Suite à un impératif de dernière minute pour notre animateur spécialiste de la St Victoire et ne voulant pas nous lancer sur un parcours que nous connaissions « mal » pour certains et « pas du tout» pour d’autres, nous avons décidé de randonner à partir du parc de Pichauris vers les Fumades, la Barre coupée et les Grands Ubacs. C’est aussi le Garlaban de Pagnol.
La randonnée étant plus facile et moins éloignée et avec des animateurs disponibles, nous avons décidé de faire deux parcours.
Le premier parcours était facile, ……. enfin pas trop difficile, presque pas trop dur, le deuxième un peu plus difficile, mais guère plus. Le seul problème, c’est que la partie la plus raide était en début de parcours et commune au 2. Mais tout c’est bien passé et même Gérard B. avait encore le sourire à la fin.
Donc 40 randonneurs au départ du Parc de Pichauris, 18 pour le premier parcours avec Monique et Jean Gabriel et 22 pour le deuxième avec Josette et moi-même (vous remarquerez que je n’emploie pas les « termes petit parcours et grands parcours »).
Donc, je ne parlerai que du « grand », pardon, du 2ème parcours que nous avons mené avec Josette et avec l’aide de Bernadette car n’ayant plus parcouru Pichauris depuis 4 ans, j’avais quelques lacunes à certains croisements contrairement à Bernadette qui doit avoir une meilleure mémoire que moi.
Enfin, tout c’est bien passé, malgré la pente affreuse à 35 % et les quelques gouttes de pluie, jusqu’à ce que l’on remarque des gilets oranges dans les barres rocheuses et le panneau « Chasse au gros gibier ». Après avoir discuté avec un chasseur en poste, fort sympathique et souriant au demeurant (ça existe aussi), nous avons changé notre fusil d’épaule (clin d’œil à Corine) et au lieu de passer par la plaine de la Grive et la Barre coupée, nous avons décidé de raccourcir la randonnée et de passer, sur les conseils de Bernadette, par le GRP2013 (sentier Provence, Mines d’Energies) en faisant une halte à la table d’orientation où nous en avons profité pour essayer de faire la photo du groupe.
Ce sentier est très agréable car il monte à flanc de colline et nous découvrons l’ensemble du Parc de Pichauris et toute la chaîne de l’Etoile lors des différentes pauses. Et oui, ça monte aussi, il faut bien arriver à nos 500m de dénivelé prévu (on n’en fera finalement que 480), mais comme nous ne sommes pas en commando, on prend donc le temps de respirer, de regrouper les troupes et d’admirer le paysage.
Arrivés au dessus des Grands Ubacs, on retrouve notre itinéraire de descente prévu et nous en profitons pour nous arrêter pour la pause repas, il est déjà 12h45. Finalement, après avoir cherché dans tous les sens (à droite, à gauche et en bas), on trouvera au dessus une pente relativement agréable et en balcon avec une vue bien surplombante et un rayon de soleil.
Malheureusement, l’automne est bien arrivé avec ses changements de température et sa petite bise, donc nous ne nous attarderons pas trop et on reprendra assez rapidement le chemin de la descente. Descente caillouteuse et pentue, mais bien praticable quand même. Mais horreur........, nous tombons entre les Grands Ubacs et le Collet Redon, sur nos randonneurs du « petit », pardon, du 1er parcours et nous finirons tranquillement les 2 derniers kilomètres ensemble et dans la bonne humeur.
Michel C.
Photos : Michel C.