Jeudi 28 mars, Laure S. et Monique L. nous avaient donné rendez-vous dans l'avenue des Albizzi (ne pas confondre avec Claudie et Raymond), non pas pour une visite/dégustation des vins de Cassis au domaine vinicole Clos Albizzi mais pour une agréable balade dans les bois des Rompides.
Tout commence par la traversée massive et quelque peu désordonnée de cette avenue par les 32 randonneurs afin d'attaquer le circuit dans le chemin de Bérard.
Le groupe s'étire progressivement dans les bois sur un sentier étroit pour finalement se regrouper à proximité d'une tour en ruine ornée d'un escalier extérieur en colimaçon. A quoi pouvait-elle bien servir ? questionne t'on à la volée, sans obtenir des réponses bien précises. Sur le web, j'ai découvert que ça pouvait être une palombière...
Un peu plus loin, Laure nous laissait découvrir une autre tour en ruine dont la base, mi-circulaire, mi-carrée, semblait être retenue par un pin au ras de la falaise.
Les descentes qui se succédaient, nous emmenaient à proximité de la ligne de chemin de fer qui relie Marseille à Vintimille. En passant sous la voie ferrée, nous pouvions observer les nichoirs positionnés dans le tunnel afin de préserver les chauves-souris, des espèces menacées par les diverses activités humaines.
Un petit raidillon ramenait les plus téméraires du groupe au niveau de la voie ferrée pour aller visiter la grotte des Janots. Une curiosité naturelle qui nous a permis de descendre dans un long goulet sans aucune difficulté, guidés par la lumière de nos téléphones...
Sur le chemin du retour, le lieu du pique-nique étant rejoint, une majorité d'entre-nous s'installait pour déjeuner sur les tuyaux bétonnés d'adduction d'eau brute entre les villes de Cassis et la Ciotat. Très difficile malgré cette circulation d'eau sous nos jambes d'absorber tous les breuvages qui se succédaient à la fin du déjeuner !
L'heure du départ ayant sonné, nous avons pu apprécier sur le retour, à travers les arbres, la couronne de Charlemagne et au loin, le Cap Canaille... et tout au long de la randonnée pour nos fidèles chercheurs, les asperges sauvages...
Merci à Laure et Monique pour cette journée et ce moment de convivialité qui n'a été troublé que par le passage des TER.
Christian G.