Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

4 juin 2026 4 04 /06 /juin /2026 18:32

La séance de marche nordique du vendredi 5 juin 2026 au parc Borely est annulée.

Partager cet article
Repost0
3 mai 2026 7 03 /05 /mai /2026 14:03
Partager cet article
Repost0
29 mars 2026 7 29 /03 /mars /2026 18:11
2026-03-24 Journée Marche Nordique au Vallon Dol

Une fois par trimestre, le groupe de marche nordique quitte ses terrains de prédilection (parc Borély, campagne Pastré, Luminy) pour arpenter d’autres chemins propices à la pratique de son activité favorite.

Mardi 23 mars, nous étions 15 à nous retrouver quartier de La Batarelle, situé au nord de Marseille, sous le massif de l’Etoile.

Et pour nombre d’entre nous, ce fut une véritable découverte.

Dès le départ nous jouissons d’un panorama superbe sur toute la rade de Marseille et, grâce à une météo idéale (température douce, pas de pluie, pas de vent…), nous avons pu faire notre circuit d’une dizaine de km sur le plateau de la Mûre dans les meilleures conditions.

A midi, pique-nique tiré du sac, précédé d’un apéritif très apprécié (merci Monique!) puis retour vers La Batarelle par un chemin qui nous aura permis de dominer le bassin du Vallon Dol, réserve stratégique d’eau potable pour la Ville de Marseille.

Cette sortie «hors les murs» ayant visiblement été très appréciée, rendez-vous pour une prochaine escapade, et ce sera le 12 mai sous les ombrages de la vallée de Saint-Pons.

 

Annie E.

Photos : Michèle C., Christiane, Monique L., Solange L. et Christian G. (pour l'échauffement au départ)

Mise en train avec la vue sur la rade et le barrage...
Mise en train avec la vue sur la rade et le barrage...Mise en train avec la vue sur la rade et le barrage...
Mise en train avec la vue sur la rade et le barrage...

Mise en train avec la vue sur la rade et le barrage...

Les 15 marcheurs prêts à affronter le massif de l'Etoile

Les 15 marcheurs prêts à affronter le massif de l'Etoile

Sur la piste
Sur la pisteSur la piste

Sur la piste

Le groupe sous un autre angleLe groupe sous un autre angle

Le groupe sous un autre angle

A l'approche de la maison des chasseursA l'approche de la maison des chasseurs

A l'approche de la maison des chasseurs

Après l'effort, le réconfort...Après l'effort, le réconfort...
Après l'effort, le réconfort...
Après l'effort, le réconfort...Après l'effort, le réconfort...

Après l'effort, le réconfort...

Pique-nique à la maison forestière
Pique-nique à la maison forestière

Pique-nique à la maison forestière

La réserve du Vallon Dol
La réserve du Vallon Dol
La réserve du Vallon Dol

La réserve du Vallon Dol

Au final, une belle boucle.
Au final, une belle boucle.

Au final, une belle boucle.

Partager cet article
Repost0
26 septembre 2025 5 26 /09 /septembre /2025 22:38
2025-09-06 Séjour Marche Nordique à Apt - Lubéron

Après les rives du lac de Serre-Ponçon, le sud Ardèche et les alentours de Gréoux, le groupe de 21 participants au séjour de marche nordique ont pu découvrir une partie du Petit Luberon à partir du centre Vacances Bleues d'Apt.

Et donc du 6 au 13 septembre nous avons tour à tour arpenté les Collines de la Bruyère et les grands vergers de cerisiers (près de Villars, au nord d'Apt), la forêt de Cèdres de Bonnieux, le village de Saignon à partir du centre, les rives du Calavon (cours d'eau qui traverse Apt), la vallée de l'Aiguebrun et Sivergues, et pour finir les Ocres de Roussillon.

Après les efforts, le réconfort...les après-midis étaient consacrées au gré de chacun (après, pour certains, une bonne sieste) à des parties de cartes passionnées ou des parties de boules mémorables, entrecoupées de plongeons dans la magnifique piscine de Castel Luberon.

