En cette période de vacances scolaires, c’est avec Simone que nous proposons cette randonnée de 12 km dans la commune des Pennes Mirabeau, à la limite de Vitrolles, afin de faire découvrir la Cascade et la Source de l’Infernet aux randonneurs de l’AMFRA.
Après avoir manœuvré et garé efficacement nos sept véhicules sur le minuscule parking "Le Petit Lac" au départ de la randonnée, notre groupe composé de 19 marcheurs s’engageait dans les sous-bois qui longent le cours d’eau de la Cadière jusqu’à la cascade. Ombragé et bien agréable, ce parcours familial particulièrement plat fait la joie des joggers, promeneurs et toutous de toutes races.
Cette cascade qui fait l’admiration de nos photographes, est impressionnante par son débit quelque peu ralenti dans le ruisseau qui termine sa course dans l’étang de Bolmon à Marignane.
Le ravin de l’Infernet entouré de ses roches rouges cache à son extrémité, sous des figuiers et autres arbustes, la Source de l’Infernet, une exsurgence qui jaillit de la roche comme le gouffre de Fontaine de Vaucluse. Alimentée également par le Bassin de Réaltor à Cabriès pour réguler le débit sur le Canal de Marseille, le bruit occasionné par son important débit couvrait momentanément toutes nos discussions et explications !
Au milieu des roches rouges qui font un peu penser à l’Arizona, nous annonçons à nos randonneurs qu’après un petit passage qui nous permet de monter sur cette barrière colorée, le relief et la végétation vont complètement changer avec quelques difficultés mineures (il faut bien préciser que c’est une 2 godasses malgré les 220 m de dénivelé !).
Le sentier qui suit le GR 2013 depuis le départ, serpente en montées et descentes au milieu de kermès, de jeunes pins et de troncs d’arbres calcinés, vestiges d’un ancien incendie, pour enfin aboutir sur une piste beaucoup plus propice à la conversation dans le groupe.
Arrivés au dessus du ravin de la Cardeline, les recommandations d’usage pour une descente tranquille et assurée au fond du vallon s’imposaient, bien que nos chaussures accrochaient assez bien la roche.
Succession de montées et de descentes (accompagnés sur une partie du chemin par "M. Seguin" et sa chèvre) jusqu’à la Source de Marthe, bruyante mais peu visible au milieu d’une végétation assez dense et où s’effectuait la pause déjeuner, toujours aussi conviviale avec le défilé habituel de petites douceurs et de breuvages…
Suivait le contournement du Château avec un dernier passage délicat sur un petit sentier aérien mal tracé le long d’un grillage avant d’aboutir à la citerne et à une aire de pique-nique avec sa table d’orientation moderne mais néanmoins panoramique.
Pour rejoindre la crête en face de notre piste, un sentier descendait vers un lotissement avec une succession de villas (Cité Haute en Provence) que nous traversions avant de remonter sur cette crête pour retrouver les roches rouges et les poteaux de la ligne électrique. Au surplomb de la Source de l’Infernet, un aven équipé de câbles pour faciliter la descente est désormais condamné par sécurité avec des troncs d’arbre.
Nous retournons au parking par le même GR 2013, le long du ruisseau de la Cadière, sur le chemin ombragé.
Agréable randonnée sur terrain et végétation très variés, avec de beaux points de vue, bien appréciée par l’ensemble des participants dans une très bonne ambiance (et sans aucune rancœur pour les petites misères du parcours que je leur ai fait subir !).
Christian G.
Photos : Christian G.