Il ne faut pas confondre Godefroy de Montmirail et les Dentelles de Montmirail, et de mémoire nous n’avons pas de Jacquouille dans nos adhérents (c'est ma culture !!!).
Les dentelles Sarrasines ne sont qu’une partie, mais la plus belle (à mon avis), des Dentelles de Montmirail. Un peu d’étymologie, "Dentelles" car façonnées par l’érosion, elles ressemblent à un ruban dentelé, et "Montmirail" pour "montagne admirable" en latin.
Mais revenons à cette sortie trimestrielle, nous étions 49 dans le bus pour cette journée et 50 pour la randonnée, oui il y avait bien un intrus dans le groupe (mon frère qui réside à proximité), 20 pour la 1G et 30 pour la 2G.
Départ "plein pot" de Gigondas pour les 2 randos, "plein pot" car en effet après avoir longé la place du village, nous attaquons directement les pentes qui se révéleront les plus dures de la journée, 220m de dénivelé sur 1,5km, quelque soit le niveau (1G ou 2G), les animateurs ont du improviser plusieurs pauses … mais tout le monde est bien arrivé en haut au Rocher du Midi, au belvédère pour la 2G, la 1G ayant snobé le belvédère dans un 1er temps.
Après avoir fait le plein de belles images depuis le belvédère sur le Comtat Venaissin d’un côté et les Dentelles de l’autre, la 2G a repris son chemin pour contourner ces Dentelles en passant entre les Dentelles Sarrasines (au nord) et la chaîne du Clapis (au sud), un paysage époustouflant, où la lumière du soleil sublime ces falaises. Mais quelle ne fut pas notre surprise d’entendre la voix de René raisonnée au col d’Aslau (côté sud des dentelles) alors que la 1G devait se dérouler côté nord des Dentelles.
Après une rapide mise au point avec carte et GPS, tout est rentré dans l’ordre et la 1G a pu repartir dans le bon sens et ainsi accéder au belvédère. L’avantage d’avoir fait ce petit détour, c’est d’une part d’avoir allongé la rando (un peu courte au départ) et surtout d’avoir pu apprécier la beauté du côté sud des Dentelles et de la chaîne du Clapis où entre les deux s’entremêlent vignes, oliviers et forêts.
Pour la 2G, pas de problème, nous cheminons entre les 2 crêtes par un joli petit sentier à flanc du Clapis avec en plus la vue sur le Mt Ventoux. A part un petit pas en désescalade et des souches traîtreuses (n’est ce pas Michèle), nous avons pu apprécier cette longue traversée dans ce remarquable paysage.
L’arrêt pique nique, moment très important de la journée, aura lieu en bordure de champs entre vignes et oliviers et je ne m’attarde pas sur son scénario que vous connaissez bien. A l’exception du rhum qui a remplacé le limoncello (fin du stock… momentané ) et de la myrte de nos amis corses.
Le retour vers le village de Gigondas passe par le col du Cayron, long faux plat montant qui longe le côté nord des Dentelles et qui nous permet d’admirer le découpage de ces crêtes magnifiques et d’apercevoir les trous laissés par l’usure du temps dans cette muraille. Au coucher du soleil (suivant la saison), il paraît que le soleil passe à travers ces "fenêtres" et offre un spectacle enchanteur.
Après le col, c’est la descente tranquille par un joli petit sentier (un peu boueux par endroit) vers le beau village de Gigondas.
Certains en profitent pour visiter le village, d’autres préfèrent visiter les caves et tester quelques spécialités liquides du terroir (pas grave, on a un chauffeur).
Très belle journée et magnifique paysage très sauvage (peu fréquenté en cette période), une jolie rando à refaire 10,5 km et 470m de dénivelé pour la 2G, 8km et 320m de dénivelé pour la 1G.
Michel C.
Photos : Christiane, Raymonde, Albert, Christian G., Michel C.
La vallon du Vallat de l'Aiguille entre les Dentelles Sarrasines (à gauche) et la chaîne du Clapis (à droite). Au fond le géant de Provence, le Mt Ventoux