Bref, une semaine très sympathique, dans un centre situé dans un vaste parc arboré, très paisible malgré la proximité de la ville d'Apt.

Et, cerise sur le gâteau, un temps superbe malgré une météo qui s'annonçait exécrable et une super ambiance dans le groupe.

Que demander de mieux ? Se retrouver l'an prochain à Gréoux pour de nouvelles aventures

 

Annie E.

Les Collines de la BruyèreLes Collines de la Bruyère

Les Collines de la Bruyère

La Forêt de Cèdres de BonnieuxLa Forêt de Cèdres de Bonnieux
La Forêt de Cèdres de Bonnieux
La Forêt de Cèdres de BonnieuxLa Forêt de Cèdres de BonnieuxLa Forêt de Cèdres de Bonnieux

La Forêt de Cèdres de Bonnieux

Le Village de SaignonLe Village de Saignon
Le Village de Saignon
Le Village de SaignonLe Village de SaignonLe Village de Saignon

Le Village de Saignon

Sur les rives du CalavonSur les rives du Calavon

Sur les rives du Calavon

Aiguebrun et SiverguesAiguebrun et Sivergues
Aiguebrun et SiverguesAiguebrun et Sivergues
Aiguebrun et SiverguesAiguebrun et SiverguesAiguebrun et Sivergues

Aiguebrun et Sivergues

Les Ocres de RoussillonLes Ocres de Roussillon
Les Ocres de RoussillonLes Ocres de Roussillon
Les Ocres de RoussillonLes Ocres de Roussillon
Les Ocres de RoussillonLes Ocres de Roussillon

Les Ocres de Roussillon

Partager cet article
Repost0
10 mai 2025 6 10 /05 /mai /2025 22:27
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul

Ce mardi 29 avril 2025, journée Marche Nordique, comme tous les ans, sur l’archipel du Frioul.

Le rendez-vous est fixé à 8h30 au Vieux Port, devant l’embarcadère.

Nous sommes 22 marcheurs impatients de prendre la navette en direction de l’archipel.

La traversée en une demi-heure est rapide.

La mer est calme, bleue comme le ciel et le soleil est resplendissant. Tous les ingrédients sont là !

Nous faisons une petite halte au château d’If puis la silhouette de calcaire s’impose avec sa végétation clairsemée.

Surprenant ou pas, le Frioul est aussi une attractive terre de balades et de flâneries qui permet de remonter le temps et d’apprécier une flore unique de toutes couleurs.

Après quelques échauffements, nous marchons sur un large chemin jusqu’à la montée caillouteuse vers le fort de Ratonneau.

La montée est vite compensée par le panorama bluffant à 360 degrés de l’ensemble des abords de Marseille.

Evidemment, nous sommes suivis par les gabians peu farouches mais très nombreux et protégeant leurs petits. Leurs cris sont puissants en cette période d’amour et d’éclosion.

Cette année particulièrement, nous avons profité des innombrables tapis de fleurs aux couleurs variées : jaunes, bleues, roses, blanches, violettes, rouges… Nous sommes surpris de constater que certaines plantes réussissent à pousser sur les roches calcaires, sans avoir beaucoup de terre disponible. L’allée de descente aux abords de l’enceinte du fort est d’un jaune resplendissant.

Puis nous serpentons, avec à notre gauche le chemin qui nous permet de rejoindre la montée vers l’hôpital Caroline. Cette construction inaugurée en 1828 de style néo-classique est toujours en réhabilitation.

Le service du patrimoine de la ville de Marseille en association avec ACTIVA VISTA (groupe associatif ayant pour vocation le développement de chantiers de formation et d’insertion professionnelle prenant appui sur la restauration de patrimoine bâti) a intégralement mis en œuvre et sécurisé le site en 2007. Plus de 500 personnes ont été embauchées, formées et qualifiées sur ce chantier.

