Du centre de tir, nous nous dirigeons au carrefour de la Limace et nous empruntons un chemin rocailleux longeant un cabanon avec son champ d’oliviers bien entretenu qui nous conduit au Jas de Mimet.
Le chemin s’élève et nous apercevons l’importante bâtisse Notre Dame des Anges, ermitage disparu, propriété privée, ainsi que son environnement minéral.
Nous nous engageons ensuite dans le vallon de Fontvieille envahi par des branches et arbres, quelques cuvettes, le sol n’est pas glissant, il fait bon la côte est régulière et nous conduit jusqu’à la source.
Cette source coule au pied d’un petit rocher et la végétation autour est abondante.
On peut lire l’eau est rare..
Quelques mètres plus loin, nous basculons sur le versant opposé avec quelques petits ressauts aisément franchis, plusieurs petites grottes, une grande grotte sur une plate forme tapissée de quelques concrétions, le sol est sablonneux.
La vue est saisissante sur la chaîne de l’Etoile.
Le Tombeau du Roi se dresse devant nous, nous l’approchons et face à nous, nous devinons la grotte de la Vierge ou du facteur mais nous n’irons pas, notre objectif est La Tête du Grand Puech.
Nous rejoignons une côte moins prononcée et enfin la crête du Baou Traouqua, au cœur de la garrigue quelques rochers ruiniformes, des belvédères offrant un très beau panorama.
Au Sud les Calanques, la Sainte Baume, le Garlaban, au Nord la Sainte Victoire, le Mont Ventoux…
Nous sommes enfin au sommet de la Tête du Grand Puech (778m), point culminant de la chaîne de l’Etoile, signal géodésique, tour de guet.
Il nous reste un sentier pour rejoindre la selle du Puech, sentier accidenté étroit avec des petits ressauts, au cœur d’une végétation très agréable, des monolithes rocheux aux formes diverses.
Michel est là pour assurer le déroulement de cette descente difficile. La joie et la bonne humeur sont omniprésentes.
L’heure du déjeuner ne se fait plus attendre une belle esplanade nous attend face à nous les calanques la Sainte Baume…la mer...
Notre retour passage sous l’aire de la Mourre, petits sentiers et chemins plus larges, un peu de route de Notre Dame des Anges jalonnée d’oratoires puis c’est l’arrivée aux voitures.
Belle et bonne journée ensoleillée.
Bernadette R.
Photos : Bernadette R.