Faute de grandes plages du Lavandou, nous avons quand même décidé de maintenir une sortie pour se retrouver après presque 3 mois de vacances, ce sera la calanque de Marseilleveyre avec ses cailloux et ses rochers. C'était aussi une première car pour la première fois, nous avions une randonnée avec 3 niveaux de difficultés et 38 participants.
- Sur la 1G, 13 participants pour le sentier des Douaniers (7km, 100m), randonnée la plus courte mais finalement pas la plus facile car très caillouteuse et rocheuse avec des pierres très glissantes car patinées par les milliers de randonneurs de générations successives. L'équilibre est précaire et la concentration est permanente pour bien poser son pied à chaque pas. Et pour admirer le paysage, une seule solution s'arrêter.
- Sur la 2G, 14 participants pour le col de la Gallinette (9km, 350m), parcours plus technique avec plus de dénivelé, mais des chemins plus agréables tracés à flanc des calanques avec une vue permanente sur la grande bleue et ses îles, passage par le sémaphore, puis cheminement sous le rocher des Goudes, la pointe de la Mounine, la pointe Caillot jusque sous le col de la Selle pour une descente par le Grand Malvallon jusqu'à la calanque de Marseilleveyre. Retour plus délicat par le sentier des Douaniers.
- Sur la 3G, 11 courageux, je devrais dire "courageuses" car 9 femmes pour 2 hommes (les pauvres), sur un itinéraire passant par le vallon de Miougranet (sentier du club Alpin), le sommet de Marseilleveyre (433m), le col de la Selle puis une descente comme pour la 2G par le grand Malvallon (9km, 500m). Je ne parlerai pas des paysages, des couleurs magnifiques (le vert des pins et de la garrigue, le blanc des falaises, le bleu de la mer... le rouge sur les visages) dans ces vallons sauvages car cela pourrait donner des regrets à ceux qui ne sont pas venus. Bravo mesdames pour cette première 3G qui n'était vraiment pas facile, elle ne vous a même pas coupé l'envie de converser. Il faut dire que 2 mois sans se voir, çà alimente un débit constant, même lors du retour délicat par le sentier des Douaniers.
En conclusion, une bien belle journée, avec 3 randonnées réussies même si la 1G était un peu délicate par la configuration du terrain. On n'oubliera pas de noter le courage de Monique M. (notre naïade habituelle) et Josette qui se sont baignées dans une eau à 17° à peine.
Michel C.
- Rencontre des groupes 1G et 2G -
- Le groupe de randonnée 3G -