Le mistral qui soufflait la veille, était complément tombé dans la nuit.
Aussi, la randonnée qui se déroulait ce jeudi 11 avril sur la Côte Bleue, s’annonçait dans de meilleures conditions.
Effectivement, après le rassemblement des 22 randonneurs sur le parking de l'Anse de Boumandariel à la sortie de Sausset-les-Pins, le petit vêtement qui nous protégeait de la fraicheur matinale à laquelle s'était rajoutée une petite brise maritime, allait vite sauter après avoir franchi escaliers et escarpements rocheux du Port de Tamaris.
Précédé par un groupe de jeunes écoliers, nous cheminons en file indienne sur le sentier des Douaniers en direction de la grande plage de Sainte Croix, en longeant les campings encore inoccupés en cette période, pour arriver à la chapelle de Sainte Croix, un édifice du XVIIème siècle qui surplombe la méditerranée et fait face à la ruine de l'ancienne chapelle du XIIème siècle édifiée par les moines bénédictins.
La température estivale et la beauté du site avec les reflets argentés de la mer qui s'étale à nos pieds, sont propices dans cet havre de paix, à toute communication possible entre les adhérents qui se retrouvent à chaque randonnée hebdomadaire. C'est la convivialité qui se dégage de notre association et qui en fait la force.
En arrivant vers l'anse de la Beaumaderie, dont les bords fragilisés de la falaise se sont écroulés, nous observons les ornières laissées au sol dans la roche, par les roues des charrettes de nos ancêtres qui transportaient les blocs découpés dans les carrières. En effet, au moins 6 grandes carrières ont été exploitées dans les environs de Carro, les blocs de calcaire étant également transportés par voie maritime vers "Massalia" pour la construction de bâtiments toujours visibles à notre époque. Vers la pointe de l'Arquet, le village gaulois qui existait 600 ans avant J.C. ne semble pas trop attirer la curiosité des randonneurs, plutôt occupés à découvrir le célèbre Camping Paradis encore déserté en ce mois d'avril, ce dont profitait une équipe de tournage pour une nouvelle série.
Au contournement du phare de Cap Couronne où nous allions chercher un espace dans la pinède pour le pique-nique, nous avons été surpris par le rassemblement de nombreux passionnés internationaux de crawlers radiocommandés, pilotés avec précision et finesse sur les circuits sinueux et escarpés matérialisés sur les rochers du cap !
Après le pique-nique toujours agrémenté d'une succession de très bonnes choses, une petite variante nous conduisait au retour, sur un chemin ombragé, le long du fameux camping où des cinéastes nous apprenaient qu'ils cherchaient des figurants (avis aux amateurs et amatrices !).
Au final, belle journée estivale dans un décor de rêve que chacun et chacune ont pu apprécier sur cette boucle de 11 km avec très peu de dénivelé.
Merci à l'ensemble des participants pour ces moments d'échange et de convivialité tout au long de cette randonnée pédestre.
Christian G.
Photos : Christiane F, Christian G.
En direction du Port des Tamaris