9 octobre 2022
7
09
/10
/octobre
/2022
01:16
Samedi 3 septembre :
Départ de la gare Saint Charles à 9h02, arrivée à Paris à 12h20. La pause déjeuner nous permet d'attendre une adhérente qui arrive au train de 13h52. Un imprévu lié à la pénurie de chauffeurs oblige notre bus privatisé à faire un détour par Roissy pour récupérer un groupe de touriste !
Notre chauffeur de bus est Catherine,toute de bleue vêtue, du maquillage aux chaussures. Elle a une force herculéenne et manipule nos valises comme des fétus de paille, elle est très drôle et a un bagout incroyable.
À Roissy, après 45 minutes d’attente, on récupère un groupe de 9 allemandes guidées par Ulrike. Encore une bazarette. Elle forme un duo de choc avec Catherine, n’arrête pas de parler en Allemand avec une voix de crécelle. Mon voisin de derrière n’en peut plus. Au bout de quelques kilomètres enfin, nos deux perruches se calment !!! Le voyage se poursuit sans encombres, Catherine conduit très bien.
Arrivée vers 19 h dans notre petit hôtel en centre ville de Blois : le Monarque, un 3***. Tout est petit, couloirs, chambres, fenêtres, armoires mais très propre et refait de neuf. Décoration sur le thème de Tintin et Milou.
Dimanche 4 septembre : Au fil de la Loire, rive droite, retour rive gauche (50km)
A 9 h, distribution et réglage des vélos. Tout est bon. Il y a 10 vélos musculaires et 10 VAE.
Départ le long des rives de la Loire. Il fait beau et chaud. La Loire est magnifique. Belle lumière, végétation très verte qui change de notre Provence. Tout est paisible.
Petit arrêt à Menars : joli lavoir et beau portail en fer forgé. On continue en passant devant des petits châteaux en pierre blanche typique du pays : le tuffeau. Des petites maisons longent la piste cyclable et profitent d’une belle vue.
A un détour, un bac en bois ancien est à l’arrêt sur la rive.
Nous arrivons au Pont de Muides pour traverser la Loire. La piste est très étroite coincée entre un mur de béton et les supports du pont en fer. Pas mal d’inquiétude pour passer. Une petite chute heureusement sans gravité.
De l’autre côté, Christian a repéré une zone de pique-nique très agréable. On dirait un golf : herbe verte, grands arbres pour l’ombre, nous sommes seuls.
Et on repart sur l’autre rive pour rejoindre Blois. A la sortie de Nouan-sur-Loire, on s’arrête près d’un moulin typique de la région, nous dit Danièle. C’est un moulin Cavier.
Passé le petit village de Saint-Dyé-sur-Loire, deux petites pauses : une pour croquer des noix fraîches, repérées très vite par Solange et Gérard qui ont l’œil et une autre à l’entrée de Blois pour admirer les vols des oiseaux : cygnes, sternes, cormorans séchant leurs ailes, mouettes etc... On leur jette le pain qui nous reste.
Entrée à Blois en pleine brocante sur le pont Jacques Gabriel, vélos à la main et nos VAE pèsent lourds !!! on remonte ensuite la côte jusqu’à l’hôtel et chacun va se rafraîchir avant un bon repas.
Petite balade nocturne sous les éclairs et tonnerres. On rentre à temps avant la chavanne !!!
Rive droite, rive gauche de la Loire
Lundi 5 septembre : Boucle entre Blois et Chambord (45 km)
Départ 9 h 15, direction Chambord par la piste cyclable pour tracer ensuite vers Morest par une voie partagée peu fréquentée puis vers Maslives. Dans le parc, une agréable piste forestière nous conduit enfin à Chambord !!!
Petite désillusion : beaucoup d’échafaudages enlèvent de sa splendeur au château. Un couple de cyclistes charmants nous fait la photo de groupe et nous indique de nombreux sites pittoresques à visiter, malheureusement nous n’aurons pas le temps.
Tour du château en longeant les pistes équestres, il est aussi beau de face que de dos !
Une guinguette nous autorise à utiliser ses tables pour pique niquer moyennant bien sûr une consommation. Moment très agréable sous de grands arbres.
Le repas terminé, 4 gouttes de pluie nous font sortir les KWays pour…rien !! Le soleil revient tout de suite.
On effectue la boucle de retour par les pistes ombragées de la Chaussée le Comte et Huisseau-sur-Cosson puis par Vineuil, nous rejoignons Blois. La montée de l’hôtel se fait par le "périph" ou directement par la rue piétonne avec plus ou moins de succès !
Après la douche, petit tour en ville : extérieur du château, office du tourisme, église Saint Vincent.
Dans la rue piétonne, beaucoup de jolies boutiques : Armor Lux, chaussures, vêtements, décorations et une très belle librairie.
