En ce début de saison, le calendrier des randonnées est un peu chamboulé. Après le manque de car pour les plages du Lavandou, c'est le manque d'essence (ah, sacrés raffineurs !!!) qui nous a obligé à modifier le lieu de randonnée pour ne pas trop nous éloigner de Marseille.
Nous avons du, en peu de temps, trouver une nouvelle rando dans les environs sur un site non prévu dans notre calendrier du trimestre.
Notre choix s'est porté sur les crêtes de l'Estret à partir du col de la Gineste. Prévue pour une 2G, cette rando aurait pu passer pour une petite 3G (11km et 500m de dénivelé). Je le confesse.
Malgré cette sous cotation, il semble que la plupart des 17 participants ait bien apprécié la randonnée car aucune pente très raide, juste une petite difficulté à la descente, mais sans problème particulier pour nos vaillantes randonneuses (et randonneurs), avec en plus une vue presque à 360° lors du parcours des crêtes.
Départ du col de la Gineste, passage par le Pain de Sucre pour prendre le chemin vert (recherche du puits du Porc, cher à Corinne) qui surplombe le vallon de Chalabran que nous rejoignons un peu plus bas. Vallon qui nous emmènera jusqu'au bas du col de la Gardiole. Petite ascension et nous rejoignons les crêtes de l'Estret avec vue d'un coté sur les monts de la Gineste (Mt Carpianne et Mt Lantin) et de l'autre la baie de Cassis, puis les calanques (en Vau, Devenson, Cap Gros,...). Nous surplombons le cirque des Pételins et le vallon de la Fenêtre qui nous tentent beaucoup (il y aurait une belle 3G à faire dans ces vallons).
La pause pour le pique-nique est la bienvenue, une vue magnifique, une température idéale et pas de vent (ni d'est, ni du nord, c'est rare). Après cette pause, nous pouvons reprendre notre route, quelques centaines de mètres sur la crête, et nous empruntons la descente "vertigineuse" vers le puits de Cancel, le col Ricard (nous l'avons déjà bu) et le pain de Sucre pour finir.
Finalement, une belle randonnée sur un site que nous pensions avoir trop parcouru.
Je remercie Kti et Philippe Rivens, nouveaux venus dans le club, pour leurs photos et leur bonne humeur.
Michel C.