Toujours suivis par les gabians nous descendons vers la plage pour nous restaurer avec apéro et gâteries diverses.

Retour vers le bateau après avoir mis les pieds dans l’eau ou s’être reposé, puis bu un bon café en terrasse.

Le dépaysement est total. La journée, conviviale, a été très appréciée par tous et restera inoubliable.

 

Monique N.

Photos : Christiane

2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
2025-04-29 Marche Nordique au Frioul2025-04-29 Marche Nordique au Frioul
Partager cet article
Repost0
19 octobre 2024 6 19 /10 /octobre /2024 11:23
2024-09-14 Séjour Marche Nordique à Gréoux-les-Bains du 14 au 21 septembre

Septembre est le mois des vendanges et des champignons...c’est aussi traditionnellement le mois du séjour du groupe de marche nordique.

Cette année c’est au centre Vacances Bleues de Château Laval, à 2 km de Gréoux , que 23 membres de notre groupe ont débarqué le 14 septembre avec leurs bâtons, leur bonne humeur, et leur désir de profiter au mieux de cette semaine dans les Alpes de Haute Provence.

Le centre lui-même a rallié tous les suffrages : situé au cœur d’un parc arboré de 3 hectares, fleuri à profusion, équipé de 2 piscines, de terrains de tennis, de pétanque, de vastes pelouses... Et pour ne rien gâter, une nourriture excellente et variée. Tout pour passer un séjour agréable autant que sportif.

C’est ainsi que chaque matin nous avons pu nous adonner à notre activité préférée, la marche nordique, et découvrir ainsi les alentours du centre dominé par le Plateau de Valensole, un beau parcours le long du Verdon, puis le château qui domine la ville thermale... Nous avons marché également au bord du lac d’Esparron, le long de l’ancien canal, puis, en élargissant notre périmètre, sommes allés dominer le lac de Sainte Croix en faisant une sortie à partir de Moustiers Sainte Marie.

Les après-midi étaient consacrées aux activités sportives proposées par le centre : aquagym, pétanque, ou bien par Marie-Claire qui nous a initiés à la gymnastique sur chaise ; certains se sont même essayés à l’acrobranche... D’autres préféraient se reposer ou s’affronter dans d’interminables tournois de contrée.

Bref, la semaine a très vite passé, et ce récit serait idyllique si le jour du départ notre groupe n’avait été frappé par le premier cas de gastroentérite, si grave qu’il a nécessité l’intervention des pompiers et l’hospitalisation de l’une d’entre nous... puis d’autres membres du groupe ont été atteints à leur tour par ce virus si contagieux, à des degrés divers.

Tout semble rentrer maintenant dans l’ordre, et ne devraient rester dans nos esprits que les souvenirs d’une semaine très agréable, aidée par une météo idéale, dans une ambiance excellente...comme d’habitude !

 

Annie E.

Photos : Elisabeth G. et Gérard C.

Le Château du Domaine Chateau Laval
Le Château du Domaine Chateau Laval

Le Château du Domaine Chateau Laval

Gréoux les Bains, ses Thermes, son château des Templiers, le Barrage et le Verdon...
Gréoux les Bains, ses Thermes, son château des Templiers, le Barrage et le Verdon...
Gréoux les Bains, ses Thermes, son château des Templiers, le Barrage et le Verdon...
Gréoux les Bains, ses Thermes, son château des Templiers, le Barrage et le Verdon...
Gréoux les Bains, ses Thermes, son château des Templiers, le Barrage et le Verdon...
Gréoux les Bains, ses Thermes, son château des Templiers, le Barrage et le Verdon...

Gréoux les Bains, ses Thermes, son château des Templiers, le Barrage et le Verdon...

