C'est sur le parking VTT situé sur la D46a que le rendez-vous était donné aux 27 randonneurs présents pour suivre le parcours de la course pédestre "la Ronde des Mineurs" ramené à 14 km afin d'éviter la partie goudronnée.
Parallèle à la départementale, on pouvait apercevoir le gros tuyau vert qui amène les déchets d'alumine de Gardanne à la fosse marine de Cassis.
Alternance de sentiers rocailleux et des pistes au milieu de chênes verts où parfois le groupe s'allonge mais chacun, chacune se retrouve aussitôt pour reprendre la discussion entamée. Cette randonnée dans le paysage minier ne présente aucune difficulté si ce n'est la distance proposée.
Bientôt le sol se couvre de poussière noire à l'approche du puits Béthune. Nous sommes sur le circuit des mines signalé par de petits panneaux avec un trait noir sur fond blanc. A proximité de l'exutoire de grisou protégé d'un grillage par le BRGM chargé de la protection des sites en fin d'exploitation et où des lilas odorants égayent le paysage, nous découvrons les ruines de l'ancien village minier des Thubet qui comportait 12 maisons pour 162 habitants. La majorité des mineurs, de petite taille, venait d'Italie et était aidé d'enfants pour remonter le charbon dans les galeries.
Le circuit passe ensuite dans une zone beaucoup plus méditerranéenne et ensoleillée où les cistes dominent avec leurs grandes fleurs rose violacé nous laissant néanmoins découvrir à l'horizon, le mont Julien puis la chaine de l'Etoile jusqu'à la Ste Baume.
Foncé en 1820, le puits Dubreuil qui apparait au bout de la côte, dans la forêt, permet de nouveau un regroupement avant de repartir vers le puits Saint Pierre tout proche. Les plaques descriptives de chaque puits indiquent que les descenderies sont obstruées par une dalle de bétonnée.
Nous poursuivons notre circuit dans la forêt de Gréasque et la multitude de sentiers et de pistes qui la traversent nous interpellent sur l'obligation d'avoir une carte et un gps sur soi pour ne pas s'y perdre ! Les conifères qui ont fait l'objet de coupes sont empilés dans une zone découverte, en attente d'enlèvement, masquant la vue sur la Sainte-Victoire. Mais quid, s'il y avait un incendie ?
Peu après avoir contourné le panneau directionnel du CG13, une ruine en bordure du chemin nous annonce le puits Prosper (Yop la Boum ! qui n'y a pas pensé un instant !) avec ses ruines attenantes, le lieu idéal pour pique-niquer avec la tradition arrosée qu'on connait bien. Un peu plus loin, le puits Bonaventure dont la cheminée domine la forêt, rassemblait les randonneurs autour de son bassin avant de remonter la longue piste vers la voie romaine.
De très légères gouttes de pluie semblaient alors perturber quelques uns de nos randonneurs à la recherche de raccourcis bien que les plus fatiguées du moment suivaient sans contrainte mais avec motivation, les animateurs référents de la randonnée !
Le retour aux voitures à partir de Gréasque se faisait par la voie verte, ancienne voie ferrée, le long du grand Vallat, en passant devant le Tombereau et les différents gués, complétement à sec !
Une immersion dans l'histoire du pays minier avec les vestiges laissés par les mineurs et un parcours nature qui a ravi nos randonneurs sur 14 km et 260 m de dénivelé cumulé.
Merci à tous pour votre bonne humeur et la convivialité qui en découle.
Christian G.
Animateurs : Simone et Christian G.
Photos : Raymonde C., Christian G.
Le circuit de la course, modifié pour la randonnée en évitant les zones départ/arrivée dans le village.
Le puits Prosper avec son exutoire de grisou protégé et ses ruines, lieu d'accueil pour notre arrêt pique-nique.