Mais ou sont passés les randonneurs ? Sur plus de 100 randonneurs dans le club, nous n’étions que 9.
9 randonneurs seulement, mais 9 randonneurs heureux et tout à fait satisfaits de la journée avec un temps magnifique dont le bleu azur faisait ressortir le panache verts des pins et le blanc du calcaire des barres rocheuses qui parsemaient les collines …… et bien sur le bleu de la grande bleue que nous avons pu admirer toute la journée (sauf pendant le repas pour ceux qui avaient le dos tourné).
Vraiment une belle journée et une randonnée très intéressante et relativement facile malgré les 475m ou 517m de dénivelé, le chiffre varie suivant les GPS (des animateurs).
Cette randonnée en 2G avait déjà été parcourue en février 2020 dans le brouillard et sous un peu de crachin, cette année, c’était sous le soleil avec un léger vent sur les parties exposées, ce qui nous a permis de randonner avec une température très clémente pour un mois de juin.
Nous avons même démarré avec la petite laine que nous avons ôtée dès les premières inclinaisons positives.
Après une 1er partie en descente douce dans les vallons pour rejoindre le vallon de Gendame, nous avons effectué d’une seule traite (avec pauses bien sur) les 500m de dénivelé sans nous en rendre vraiment compte en empruntant soit des sentiers, soit des routes forestières suivant l’humeur de l’animateur, mais sans vraiment de grosses pentes sauf à l’arrivée vers le cabanon des Gardes où la pente s’accentue légèrement.
De là, nous avons longé la crête (déjà parcourue lors de la 1er rando de l’année) avec d’un coté la vue sur le golfe d’Amour (et oui c’est le nom de la baie de La Ciotat) jusqu’au Cap Sicié et de l’autre la vue sur les massifs provençaux tel que le Garlaban, la St Baume, la chaîne de l’Etoile , la St Victoire et au loin avec une barre de nuage les Alpes.
Chaque arrêt, chaque pause est l’occasion de disserter sur différents sujets, des « pieds tanqués » pour la pétanque à l’emploi de certaines expressions usuelles ou simplement sur le paysage qui nous entoure, mais en aucun cas de politique malgré l’ambiance actuelle. Quel soulagement !!!!
L’appétit dans les talons, nous nous sommes arrêtés vers 12h45 pour pique niquer à la cabane du Marquis où après avoir sorti la table et des chaises, nous avons tous mangé (à 9 c’est facile) et nous nous sommes désaltérés (comme d’habitude), tous à la même table à l’ombre des pins et pour certains en repassant la petite laine (j’en faisais partie).
Après plus d’une heure de pause occupée à discuter et rigoler, il faut repartir. Le retour s’est effectué tranquillement par le Devens et à 15h30, nous retrouvons notre point de départ.
Jolie boucle, à refaire prochainement car peu difficile malgré les 12km et les 500m de dénivelé, et surtout peu connue (ou reconnue) si ce n’est par les 9 qui ont profité d’une bien belle journée. Comme disait un ancien, c’était d’une « belle beauté ».
Michel C.
Photos : Jean Gabriel et Michel C.
L'équipe des randonneurs au complet (sauf le photographe bien sur). On pourra remarquer que pour une fois , il y a plus d'hommes que de femmes