Riboux adossé au versant sud de la Sainte Baume, la plus petite commune du Var, 38 habitants, nous accueille aujourd’hui pour une randonnée qui nous conduira jusqu’aux crêtes de la Sainte Baume.
Derrière la mairie, par un sentier un peu rocheux, quelques dalles, un poste à grives peut être, nous arrivons sur une piste. Face à nous, peu visible, une sente étroite, nous n’aimons pas les pistes, nous nous frayons un chemin, puis une citerne point de repère.
De là, le sentier dissimulé par la végétation, nous le trouvons, une bergerie, nous sommes sur le bon chemin.
Un temps de pause, nous sommes au pied du vallon de la Brancaille.
Nous nous élevons dans ce vallon, nous crapahutons, petits ressauts, pour nous trouver devant un rocher, une petite vire équipée d’une chaîne, passage sans difficulté qui demande cependant de l’attention.
Nous sommes attentifs les uns et les autres, l’obstacle est franchi par tous.
Le vallon est sombre, des branches jonchent au sol, des pierres, il faut deviner le passage et nous progressons dans ce vallon un peu hostile pour atteindre le puits de la Brancaille.
Joli puits de pierres, de l’eau oui mais qui devait stagner depuis un moment et nous nous sommes pas attardés.
Sur notre droite, un sentier monte dans de l’herbe, une végétation luxuriante et nous nous fiions aux cairns pour atteindre le GR 98 que nous avons suivi jusqu’au col du Saint Pilon, GR très accidenté, très difficile qui demande beaucoup d’attention.
Avant d’atteindre le col, ceux qui le souhaitaient ont rendu visite à la chapelle restaurée entre les années 2017 et 2019.
Magnifique panorama !
Plus loin à l’écart du sentier, des rochers en gradins, nous nous sommes posés pour déjeuner.
Le retour s’annonce, le sentier descend vers la vallée jusqu’au Pé de la Colle.
Et tout a une fin, nous retrouvons le parking.
Nous avons eu avec nous le soleil, et surtout peu de vent !
Bernadette R.
Photos : Raymonde C. et Jean-Gabriel F.