnel qui aurait pu correspondre à ce que j’avais vendu dans l’invitation, les Alpes enneigées d’un coté et la mer de l’autre, si le temps n’avait pas été aussi brumeux. On voyait bien la mer et sa côte découpée, par contre les Alpes sont restées dans la brume. C’est pas grave, on y retournera.

Le vent que l’on aurait pu croire tempétueux reste très supportable sur la crête, nous continuons donc notre itinéraire sur cette crête car le panorama est somptueux, même si la route est bitumée, mais sans aucun véhicule, ni cycliste. Cela nous permet de nous imprégner du paysage et de sa flore multicolore sans craindre un faux pas dans les rochers. On avance avec sur les côtés une rocaille naturelle parsemée de jaune, de blanc, de bleu, de violet, de vert… (pour les noms des fleurs voir Corinne)

Après, une incursion au Pic de Bertagne (pour sublimer la vue), nous redescendons manger légèrement en contrebas de la crête à quelques encablures du Col du Fauge, une terrasse sur la grande bleue de La Ciotat à Bandol (et oui..., c’est le golfe d’Amour). On ne passe pas à coté des quelques agapes habituelles, apéritifs, biscuits, chocolats et digestifs dont de la prunelle. On remarquera aussi qu’en l’absence de Josiane, Laurent son fils l’a fort bien remplacé en emmenant le limoncello (telle mère, tel fils) et fort sympathique en plus.

Malheureusement, il faut reprendre la rando et surtout la descente du col du Fauge particulièrement gravillonné qui demande une grande attention car c'est un schiste (ardoise) friable et très glissant. Mais aucune chute, seuls quelques dérapages bien maîtrisés à déplorer. Comme quoi, nous n’avons pas abusé des rafraîchissements pendant et surtout après le repas.

Après cette descente relativement technique qui nous emmène sous le pic de Bertagne, on remonte légèrement pour arriver au col éponyme et son monument des Excursionnistes Marseillais. La fin de la rando s’effectue par le sentier de l’ancien chemin de fer à ficelle qui a été utilisé (2 ans) pour transporter le charbon extrait de la mine de la Brasque (sous le col de Bertagne).

A l’arrivée au parking, nous avons droit à la séance d’étirement élaborée par nos nouvelles animatrices.

Merci les « Laurences » de nous avoir guider lors de cette rando de 11,5km et 550m de dénivelé.

 

Michel C.

Photos : Monique M, Gerard C, Gerard S, Michel C

Sortie de la forêt...
Sortie de la forêt...

Sortie de la forêt...

... on arrive sur la crête
... on arrive sur la crête

... on arrive sur la crête

Le temps d'apprécier le paysage, la vue s'étire jusqu'au bout du monde (ou presque)
Le temps d'apprécier le paysage, la vue s'étire jusqu'au bout du monde (ou presque)

Le temps d'apprécier le paysage, la vue s'étire jusqu'au bout du monde (ou presque)

Le plan d'Aups au 1er plan ... et les Alpes enneigées (mais cachées par la brume , dommage)
Le plan d'Aups au 1er plan ... et les Alpes enneigées (mais cachées par la brume , dommage)

Le plan d'Aups au 1er plan ... et les Alpes enneigées (mais cachées par la brume , dommage)

On marche au milieu d'une rocaille naturelle.

On marche au milieu d'une rocaille naturelle.

Et oui, ... on est sur le plus haut sommet et plus haut col routier des Bouches du Rhône. Quel bel emplacement à utiliser !!!

Et oui, ... on est sur le plus haut sommet et plus haut col routier des Bouches du Rhône. Quel bel emplacement à utiliser !!!

Un petit tour par le Pic de Bertagne
Un petit tour par le Pic de Bertagne

Un petit tour par le Pic de Bertagne

Belle vue de la salle à manger !!!

Belle vue de la salle à manger !!!

Descente vers le col du Fauge
Descente vers le col du Fauge

Descente vers le col du Fauge

Attention gravier, du col du Fauge vers le col de Bertagne
Attention gravier, du col du Fauge vers le col de Bertagne
Attention gravier, du col du Fauge vers le col de Bertagne

Attention gravier, du col du Fauge vers le col de Bertagne

Les vallons et le Pas de Cugens
Les vallons et le Pas de Cugens

Les vallons et le Pas de Cugens

Et oui, on y passe (monument des Excursionnistes Marseillais)

Et oui, on y passe (monument des Excursionnistes Marseillais)

Séance d'étirements... Merci les Laurences
Séance d'étirements... Merci les Laurences

Séance d'étirements... Merci les Laurences

Partager cet article
Repost0