Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

11 juin 2024 2 11 /06 /juin /2024 18:55
2024-06-06 La Croix des Béguines

Notre parcours d’aujourd'hui, les Crêtes de la Sainte Baume (côté Est),  nous conduira jusqu'à l'entrée du Paradis.

Randonnée classique, qu'importe, nous sommes 10 randonneurs et une belle journée ensoleillée s'annonce.

Depuis le parking de l'Hôtellerie, nous longeons le chemin longeant un champ en direction de la forêt  pour suivre le sentier du canapé.

Au carrefour, à l'intersection du chemin de Saint Giniez, une stèle est érigée par les compagnons du devoir, selon la légende, la Sainte Baume abriterait la sépulture de Maître Jacques, Le Père Soubise et le Roi Salomon fondateurs du compagnonnage.

 Le Sentier est bien tracé, tout au long des marches de pierre, la montée est ombragée et fraîche, la végétation est dense.

 Au carrefour du chemin des Roys, face à nous un oratoire, nous laissons sur notre droite le sentier qui monte à la grotte de Marie Madeleine, et filons devant la chapelle des Parisiens pour atteindre le col du Saint Pilon.

Petite Pause, nous virons à l'Est sur le GR9,  jusqu'à la Croix des Béguines, panorama grandiose, la Sainte Victoire d'un côté, la Méditerranée de l'autre.

Petit passage à escalader, nous sommes au belvédère de La Croix des Béguines ou Jouc de l'Aigle avec une vue superbe. Nous redescendons par un ressaut escarpé pour rejoindre un magnifique replat, puis des dalles plates, une magnifique végétation très  variée, asphodèles, chardons et autres fleurs, genets de Lobel, un émerveillement !

Plus loin un gouffre, le gouffre des Béguines, puis le Pas de Villecroze, le Pas de Aï , pas de l'Ane en provençal, un faille étroite cette fois ci à désescalader qui nous permet d'atteindre par un vallon étroit environné d'énormes rochers, le Paradis où la végétation est très verdoyante.

Après notre pause déjeuner, le retour par le sentier merveilleux est paisible, cheminement en sous bois accompagné du chant des oiseaux.

Sur un rocher, nous découvrons une plaque dédiée à Joseph Poucel, médecin marseillais réputé pour ses travaux portant notamment sur la botanique.

Ce fut une très belle journée.

 

Bernadette R.

Photos : Corinne et Huguette ?

Le Joug de l'Aigle ou Croix des Béguines
Le Joug de l'Aigle ou Croix des Béguines

Le Joug de l'Aigle ou Croix des Béguines

La Croix des Béguines

La Croix des Béguines

Le groupe des dix randonneurs

Le groupe des dix randonneurs

Composition florale

Composition florale

Partager cet article
Repost0

commentaires