Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

5 avril 2025 6 05 /04 /avril /2025 16:48
Les Dents de Roque Forcade et Marseille depuis le Plan des Vaches

Les Dents de Roque Forcade et Marseille depuis le Plan des Vaches

Ce changement d’heure au mois de mars est reconnu comme difficile pour beaucoup de monde et les animateurs peuvent aussi en être les victimes. Car se tromper 2 fois d’itinéraire en 10mn et surtout faire passer 24 randonneurs dans un bois embroussaillé, ça ne peut être dû qu’à une perte de repère à cause de ce fichu changement d’heure.

Quel début de randonnée ! Surtout que peu de temps avant, la gendarmerie était passée pour nous prévenir de ne rien laisser à la vue dans les voitures car il y avait des vols dans les véhicules, même au dessus du Plan d’Aups ! Dans quel monde vivons-nous !

Ça promet …

Malgré tous ces aléas, nous prenons notre courage à deux mains et nous décidons de garder confiance en notre animatrice favorite. Après avoir retrouvé le bon itinéraire, nous prenons la direction de la Tour Cauvin et du Plan des Vaches. Cette tour n’a rien à voir avec la tour Sarrasine de la semaine dernière, c’est ici un rocher circulaire de 20m de haut qui domine la plaine du Plan d’Aups, Jules César y aurait fait construire un poste d’observation (?). On en a fait le tour, sans trouver un semblant de passage pour le gravir.

Tant pis, on continue en empruntant un joli sentier qui nous emmène sur le Plan des Vaches (sans une seule vache). Très joli plateau, avec un aven en son centre, de là, si la vue au Sud-est est barrée en partie par la magnifique barrière du pic de Bertagne, on a quand même un sacré panorama, au sud des calanques à la rade de Marseille, plus à l’ouest le Garlaban, l’Étoile, les Alpilles, et au nord le Mont Ventoux, la St Victoire et les Alpes dans le fond. Au début des années 2000, il était question d’implanter un parc de cellules photovoltaïques de 23 hectares sur ce superbe plateau, j’espère que depuis c’est tombé à l’eau. Sinon, quel saccage, ce serait.

Bon, avec tout ça, c’est quand même l’heure du pique-nique, mais … oh surprise, il manque 7 randonneurs dont 3 animateurs à l’appel. Après quelques minutes d’appels, de sifflets et de recherche dans les taillis, on les retrouve un peu plus loin sur le plateau. C’est donc avec soulagement qu’on pourra boire notre apéritif hebdomadaire.

Après cette précieuse collation (je parle du pique-nique bien sûr), nous reprenons notre rando pour atteindre le point extrême du plateau du Plan des Vaches qui nous offre une vue spectaculaire sur les Dents de Roque Forcade avec derrière Marseille et sa rade, et en contrebas les lacets du col de l’Espigoulier, mais sans le tour de la Provence cette année (course cycliste aperçue depuis le Plan des Vaches, il y a 4 ans … déjà).

Après avoir longuement apprécié la vue, s’être arrêtés au bord du Gouffre, nous prenons la direction du retour et du parking de la Brasque en passant par le col du Cros, puis le col de Bertagne pour une halte bienvenue au pied du monument (en forme de pagode) dédié aux excursionnistes marseillais morts pour la France (14-18). La descente vers le parking s’effectue tranquillement par le sentier en pente douce qui longe les pics des Corbeaux (pas de corbeaux non plus).

Arrivés aux voitures, bonne surprise, pas de casse et les 24 randonneurs du départ sont aussi à l’arrivée.

Merci à nos gentilles animatrices "maltraitées 😉" pour cette jolie rando de 11,5km pour 380m de dénivelé (réf : ma montre).

 

Michel C.

Photos :   Christian G., Michel C.

Le groupe dans la montée vers la tour CauvinLe groupe dans la montée vers la tour CauvinLe groupe dans la montée vers la tour Cauvin

Le groupe dans la montée vers la tour Cauvin

L'approche...L'approche...

L'approche...

La tour Cauvin (poste de surveillance des romains!)La tour Cauvin (poste de surveillance des romains!)

La tour Cauvin (poste de surveillance des romains!)

Le pique-nique avec vue sur la St Victoire (le Regagnas au milieu)Le pique-nique avec vue sur la St Victoire (le Regagnas au milieu)Le pique-nique avec vue sur la St Victoire (le Regagnas au milieu)

Le pique-nique avec vue sur la St Victoire (le Regagnas au milieu)

Le serpentin du col de l'Espigoulier et les Dents de Roque Forcade Le serpentin du col de l'Espigoulier et les Dents de Roque Forcade

Le serpentin du col de l'Espigoulier et les Dents de Roque Forcade

Au sommet du Plan des Vaches

Au sommet du Plan des Vaches

Le retour par le gouffre, les cols de Cros et de Bertagne Le retour par le gouffre, les cols de Cros et de Bertagne
Le retour par le gouffre, les cols de Cros et de Bertagne Le retour par le gouffre, les cols de Cros et de Bertagne

Le retour par le gouffre, les cols de Cros et de Bertagne

Il ne faut pas se fier à l'enveloppe, c'est de l'eau (paraît-il)

Il ne faut pas se fier à l'enveloppe, c'est de l'eau (paraît-il)

Ce ne sont pas les Dentelles Sarrasines, mais les Dents de Roche Forcade

Ce ne sont pas les Dentelles Sarrasines, mais les Dents de Roche Forcade

Le printemps est là (asphodèle et iris)Le printemps est là (asphodèle et iris)

Le printemps est là (asphodèle et iris)

Partager cet article
Repost0

commentaires