Trente participants ce jeudi, inclus le chien de la chèvrerie qui nous a accompagné tout au long de la boucle de 10,8 km dans le massif de l’Étoile, essayant même de nous emmener sur des chemins non planifiés par nos soins, le toutou semblant connaître des raccourcis pour nous entraîner peut-être vers la chèvrerie pour quelques achats de fromage !
Journée estivale sans un souffle de vent sur une piste caillouteuse qui montait sur presque 6 km jusqu’à la cote 525 m mais propice à la détente et aux discussions. Là, le point vue sur Marseille et sa rade reste toujours un moment favorable à la contemplation, le calme régnant dans le massif nous faisant oublier la grande animation de la ville.
Après ce rassemblement à la croisée des chemins, nos randonneurs repartaient sur une zone un peu plus boisée et ombragée pour traverser le Grand Sanguin et s’approcher de la Petite Étoile. Le groupe allait enfin prendre place sous les immenses antennes pour le pique-nique après avoir jeter un regard sur la vue panoramique, balayant l’horizon de Marseille à la Sainte Victoire en passant par la Côte Bleue, l’Étang de Berre et le Mont Ventoux.
Toujours avec notre guide canin en tête, nous poursuivions notre boucle sur de grandes descentes bétonnées avant de rejoindre de larges pistes beaucoup plus agréables.
Cette balade bien appréciée des participants a permis de bons échanges. Elle se terminait après avoir passé la chèvrerie en rejoignant nos véhicules heureusement garés sous les ombrages des arbres.
Christian G.
Animateurs : Simone et Christian G.
Photos : André B., Christian G.