Au départ de Saint-Jean de Garguier, le groupe composé d'une trentaine de randonneurs de l'Amfra contourne l'ancien Château de Saint-Jean, un ouvrage qui date du 17ème siècle, restauré par la commune de Gémenos, propriétaire du domaine.
Le passage sous l'imposante arche en pierre d'un ancien aqueduc nous permet de suivre le sentier qui conduit dans le Vallon des Seignors, où l'on retrouve chênes kermès et argelas, une végétation typique de la garrigue méditerranéenne.
Sous un grand rocher, le long du sentier, on peut déchiffrer une inscription datée de 1909 !
Après 3 km environ de montée très régulière, la dernière cote assez sélective, propice à quelques arrêts pour apprécier le paysage qui s'étendait à nos pieds, allait étirer le groupe jusqu'au prochain rassemblement.
De ce point, le panorama est sublime, avec en fond, la vallée de l'Huveaune, Gémenos, Aubagne et Marseille.
La descente par la piste nous permettait de rejoindre le refuge de Tuny, avec un passage, un peu plus haut pour passer à la grotte de Tuny.
Le retour de cette boucle de 10 km (dénivelé cumulé 470 m) s'effectuait par le petit sentier du vallon de Saint Clair qui nous ramenait en sous-bois jusqu’à Saint-Jean de Garguier.
Christian G.
Animateurs : Gérard C. et Josette D.
Photos : Raymonde C. et Jean-Gabriel F.