La météo du jeudi annonçait quelques gouttes dans la journée, à partir de 11h mais finalement le groupe des 13 randonneurs n'a aperçu que le soleil ce jour-là ! une aubaine de pouvoir parcourir pistes et sentiers au sec, sans la moindre trace d'humidité !
Inspirée du tracé du Trail de Figuerolles (20km et 600m de dénivelé) ramené pour notre randonnée à 15km pour 310m de dénivelé, la piste qui démarre tranquillement du parking, longe le mur de clôture du parc et l'ancien château d'eau pour suivre ensuite un sentier dans la garrigue jusqu'à proximité du Domaine de Mauvejane, un pôle d'agriculture biologique. Puis le sentier remonte au milieu de pins d'Alep, de chênes verts et de chênes kermès, avec cistes, genévriers et romarins. Nous passons quelques parcelles déboisées ou labourées en suivant consciencieusement le tracé de mon gps car il existe énormément de chemins et de sentiers autour des collines du Caderaou et il est très facile de dériver de la trace sans repère évident. Après quelques coupes pour éviter un ou deux raidillons sauvages et profiter des chemins plus agréables, nous remontions le chemin dans la direction de Saint Mitre-les-Remparts pour finalement apercevoir l'Etang de Berre à travers les pins.
Le retour vers le parc s'effectuait sur un sentier forestier en corniche dominant l'étang, avec par la suite une succession de montées et de descentes qui n'en finissaient plus jusqu'à notre arrêt pique-nique au soleil. La dernière grande descente nous amenait vers la plage coquillée, une des curiosités de l'étang qui fait la joie des enfants avec l'abondance et la variété des coquillages.
Pour rejoindre le parking à l'entrée du parc, deux choix s'offraient à nous, soit par la route goudronnée peu agréable qui monte vers la sortie, soit en suivant la plage, par un des sentiers qui monte également et que nous avons emprunté en essayant d'éviter le parcours VTT interdit aux piétons.
Belle randonnée avec une météo agréable et un groupe bien sympathique.
Christian G.
Photos : Jean-Michel H., Jean-Gabriel F., Christian G.
Un peu de dénivelé pour se mettre en appétit (diaporama).
Les plages coquillées (diaporama).