Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

• : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

6 mai 2023 6 06 /05 /mai /2023 17:12
2023-05-04 Vallons des Camps d'Aubagne et de la Galère

Nous sommes partis à 20 pour l’ascension du trimestre entre 700 et 800m de dénivelé (les données diffèrent selon les GPS de chacun). Mais, j’ai plus confiance avec Visorando et Strava (appli américaine et pas russe) qui donnent autour de 712m.

Et d’entrée de jeu, on a droit à un beau raidillon pour démarrer la balade à partir du parking de St Pons (avec 50m de plat avant pour s’échauffer quand même!!!!!), sentier en traversée au dessus du vallon de St Pons et de son théâtre en plein air, mais heureusement à la hauteur de Gémenos, la pente s’inverse avant de récupérer le vallon des Camps d’Aubagne.

Ouf, tout le monde a suivi et personne ne semble éprouvé par ce début de randonnée, même si 2 passages ont nécessité de mettre les mains (pour s’accrocher bien sûr) on peut donc démarrer la montée du vallon des Camps d’Aubagne.

Joli vallon étroit avec une pente régulière, et un sentier ombragé qui serpente tout au long au milieu du vert de la garrigue, du blanc des roches calcaires, et du jaune, du mauve, du rose, du rouge et du bleu des fleurs qui parsèment ce vallon.

Le haut du vallon n’ayant pas été reconnu, pente annoncée à plus de 30 %, nous remontons vers la route du vallon de la galère par une sente (reconnue celle là), mais qui a fait grincer quelques dents (c’est vrai, un peu raide et un peu encombrée, mais c’est les joies de la rando hors des sentiers battus).

Nous retrouvons la route forestière que nous suivons jusqu’au col de l’Espigoulier, et de là nous avons pu constater que la sortie du vallon n’était pas si difficile que ça, dommage ce sera pour une autre fois.

Timing parfait, il est 12h30, nous pouvons sortir le casse-croûte du baluchon (expression de mon grand-père) et tout ce qui va avec (apéritif, gâteaux, café et digestif). Il faut bien ça pour entamer la descente par les crêtes de la Galère (je simplifie pour éviter d’énumérer tous les noms, j’espère que les puristes ne m’en voudront pas).

La descente par ces crêtes est magnifique, surtout au printemps, avec en plus la pluie de dimanche dernier, une vue magnifique depuis le Cap Sicié jusqu’à la rade de Marseille et toujours une multitude de fleurs et de couleurs au milieu des rochers et de la garrigue (pour les noms des fleurs se rapprocher de Corinne!!!).

Descente facile jusqu’au col de Brest (je ne dirai pas par où nous a fait passer notre guide, pauvre zone protégée), mais un peu plus caillouteuse du col de Brest au parc de St Pons. Si la 2ème partie est un peu plus pentue, la descente reste quand même agréable et variée au milieu des paysages pagnolesques de nos belles collines.

Belle journée avec un temps bien ensoleillé et déjà bien chaud pour un début de mois de mai, heureusement que les terrasses de bar à Gémenos sont à l’ombre ce qui nous a permis de nous désaltérer avec une ….. bien fraîche. Et en plus les animateurs n’ont pas eu le droit de sortir le porte monnaie, merci à vous les randonneurs.

Michel C.

Animateurs : Michel C. et Michel P.

Photos : Raymonde C. et Raymond A.     (les prénoms...... c'est pas fait exprès)

Ben oui,...... on est bien passé dans ce raidillon

D'un côté Gémenos, un peu plus loin le GarlabanD'un côté Gémenos, un peu plus loin le GarlabanD'un côté Gémenos, un peu plus loin le Garlaban

D'un côté Gémenos, un peu plus loin le Garlaban

La remontée du vallon des Camps d'Aubagne ...... et ses fleursLa remontée du vallon des Camps d'Aubagne ...... et ses fleurs

La remontée du vallon des Camps d'Aubagne ...... et ses fleurs

Le bas du vallon = vallon des Camps d'Aubagne. Le haut du vallon = vallon de la Galère

Un des points de vueUn des points de vue

Un des points de vue

La descente, cheminement tranquille par les crêtes et le col de BrestLa descente, cheminement tranquille par les crêtes et le col de Brest
La descente, cheminement tranquille par les crêtes et le col de Brest

Le groupe......... et toujours le sourire malgré les 712m de dénivelé .Le groupe......... et toujours le sourire malgré les 712m de dénivelé .
Le groupe......... et toujours le sourire malgré les 712m de dénivelé .