Malgré le temps incertain, nous étions 12 au rendez-vous. Ce qui reste un nombre assez faible pour cette randonnée certes peu habituelle, car située en ville, mais néanmoins très intéressante.
Dans une ambiance très conviviale, nous avons pu apprécier les commentaires de Christian P. qui, pour certain(e)s nous a fait découvrir quelques lieux emblématiques de notre ville.
Chacun a également pu compléter par quelques anecdotes, notamment Annie étant originaire de ce quartier et Yvonne ayant eu de la famille.
Si la distance à vol d’oiseau du marégraphe au « monument aux morts de l’Armée d’Orient et des Terres Lointaines » semble faible, c’était sans compter tous les détours que nous avons réalisés. Et la distance finale a été de 7 km (bon peut-être que le podomètre de mon téléphone rajoute quelques mètres mais ce fut une belle balade).
Outre les belles demeures de ce quartier, nous avons pu apprécier le parc de la villa Valmer, l’anse de la Fausse Monnaie, la vue sur le théâtre Silvain, le vallon des Auffes avec son pont majestueux et sa piscine maritime, le petit port de Malmousque, l’anse de Maldormé et sa plage qui tend à disparaitre. Sans compter toutes les belles vues panoramiques sur les îles du Frioul, le château d’If, l’îlot Degaby et la mer en général.
Et avec en point final, les tarifs de la carte du restaurant « Le Petit Nice Passedat » qui en a fait salivé plus d’un(e)s. En clair, il faudra casser sa tirelire !
Merci à Christian P. et Martine de nous avoir proposé cette randonnée et à tous pour avoir contribué à nous faire passer une bonne journée.
Christiane F.
Photos : Christiane F. et Christian G.
Point de ralliement de la randonnée au Marégraphe avec son canal qui aboutit au puits où est fixée l'altitude zéro de référence français.
La Calanque du Vallon des Auffes, sa piscine, ses restaurants...