Marche Nordique sur le plateau de valensole

Marche Nordique sur le plateau de valensole

Moustiers et les Gorges du verdon
Moustiers et les Gorges du verdonMoustiers et les Gorges du verdon

Moustiers et les Gorges du verdon

Sortie au Lac d'EsparronSortie au Lac d'EsparronSortie au Lac d'Esparron

Sortie au Lac d'Esparron

Et reprise de calories après l'effort 😁
Et reprise de calories après l'effort 😁

Et reprise de calories après l'effort 😁

Partager cet article
Repost0
23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 16:31
2024-04-12 Journée Marche Nordique à St Pons

Comme tous les ans, au printemps, nous avons trois sorties de marche nordique en journée dans le trimestre.

A la sortie du 12/04/2024 au Parc de Saint-Pons à Gémenos nous n'étions pas nombreux pour notre marche mais l'ambiance était au rendez-vous.

Une très belle balade nous attendait dans cette vallée de Saint-Pons.

Nous avons découvert un magnifique aménagement du moulin du 17éme et de l'abbaye du 13ème siècle sans oublier l'eau : le Fauge, cette rivière qui naît à l'extrémité du parc, qui ne se tarit jamais, même en été.

Le Fauge alimente un réseau de petits ruisseaux par un cheminement souterrain très mystérieux.

Les autres vestiges de la Chapelle St Martin, le moulin de Cuges et du Foulon nous ont rappelé le travail du blé qui existait au 18ème siècle.

Dommage que ce moulin ne soit pas restauré !

Nous avons continué notre marche dans cet espace naturel unique en contemplant la forêt de hêtres, d'érables, de tilleuls et d'ifs et cet acheminement nous a conduit vers notre repas où nous attendait l'apéro : une table en bois, des bancs sous un arbre, le paradis !

Sortie à refaire en octobre à la demande des présents.

La bonne humeur, le sourire et la convivialité entraînent une forte amitié au sein de l’activité marche nordique …

 

Monique N.

Photos : Christiane F.

Le départ après l'échauffement...
Le départ après l'échauffement...
Le départ après l'échauffement...
Le départ après l'échauffement...
Le départ après l'échauffement...
Le départ après l'échauffement...

Le départ après l'échauffement...

Dans le vallon de Saint-Pons
Dans le vallon de Saint-PonsDans le vallon de Saint-Pons
Dans le vallon de Saint-Pons

Dans le vallon de Saint-Pons

Pas que du Décor !
Pas que du Décor !
Pas que du Décor !
Pas que du Décor !
Pas que du Décor !
Pas que du Décor !
Pas que du Décor !
Pas que du Décor !
Pas que du Décor !
Pas que du Décor !

Pas que du Décor !

Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc
Un tour dans le Parc

Un tour dans le Parc

Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.
Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.

Mais un grand tour pour arriver enfin au coin pique-nique.

Sportifs et de bonne tenue !
Sportifs et de bonne tenue !Sportifs et de bonne tenue !

Sportifs et de bonne tenue !

Partager cet article
Repost0
10 octobre 2023 2 10 /10 /octobre /2023 17:58
2023-09 Séjour Marche Nordique en  Ardèche du 24 Sept. au 1er octobre
Le dimanche de notre arrivée, quelle surprise ! une immense bâtisse en pierre de pays et son donjon, une placette avec de jolies fleurs et des pelouses.
Ce magnifique bâtiment est entouré de dix hectares de forêt où se trouve une piscine chauffée, un terrain de volley, deux tennis de table, des voies piétonnes et un terrain de boules.
Nous avons pris l’apéritif à volonté, pique-niqué sur une pelouse bien verdoyante à côté du Castel sous un très beau ciel bleu avec grand soleil.
Le café en terrasse nous a été offert.
Une balade au bord du Chassezac les pieds dans l’eau, le calme, de vraies vacances !
L’hébergement : des appartements de 2 et 3 pièces, fonctionnels, avec terrasses privatives au rez-de-chaussée et balcon à l’étage.
Dans la soirée, l’apéritif nous est offert par le centre avec un accueil chaleureux.
Le lendemain et les jours suivants, échauffement avant le départ sur les chemins de randonnées
- le bois de Païolive et les gorges de Chassezac
- les dolmens
- le clapas plantin
- l’ermitage de St Eugène
- la grotte du Renard
- le sentier de la Vierge
- la presqu’île de Casteljau
 
