Par cette belle journée ensoleillée, sans pluie et sans vent (c’est à noter), nous étions 33 randonneurs à nous être donné rendez-vous sur le parking des Terres Blanches de Bouc-Bel-Air.
But de la journée : découverte du bois communal de Bouc-Bel-Air.
Celui-ci est principalement constitué de pins, mais il y a aussi quelques chênes, des argelas … beaucoup de plantes mais aucune fleur en cette saison !
Le sentier principal est large et les dénivelés peu nombreux sont faibles, pas spécialement sportif mais bien agréable. Pour pimenter un peu la randonnée, nous avons aussi pris des sentiers de traverse, un peu plus raide et caillouteux !
A mi-chemin, nous découvrons une petite stèle (au nom de « Ghis ») dont personne ne connait la signification (pas même Christian D.).
Un premier arrêt donne à Christian l’occasion de nous raconter l’histoire d’une belle amitié entre 3 enfants du pays (Paul, Emile et Baptistin) qui chacun dans son domaine deviendra célèbre (vous avez sans doute deviné, il s’agit de Cézanne, Zola et Baille).
Situé en hauteur, le bois de Bouc-Bel-Air permet d’avoir de nombreux points de vue sur la vallée.
Nous avons ainsi pu admirer d’une part la chaine de l’Etoile avec le Pilon du Roi, et d’autre part le massif de la Sainte Victoire avec à ses pieds le village de Gardanne.
Malheureusement (dans un sens, pour le côté nature, mais ça fait aussi partie du paysage), Gardanne comporte aussi une centrale électrique et des usines.
D’ailleurs au préalable nous avions longé le terrain où sont stockées des boues rouges, résidus de la production d’alumine par l’usine Alteo.
A l’heure tant attendue du pique-nique, chacun(e) a pu trouver un petit coin ensoleillé, loin de cette vue industrielle.
Sur le chemin du retour, Christian nous raconte une dernière anecdote avec l’histoire des jardins d’Albertas, situés en contrebas du bois. Ce lieu d’exception, inscrit aux Monuments Historiques, vaut le détour et il est possible de le visiter soit toute l’année, soit lors de manifestations (concerts, journée des plantes …).
Une randonnée bien sympathique qui, compte tenu de l’absence de difficultés a permis à toutes (mais aussi à tous !) de pouvoir échanger les dernières nouvelles.
Merci à Christian D. de nous avoir offert la possibilité de nous dégourdir les jambes tout en s’instruisant et en n’oubliant pas le côté convivial.
Christiane F.
Photos : Christiane F.
Mise en jambes sur de belles pistes.
Au détour d'un virage, la photographe guettait le passage du groupe...