Joyeuse escapade au Frioul. Une petite bande de marcheurs nordiques ont pris le bateau de bonne heure pour profiter de la lumière exceptionnelle sur les îles.
Attractive terre de balade, les îles offrent un dépaysement, un enchantement !
Tous les ans, nous venons marcher dans ce paysage magnifique, toujours surprenant avec sa flore : l’astragale, le lys des sables, le plantain, … qui agrémente les sentiers.
C’est d’emblée un raidillon pour arriver vers les hauteurs du fort de Ratonneau, chargé d’histoire, ces fortifications en béton, ces immenses caves, ces blockhaus, héritage allemand. Tout cela témoigne d’une ancienne présence humaine.
Nous nous arrêtons pour admirer ce panorama unique, à couper le souffle, sur l’île d’If et de Marseille.
La descente est agréable, la lumière éblouissante, cette atmosphère minérale nous envahit.
Nous regagnons la plage de St Estève où quelques baigneurs se risquent dans l’eau. Les gabians nous suivent de près, les mères protègent leurs petits en lançant des cris stridents.
Après la remontée vers l’hôpital Caroline, qui pratique la reconversion des jeunes apprentis en travaux de consolidation des murs, des toits et la construction de nouvelles bâtisses.
Nous descendons vers la plage pour tout d’abord enlever les chaussures et mettre nos pieds dans l’eau jugée un peu fraîche, mais c’est tellement agréable !
Nous prenons notre repas bien mérité sur les roches près de l’eau avec apéro et diverses friandises.
Ensuite, nous reprenons notre marche vers la digue de Pomègues où des panneaux nous familiarisent avec la faune, permettant plusieurs haltes.
Le dépaysement est total, les criques avec les eaux transparentes qui, les yeux fermés, nous font penser aux tropiques.
Vers 15 h 30, nous regagnons le quai pour l’embarquement.
Tout le monde est ravi. C’était une très belle journée.
Monique N.
Photos : Christiane F.