Ce jeudi, rendez-vous pour une randonnée 2G du côté de la colline de Châteauneuf-les-Martigues, secteur où nous randonnons rarement.
Après les échanges d’usage sur la météo, la circulation, le trajet plus court, le plus rapide, les 18 randonneurs licence à jour et carte vitale en poche pensent démarrer la grimpette du Vallon du Saut. Il n’en est rien. Nos animateurs Simone et Christian fraichement diplômés, appliquent les consignes retenues durant leur formation, on va faire l’échauffement.
Nous sommes donc là en cercle, comme une secte, au bord de l’autoroute, à faire notre gymnastique, des rotations d’épaules, de tête, etc…les automobilistes étonnés nous regardent…
Il paraît même qu’un bouchon s’est formé (à confirmer). La colonne s’élance enfin, ça grimpe dur sur une piste bordée d’étranges roches polies par le temps.
Bientôt, arrivés sur le plateau, la vue se dégage sur l’étang de Berre, et les collines environnantes. Nous cheminons ainsi pour une grande partie de la randonnée à travers pistes et chemins peu fréquentés, plantés de thym, romarin, garrigue et champignons. La lumière est douce, la chaleur présente. Une courte pause repas près d’un poste de chasse, et nous voilà repartis par le vallon de Valtrèdre.
Quelques centaines de mètres avant l’arrivée, nouvel arrêt : la formation citée plus haut préconise les étirements. Nous revoilà en cercle, à suivre les consignes. L’humeur est joyeuse, gentiment moqueuse devant le manque de souplesse des uns, le roulé de bassin des autres.
Le parking atteint c’est l’heure des chiffres : 11,5 km et 340 m de dénivelé.
Une jolie journée pour une douce randonnée.
Monique M.
Photos : Catherine R. et Raymonde C.
Sur le plateau, dominant l'Etang de Berre, le Jaï et Bolmon.
De majestueux coprins sur notre passage à l'approche du vallon de Valtrède
Séance d'étirements à l'arrivée. On ne saura jamais si le dernier rituel gymnique était une invocation pour faire venir la pluie ou simplement l'adoration du président de l’AMFRA...