Par cette belle journée d’automne, nous étions 25 à nous retrouver sur le parking du Rove.
Une randonnée sans difficulté particulière à travers les pins et la garrigue avec le point pique-nique, très apprécié, nous offrant une vue panoramique sur la baie de Marseille.
Les commentaires de Christian sont toujours appréciés et nous ont fait découvrir (tout au moins pour ma part) l’histoire des forts de Niolon (que nous avons vu de loin) et de Figuerolles (où nous avons pique-niqué à proximité). Construits dans les années 1880 pour protéger la rade de Marseille, puis abandonnés à la fin de la seconde Guerre Mondiale, ils n’ont jamais réellement servis.
Nous avons pu aussi découvrir la route Pompidou, route goudronnée au milieu de la colline et ainsi nommée à cause d’un scandale immobilier : la route a été conçue par un promoteur espérant ainsi obtenir un permis de construire pour de nombreuses demeures. Mais heureusement, celui-ci n’a pas été obtenu.
Tout au long de cette journée, nous avons apprécié les paysages, surtout les vues sur Marseille, et senti les bonnes odeurs de romarin (il y avait très peu de thym).
A la fin de la randonnée nous sommes passés devant le puits de l’Œuvre, l’occasion pour Christian de nous raconter l’histoire des chèvres du Rove (dont nous n’avons vu aucune représentantes) et de la fabrication de la brousse.
A noter que la colline du Rove est entretenue régulièrement par la municipalité.
Randonnée agréable, avec des petites montées et des points de vue magnifiques, et comme toujours dans une très bonne ambiance.
Christiane F.
Photos : Christiane F.