Encore un bon repas, une infusion et hop ! au lit.
Clic sur la photo du Château (sans ses pansements) pour lire la vidéo
Mardi 6 septembre : Blois - Chaumont/Loire par La Loire à Vélo (51km)
Départ 9 h vers Chaumont sur Loire. Petit tronçon de route très calme puis pistes cyclables. Très beau temps agréable. Chute de Robert, heureusement à l'arrêt sans gravité, des écorchures, mais l’assistance du VAE a les fils arrachés. On appelle en hâte notre électricien, Raymond, qui, avec un couteau et du sparadrap de la trousse de secours, répare tout ça. Et ça tiendra toute la journée. Ouf !!!
On repart vers Candé-sur-Beuvron, sans charme particulier et on rejoint la Loire jusqu’à Chaumont. Là, une côte fantastique nous attend pour atteindre le château. Et pousse que tu pousseras, tout le monde arrive au sommet cahin-caha. Pour tout de suite redescendre en roue libre car on ne trouve pas d’endroit pour déjeuner. Ah ! La bonne blague !! On s’arrête finalement près de la Loire.
Après le déjeuner, on traverse le pont à vélo pour profiter de la vue sur l'autre rive.
Château, barques, fleuve. C’est très beau sous le soleil. Christian et René vont admirer des statues en métal près d’un vignoble : femme,vendangeurs dans différentes positions. Ils sont enchantés.
On revient par la même route vers 15h30, en croisant un faisan bien chamarré qui se cache dans le sous bois. Plusieurs chutes aujourd’hui mais en douceur, pas de blessés.
Après la douche, balade à 4 en ville : escalier Denis Papin et cathédrale Saint Louis. Puis le réconfort promis par Christian avec un apéritif revigorant avant le repas de poisson et…..au lit !!!
Mercredi 7 septembre : Balade vers Mont-près-Chambord
Journée "repos", seulement 28 km ce matin pour se rendre à Mont-près-Chambord où se trouve un lieu de baignade naturelle. Voilà comment ça fonctionne : les jets d’eau permettent aux gouttes d’eau de s’oxygéner pour tuer les bactéries anaérobies (qui n’aiment pas l’oxygène) et aux UV de parachever cette action. L’eau s’infiltre ensuite sur un sol caillouteux, puis s’écoule dans un étang avec plantes aquatiques dont les racines filtrent les impuretés azotées et ensuite, elle arrive dans le bassin de baignade ( prenez des notes parce que je ne le redirai pas !😹😹😹).
Des caravanes de gitans évangélistes occupent la pelouse et on les comprend parce que c’est un endroit très calme.
Ensuite, retour par la même piste. Pique-nique juste avant d’arriver à Blois, au bord de la Loire avec une vue magnifique sur la ville. Belles photos prises par Alain. La pluie nous a épargné mais le ciel reste bien couvert.
En chemin, Solange a entendu un petit garçon dire à sa mère : "Tu as vu ces papies mamies comme ils sont forts !". Tu as bien raison, mon chéri !
Une petite sieste dans la chambre nous ravigote. A 15 h visite du Château avec un guide "papier" que vous avez bien sûr tous conservé !! Cela ravive les souvenirs de certains. On sort après 2 heures de visite chacun à son rythme. Visite du Passage des Arts avec beaucoup de boutiques d’artisans originales notamment la Maison du Parapluie. Ensuite, église Saint Nicolas, bien moche et toute en réparation. Seuls les vitraux modernes de 1956 m’ont plu.
Quelques gouttes de pluie nous raccompagnent jusqu’à l’hôtel. Seconde sieste pour certains !!!
Grosse pluie pendant le repas, donc inquiétude pour le son et lumière. Mais plus rien à 22 heures et nous assistons à un très beau spectacle. La salamandre de François 1er qui court sur tous les murs me cause quand même quelques inquiétudes : et si elle allait nous sauter dessus ?
La baignade naturelle de Mont-près-Chambord
Clic sur l'image pour lire la vidéo
Jeudi 8 septembre : vers la Sologne avec visite du château de Cheverny (53km)
Départ à 9 h. Il fait frais, on garde les vestes.
À Saint Gervais la Forêt, on prend la piste dans la forêt de Russy. C’est une merveille ! Des arbres magnifiques, un sous bois bien dégagé, quelques petites cabanes. On la quitte à regret pour rejoindre Cellettes où se trouvent de nombreux châteaux mais ils se cachent bien.
Après quelques hésitations, les pistes cyclables ne sont pas toujours évidentes, nous arrivons à Cheverny à 11h30. On décide de déjeuner avant de visiter. Direction le Jardin des Amoureux, au bord d’un étang. Très jolies statues... d’amoureux, bien sûr. Petit pont de bois et tables à l’abri en cas de pluie
Puis visite du château (encore avec un guide papier), habité en partie par les propriétaires. C’est le château de la Loire le mieux meublé, vraiment très beau. Puis on parcourt le parc, les jardins et l’Orangerie. Le lieu est très vivant.
