Encore une belle journée ce jeudi pour effectuer la randonnée de Christian P. sur le plateau de Siou Blanc afin d'aller découvrir l'Abîme de Maravoye, un gouffre impressionnant masqué partiellement par la verdure.
Seize participants se rassemblaient sur le parking de l'Ecomusée dédié à la faune et la flore locale, appelé aussi Maison de la Nature des Quatre Frères, pour effectuer cette randonnée. Trop occupés à rechercher l'accès prévu par le chemin de la Bastide Blanche maintenant condamné, on n'en saura pas plus sur l'origine de ces quatre Frères mais tout ce que l'on sait ou saura plus tard, nous avons effectué 10 bons kilomètres et ramassé de beaux paniers de lactaires délicieux !
Du parc où 4 tracés de couleur sont repérés sur un plan, nous suivons le tracé bleu qui nous mène dans les sous-bois à la Bastide Blanche, une magnifique ruine sur laquelle est venu se coucher un grand conifère encore bien portant, lui !
Au croisement, nous prenons un chemin qui serpente en montant, obligeant le groupe à faire quelques pauses pour souffler un peu. Mais, c'était une des seules "difficultés", le reste du circuit étant bien agréable jusqu'au Plateau du Touron où nous bifurquons sur le tracé rouge, tout aussi agréable, avec la Tête de Cade sur notre gauche.
Au croisement d'un chemin qui descendait vers notre destination, l'Abîme de Maravoye, à la pensée d'avoir à remonter la pente au retour, la majorité du groupe remontait pique-niquer sur le plateau tandis que les Christian's entamaient la descente au fond du vallon (à sec) puis une montée encore plus raide pour arriver enfin sur la piste qui mène au gouffre.
Après avoir rejoint le groupe, le retour s'effectuait par le même chemin, Christian P. nous montrant au passage un ancien four à cade, les mycologues complétant leur cueillettes... tous ravis de cette belle journée passée ensemble.
Christian G.
Photos : Michèle B, Christian G.