Les dernières pluies ayant rendu les pistes de la Camargue impraticables, notre sortie à vélo a donc été organisée mercredi, par une belle journée ensoleillée, sur la Véloroute du Calavon au départ d'Apt vers Coustellet et retour soit 48 km environ.
Cette Véloroute de 52 km qui relie Cavaillon à Saint-Martin-de-Castillon, emprunte la Voie Verte du Calavon construite sur une ancienne voie ferrée.
Avec 13 participants cyclistes (décidément, c'est la 3ème sortie que j'encadre en octobre avec le même nombre de randonneurs !), seulement 4 utilisaient leur vélo musculaire, les autres étant équipés de vélo à assistance électrique personnel ou en location.
A 5 km de notre départ d'Apt, au quartier du Chêne, en tête du peloton, première crevaison annoncée par Josette qui videra finalement la bombe de Béa pour regonfler son pneu, en aspergeant de mousse les "conseillers" rassemblés autour de son vélo. Au 7ème km, le pneu étant de nouveau à plat, Jean-Gabriel, notre mécano de service, remplacera la chambre à air sous l’œil curieux et attentif des "stagiaires". Avec Raymond A., le sav dépannage est maintenant bien assuré !
Et nous voilà donc reparti vers le Pont Julien, un pont romain construit en l'an 3 av J.C., parait il, par Domitius Ahenobarbus. Nous pensions voir couler le Calavon à gros débit sous les arches du pont en pierre du Lubéron mais il était vraiment à sec !
Poursuivant notre chemin, nous passons devant l'ancienne gare de Bonnieux, puis un peu plus loin, celle de Goult-Lumières pour nous arrêter à Beaumettes sur l'aire de pique-nique où nous pouvions occuper les 3 tables pour déjeuner. Mais pas d'apéro cette fois, puisque devant les verres vides qui s'avançaient à mon offre, je m'apercevais que le matin, j'avais oublié de ranger la bouteille de pastis dans mon sac !
Même pas rancuniers les cyclistes que j'invitais alors à repartir vers Coustellet, terme de notre balade avant le retour sur le même tracé jusqu'à Apt.
En route, petit arrêt à proximité de la gare de Goult-Lumières pour visiter le Dolmen de l'Ubac, une restitution d'un monument funéraire néolithique puis un peu plus loin, à la gare de Bonnieux, l'exposition d'art africain de la Fondation Blachère avant de poursuivre notre route pour regagner le parking à Apt.
Avec les difficultés pour trouver un loueur de vélo en activité sur le tracé de la Véloroute, il faut souligner la très bonne qualité et le tarif des VAE (marque Cube) loués à Apt, ce qui nous permettra d'y revenir prochainement pour parcourir les villages perchés du Luberon et maintenir notre planning annuel d'une sortie par mois (par beau temps, bien sûr).
Christian G.
Photos : Monique M., Béa C., Jean-Michel H., Jean-Gabriel F., Christian G.
Passage dans les gorges et l'arrivée sur Apt (diaporama).