Rendez-vous à 14 h30 aux vélos. On se bagarre avec les antivols mais on y arrive. En chemin, belle averse qui ne dure pas. On retraverse avec plaisir la forêt de Russy et nous voilà à l’hôtel.
Le loueur de vélos vient les récupérer. Il nous les rendra demain à Amboise que nous rejoindrons en train. Mais ce sera une autre histoire…
Visite du Château de Cheverny
Vendredi 9 septembre : forêt Domaniale d'Amboise, château de Chenonceaux 49km
Temps frais et ciel couvert pour ce dernier jour de randonnée vélo.
Départ à pied jusqu’à la gare, environ 20 minutes de marche. Alerte à la bombe mais sans bombe heureusement. Le train arrive. Direction Amboise. Là, on traverse un long pont sur la Loire, le château se dresse devant nous en majesté (certains ne le voient pas, ils finissent sûrement leur nuit tout en marchant) et on rejoint le loueur de vélo.
Petit problème pour Simone qui récupère finalement le vélo de Francine restée à l’hôtel. Celui de Christian est dégonflé. On attend la réparation près du marché, les techniciens ne sont pas très doués apparemment !
Enfin, direction Chenonceaux. Pistes cyclables dans la forêt, toujours très agréables, le long du Cher qui a un débit plus important que celui de la Loire.
Soudain, nous apparaît le château, un des plus connus du Val de Loire. Il enjambe majestueusement le Cher et un rayon de soleil le magnifie. Une merveille de plus !! Séance photos obligatoire.
Et nous continuons allègrement jusqu’à une aire de pique-nique à Chisseaux où nous attendent Régine et Philippe. Ce sont des parents de Gisèle et Alain. On se congratule et surprise ! ils nous offrent un apéritif de...rois ! Vouvray, vin rouge, rillettes, saucisson et minuscules mais délicieuses tomates cerise du jardin. Comme ça fait du bien !!! Nos petites boites semblent bien légères après mais nous finissons par un chèvre Saint-Maure du pays à se lécher les babines. Et comme ce n’est pas assez, un bon café avec une part de gâteau nous est servi.
Ce sont des rencontres comme celle-ci qui ajoutent du plaisir à nos belles journées. Merci à Régine et Philippe pour leur accueil si chaleureux.
Nous repartons,le cœur réjoui et l’estomac lesté. Pour le retour sur Amboise, des côtes longues et raides succèdent à des descentes non moins longues.
À Saint Règle, Christian nous rappelle les …..règles du VAE : moins de vitesse et rester dans le groupe !! A mon avis, il a choisi l’endroit à l’avance !!!
Arrivés chez le loueur, on abandonne définitivement nos vélos et en route vers la gare. Arrivée à l’hôtel à 18 h30 juste le temps de sauter sous la douche avant l’apéritif et le repas.
Passage très agréable en Touraine...
Samedi 10 septembre
Départ à 10h en bus et à 15 h en train. Pas mal de temps perdu à Paris mais bon, il ne pleut pas. C’est déjà ça !!!
On revoit la Bonne Mère a 18 h 30 et le voyage est terminé !!!
Nous remercions vivement Christian qui nous a concocté un si beau parcours. Cela lui a demandé un travail fou et nous comprenons mieux pourquoi certains courriels étaient datés de 2 heures du matin. Merci à ses 2 assesseurs Josette et Alain qui nous ont guidé en alternance, merci aux serre- files, Simone, Gisèle et Gérard pour leur attention et leur patience. Et merci à nous tous pour notre bonne humeur et le plaisir que nous avons pris.
Quelques notes prises au vol
- Nous avons tous apprécié l’atmosphère tellement paisible du Val de Loire. Beaucoup de silence, peu de voitures et du vert de partout. C’est très reposant.
- les maisons : celles de la campagne sont basses, ras du sol, bâties en tuffeau blanc, avec un toit très pentu, en tuiles plates bien rouges surmontées de cheminées très hautes en briques et de petites lucarnes au toit pointu.
En ville, les maisons, les châteaux et les églises sont toujours en tuffeau mais le toit est le plus souvent en ardoise.
- nos pique- niques sont bons, à base de produits frais mais manquent un peu de variété. Les repas du soir sont très bons aussi, le vin également !!! Le personnel est très gentil. Le soir les clients sont nombreux : des groupes de cyclistes et de randonneurs souvent.
- A part l’averse de Cheverny, on a toujours échappé à la pluie.
A quand le prochain séjour ???
Geneviève G.
Photos : Claudie A., Alain B., Christian G.