Nous avons visité un peu du patrimoine de l’Ardèche : la grotte Chauvet 2 et la Cocalière.
Sans oublier le meilleur : Les Vans et les gorges de l’Ardèche, Pont d’Arc, son belvédère et les méandres de l’Ardèche dans un glissement végétal, une eau verte avec des barques, pirogues et baigneurs.
Les villages sont entourés de vignobles, d’oliviers mais pas de châtaigniers à cause du calcaire.
Le village de Joyeuse nous a plu avec son musée de la châtaigne, son donjon, et ses calades.
Nous avons apprécié le marché du terroir pour les produits régionaux, la présentation des vins d’Ardèche et un exposé sur la préhistoire d’un archéologue passionné.
Les parties de boules et la piscine chauffée ont permis le réconfort après les randonnées.
Ce séjour merveilleux et une entente parfaite entre les participants ont permis à tous de rentrer satisfaits et se dire à bientôt sur les routes pour une prochaine aventure.
 
Monique N.

 

La Résidence Lou Castel à Casteljau (Ardèche), un château du 13ème siècle...
La Résidence Lou Castel à Casteljau (Ardèche), un château du 13ème siècle...
La Résidence Lou Castel à Casteljau (Ardèche), un château du 13ème siècle...
La Résidence Lou Castel à Casteljau (Ardèche), un château du 13ème siècle...
La Résidence Lou Castel à Casteljau (Ardèche), un château du 13ème siècle...
La Résidence Lou Castel à Casteljau (Ardèche), un château du 13ème siècle...

La Résidence Lou Castel à Casteljau (Ardèche), un château du 13ème siècle...

Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.
Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.

Vers la grotte de l'Ours, le circuit de la Vierge, la Cocalière et la Grotte de la Perle.

Les Gorges de Chassezac et Vallon Pont d'Arc
Les Gorges de Chassezac et Vallon Pont d'Arc
Les Gorges de Chassezac et Vallon Pont d'Arc
Les Gorges de Chassezac et Vallon Pont d'Arc
Les Gorges de Chassezac et Vallon Pont d'Arc
Les Gorges de Chassezac et Vallon Pont d'Arc
Les Gorges de Chassezac et Vallon Pont d'Arc

Les Gorges de Chassezac et Vallon Pont d'Arc

Visite de Joyeuse, le Musée de la Châtaigne
Visite de Joyeuse, le Musée de la Châtaigne
Visite de Joyeuse, le Musée de la Châtaigne
Visite de Joyeuse, le Musée de la Châtaigne
Visite de Joyeuse, le Musée de la Châtaigne

Visite de Joyeuse, le Musée de la Châtaigne

Partager cet article
Repost0
13 mai 2023 6 13 /05 /mai /2023 12:36
2023-05-05 Marche Nordique au Frioul

Joyeuse escapade au Frioul. Une petite bande de marcheurs nordiques ont pris le bateau de bonne heure pour profiter de la lumière exceptionnelle sur les îles.

Attractive terre de balade, les îles offrent un dépaysement, un enchantement !

Tous les ans, nous venons marcher dans ce paysage magnifique, toujours surprenant avec sa flore : l’astragale, le lys des sables, le plantain, … qui agrémente les sentiers.

C’est d’emblée un raidillon pour arriver vers les hauteurs du fort de Ratonneau, chargé d’histoire, ces fortifications en béton, ces immenses caves, ces blockhaus, héritage allemand. Tout cela témoigne d’une ancienne présence humaine.

Nous nous arrêtons pour admirer ce panorama unique, à couper le souffle, sur l’île d’If et de Marseille.

La descente est agréable, la lumière éblouissante, cette atmosphère minérale nous envahit.

Nous regagnons la plage de St Estève où quelques baigneurs se risquent dans l’eau. Les gabians nous suivent de près, les mères protègent leurs petits en lançant des cris stridents.

