Jeudi 10 février, c’était ma première randonnée depuis bien longtemps.
Départ du parking près du ranch d’Allauch. Après les salamalecs d’usage, la colonne de 27 marcheurs s’ébranle vers le col de Cante-Perdrix. Des petits groupes familiers se forment, parlent santé, famille, voyage…et me dépassent tandis que j’organise mon souffle.
Première pause sur le plateau pour un regroupement et admirer le large panorama sur Marseille. Nous continuons notre ascension vers la Pounche des Escaouprés, petit passage délicat sur un sentier rocailleux qui redescend sur la piste.
Après avoir rajouté quelques pierres sur un cairn quasi inexistant à l'intersection du sentier que nous allions prendre, nous longeons le vallon de Font-Rouge pour atteindre le Pas du Figuier.
Descente vers le col de l’Amandier par un sentier étroit et rocailleux avec quelques dérapages pas toujours contrôlés.
J’avais oublié la convivialité de la pause casse-croûte avec ses échanges de réconforts, pastis, café, mirabelle, gâteaux.. j’y penserai la prochaine fois.
Au retour, dans le Vallon de l'Amandier, la descente s'effectuait prudemment en contrôlant les pierres qui roulaient sous nos pas jusqu'au regroupement au Puits de l'Amandier, un ouvrage restauré par les chasseurs d'Allauch.
Alternance de pistes et de sentiers, de petites montées et de descentes qui nous menaient enfin près de l'ancienne mine de bauxite, repère de notre proche arrivée.
Chantal T.
Photos : Claudie A., Monique Lz, Christian G.
Du Col de Cante-Perdrix vers la Pounche de l'Escaouprés... (avec la Grande Tête Rouge derrière nous)
Le Passage de la Pounche de l'Escaouprés