Ce jeudi 7 novembre, pour pallier à l’Assaut de la Sainte Victoire avorté par manque d’animateur, une randonnée à Pichauris prenait jour avec deux niveaux proposés par Michel C., coordinateur du planning des randonnées pédestres.
Ce jour-là, au parking de Pichauris au milieu de nombreux groupes de randonnée et de marche nordique de différents clubs, on pouvait dénombrer une quarantaine de randonneurs de l’AMFRA qui allaient s’élancer soit sur une 2G de 11,5km et 500m de dénivelé avec Michel et Josette, soit sur une 1G de 9,8km et 350m de dénivelé avec Jean Gabriel et Monique en tête, Simone, Laure et Christian fermant la marche.
Les boucles ayant un parcours commun avec une rallonge pour la 2G, nous avons laissé partir le groupe de ‟randonneurs sprinteurs" dix bonnes minutes avant et sur un circuit assez varié au milieu de la garrigue avec des montées et des descentes, nous avons pu observer le massif de l’Etoile qui s’étendait du Pilon du Roi aux antennes de la Grande Etoile.
Au début de la randonnée, seuls les avions bombardiers d’eau de la Sécurité Civile arrivaient lors de leurs passages à couvrir temporairement, les discussions animées dans le groupe que le président s’amusait à comparer avec le bourdonnement d'un essaim d’abeilles 😄. Mais trêve de plaisanteries, le but de nos randonnées, c’est bien la convivialité et le plaisir de se retrouver dans la nature et dans le sport chaque jeudi, quelque soit les gêneurs qui nous survolent !
Après avoir ignoré le sentier qui continuait sur la 2G et poursuivi sur notre trace, au détour d’un croisement, une petite montée nous orientait… vers une table d’orientation avec un point de vue sublime qui s’étendait de l’Estaque jusqu’au massif de la Sainte Victoire, au fond du décor.
Après plusieurs propositions pour l’emplacement du pique nique, à la table d’orientation en plein vent, en bas de la butte à l’abri ou en bas dans la plaine, le choix à l’abri en bas de la butte contentait chacun d’entre nous.
Sustentés et réconfortés par les ‟citronnades très peu aqueuses" de Victoria, en poursuivant notre boucle, quelle ne fut pas notre surprise au niveau d’un croisement, de tomber nez à nez avec le groupe des sportifs qui descendait le chemin.
Cette synchronisation imprévue permettait les retrouvailles et les deux groupes terminaient ensemble le reste du circuit jusqu’au parking.
Christian G.
Photos : Solange M., Jean Gabriel F., Christian G.