Autant Michel C. a toujours eu un faible pour les massifs de Marcel Pagnol ou encore les calanques, moi, ce sont les champs de tulipes du Vaucluse qui m'attirent, peut-être parce que l'AMFRA m'a fait découvrir la Hollande, le Keukenhof, ses tulipes et ce, pendant une bonne douzaine d'année lors de nos séjours vélo/péniche...
Mais la floraison des tulipes, c'est également l'occasion de déclencher une sortie vélo quand le printemps s'installe et de faire profiter les cyclistes nouveaux ou anciens de ces champs magnifiquement colorés.
Je ne reviendrai pas sur la publicité faite et l'organisation qui permet à de nombreux visiteurs venus des quatre coins pour admirer ces parterres et cueillir des bouquets mais force est de constater la dégradation qui en résulte depuis nos toutes premières visites, avec des parkings immenses, une foule inimaginable, des parterres foulés et dévastés avec surtout l'incivilité des visiteurs !
Donc après un déplacement en voiture jusqu'à Orange où les non-équipés ont pu louer des vélo à assistance électrique, le groupe de 11 cyclistes a inauguré la nouvelle piste cyclable qui commence à Orange à proximité du loueur et descend jusqu'à Velleron (voie verte "Via Venaissia").
La gare de Jonquières était propice à un petit arrêt avant de quitter la véloroute pour emprunter des chemins balisés (itinéraires verts) en direction du champ que nous avions pu observer au passage du car lors de notre trajet la semaine dernière vers les Dentelles de Montmirail.
De tulipes, que nenni car il aurait fallu prendre la départementale et enfreindre les consignes interdisant la visite des champs.
Par contre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux nous ont observé tout au long de notre périple de 50 km !
Nous voici enfin arrivés en vue du Domaine Martin de Grangeneuve, reconnaissable d'abord par le nombre de véhicules garés et la procession de personnes serrant religieusement un bouquet de tulipes dans leurs bras, puis par les parterres colorés.
Erik van Dam qui nous avait parlé de son activité, il y a trois ans, était là, satisfait de partager sa passion en Provence et de l'engouement provoqué par ses cultures.
Après une rapide visite des parterres ponctuée de quelques photos, nous voilà reparti par un chemin dérobé à l'écart du cortège de visiteurs mais sous l'exclamation spontanée d'une personne "Oh les papis et les mamies !"
La traversée du domaine viticole du Château de Malijay est toujours agréable, mais sans s'attarder, nous filons vers Camaret-sur-Aigues par des petites routes sécurisées, sans circulation, pour atteindre enfin notre coin pique-nique en bordure de l'Eygues.
Après Sérignan-du-Comtat, un village du Comtat Venaissin où trône la statue en bronze de l'entomologiste Jean-Henri Fabre, nous nous dirigeons vers Uchaux pour une boucle vers des champs que nous avions vu cultivés il y a quelques années, mais pas de tulipes cette année !
Retour par des itinéraires balisés vers Orange où nous retrouvons nos véhicules.
Satisfaction générale de nos cyclistes qui ont apprécié l'assistance électrique des vélos, la visite annuelle des champs de tulipes, le circuit vauclusien sécurisé, sans difficulté majeure et la convivialité du groupe.
/image%2F1447719%2F20250406%2Fob_e13bef_velo-hf.jpg)
Christian G.
Photos : Christian G.
Dans le sol de Jonquières, les bulbes de tulipes se développent et grossissent beaucoup mieux qu'en Hollande. Erik van Dam exploite cette culture pour l'entreprise Triflor.