Après la remontée vers l’hôpital Caroline, qui pratique la reconversion des jeunes apprentis en travaux de consolidation des murs, des toits et la construction de nouvelles bâtisses.

Nous descendons vers la plage pour tout d’abord enlever les chaussures et mettre nos pieds dans l’eau jugée un peu fraîche, mais c’est tellement agréable !

Nous prenons notre repas bien mérité sur les roches près de l’eau avec apéro et diverses friandises.

Ensuite, nous reprenons notre marche vers la digue de Pomègues où des panneaux nous familiarisent avec la faune, permettant plusieurs haltes.

Le dépaysement est total, les criques avec les eaux transparentes qui, les yeux fermés, nous font penser aux tropiques.

 Retour vers le port, le bateau n’est pas encore là !
 Nous en profitons pour faire une halte et prendre un rafraîchissement.

Vers 15 h 30, nous regagnons le quai pour l’embarquement.

Tout le monde est ravi. C’était une très belle journée.

 

Monique N.

Photos : Christiane F.

Les îles du Frioul et du Château d'If, petites perles de la Méditerranée...
Les îles du Frioul et du Château d'If, petites perles de la Méditerranée...
Les îles du Frioul et du Château d'If, petites perles de la Méditerranée...
Les îles du Frioul et du Château d'If, petites perles de la Méditerranée...
Les îles du Frioul et du Château d'If, petites perles de la Méditerranée...
Les îles du Frioul et du Château d'If, petites perles de la Méditerranée...

Les îles du Frioul et du Château d'If, petites perles de la Méditerranée...

- Toutes les belles photos de Christiane réunies dans un clip vidéo -

Partager cet article
Repost0
16 octobre 2022 7 16 /10 /octobre /2022 15:24

 

Au cœur des Alpes, à proximité de Serre-Ponçon, ce club convivial nous a offert une parenthèse de bien-être.

Nous étions 28 participants pour commencer notre séjour le samedi 10/09/2022.

Au domaine de Charance, visite des jardins botaniques, puis marche nordique autour du lac. Vers 12 h 15 l’incontournable apéro avant le pique-nique, le soleil était de la partie.

L’après-midi, marche nordique vers le canal puis à 16 h nous avons pris la direction de Chorges où notre hôte avait préparé la distribution des chambres.

Déjà nous avions retrouvé le calme dans cet environnement préservé entre lac et montagne.

Pendant notre séjour de marche nordique, nous avons eu divers terrains tous agréables et variés d’Embrun à Réallon, Serre-Ponçon et la baie de Saint Michel.

Pendant une demi-journée avec notre guide, nous avons découvert les aiguilles de Chabrières.

Sensation de découverte dans la douceur de la montagne où faune et fleurs diverses et variées nous ont émerveillés. Les odeurs, les couleurs nous faisaient découvrir un autre monde.

Retour au club, pour retrouver notre chef-cuisinier inventif et souriant avec toujours des plats goûteux et légers au gré de la saison avec des spécialités des Alpes.

L’après-midi, piscine, solarium, yoga, danse en ligne sans oublier la pétanque.

En soirée, cabaret, soirée cinéma, à thème, soirée dansante, jeux de cartes…

Le 17/09/2022 nous nous sommes séparés à regret après une halte au marché de produits locaux de Tallard.

 

Monique N.

Photos : Martine T., ...

Dimanche 11 Septembre 2022
Dimanche 11 Septembre 2022
Dimanche 11 Septembre 2022

Dimanche 11 Septembre 2022

Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...
Douceur de la montagne...

Douceur de la montagne...

Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !
Une descente encadrée !

Une descente encadrée !

Vendredi 16 Septembre 2022
Vendredi 16 Septembre 2022
Vendredi 16 Septembre 2022
Vendredi 16 Septembre 2022
Vendredi 16 Septembre 2022
Vendredi 16 Septembre 2022

Vendredi 16 Septembre 2022

Partager cet article
Repost0