Un nombre pair de participants, idéal pour faire 2 groupes de 7 !!
Après location des vélos, montage de certains autres en kit et réparation d’une roue crevée sans avoir roulé, nous nous élançons d’Orange vers Jonquières.
Notre but : voir les plantations de tulipes.
Nous les trouvons à Causans : de belles rangées multicolores comme en Hollande nous attendent. Belle photo de groupe. Rencontre avec un géant hollandais qui gère l’endroit. Il vient en Provence faire grossir ses bulbes. Après avoir "dépétaler" les fleurs avec une "dépétaleuse" hollandaise, il extrait les bulbes à l’aide de filets enterrés (c’est Christian qui nous met la puce à l’oreille !) ensuite, il remonte ses bulbes en Hollande qui fleuriront un bon mois à l’avance sur ceux de ses collègues hollandais et lui permettront de vendre des fleurs coupées à Noël.
FR3 est en train de faire un reportage et filme notre arrivée à vélo tandis que des cultivateurs vendent des fleurs coupées. Une dame en a plein son pantalon !!
Départ pour Camaret sur Aigues (non, ce n’est pas Camaret sur Mer en Bretagne !). Au passage, détour par le beau château de Malijay au milieu de son clos de vignobles. Pique nique au bord de l’Aygues.
Puis passage par Sérignan du Comtat, pays du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre dont la statue nous accueille. Petite hésitation sur le chemin à suivre qui nous permet de photographier une mante religieuse (prega-Diéu) au milieu du carrefour.
Direction Uchaud et là deuxième champ de tulipes. Longue discussion de Christian, Simone et René avec l’exploitant du site. Il leur explique en détail la technique de relève des filets trop longue à détailler ici !! Ce monsieur est admiratif de nos capacités à pédaler sur une aussi longue distance. Le brave homme !!
Retour vers Orange en repassant par les bourgades précédentes. On rend les vélos, on redémonte certains, on en recharge d’autres sur les porte-vélos et chacun retrouve le chemin de la maison avec force remerciements pour Christian et Josette et la promesse de recommencer bientôt.
Météo : temps couvert mais agréable, ni trop chaud, ni trop froid et surtout pas de vent.
Petit bémol : presque pas de pistes cyclables sur les 45 km parcourus et grosse circulation sauf entre midi et deux.
GROSSE déception : on ne passe pas le soir à la télé à l’émission régionale😹😹😹😹
Geneviève G.
Photos : Claudie A., Geneviève G., Christine L. et Christian G.
Passé la via Venessia, les champs de tulipes apparaissaient avec des rangées de plants déjà bien épétalées...
Zone touristique où les visiteurs peuvent cueillir et acheter les tulipes. Rencontre avec le producteur hollandais à Causans