On dit que 13 reste raide ? Pas du tout ! Nous partons donc allègrement du parking des Goudes par le début du sentier du Président, vers le Fort des Goudes édifié au XIXème siècle pour sécuriser la baie.
ll est en triste état, en partie ruiné et en presque totalité tagué, mais il a encore fière allure. Vue sur les îles Maire et Tiboulen.
Nous continuons par des chemins bien pierreux vers le Rocher des Goudes avant de redescendre ensuite sur Callelongue. L'entrée de la calanque est signalée par un grand panneau à gauche et le bar « La Grotte » à droite, elle est dominée par le rocher des Goudes et le rocher de Saint Michel.
Des pancartes en provençal accolées aux cabanons nous indiquent qu'on est bien chez nous (voir les photos). Une palanquée de plongeurs sort son matériel.
Nous longeons la calanque en quête d'un arbre. Le seul rencontré est tout rabougri. Pas étonnant, c'est une végétation de rocher donc rase et pauvre. Nous nous abritons finalement au dos d'un ancien fortin avec une vue plongeante et incroyable sur les Goudes. On observe le va et vient d'un voilier et de la navette qui vient de la Pointe Rouge. Pique-nique bien agréable rafraîchi par une brise légère.
Nous partons ensuite vers le Cap Croisette et l'anse de Ia Maronaise assez fréquentée pour un jour de semaine. L'lle Maire est à portée de main, majestueuse, mais l'étroit bras de mer qui nous en sépare est garant de sa tranquillité car il y a de forts courants. C'est le royaume des gabians.
Retour au village et aux voitures en passant devant tous les restaurants qui nous font signe. Une autre fois peut-être !!!
Un grand merci à nos guides pour cette jolie randonnée dans un endroit bien connu mais à redécouvrir chaque fois...
Geneviève G.
Photos : Geneviève G., Solange et Monique L.