Faute de grives on mange des merles.
Faute de falaises Soubeyrannes, on se contentera du ravin de Gorgue Longue.
Foutu mistral qui nous a empêché de gambader sur les crêtes du Cap Canaille, du coup on a du se contenter d'user nos chaussures au fond de ce ravin que beaucoup avaient vu depuis la route de Cassis, mais que très peu avaient parcouru et moi en premier. Voilà, maintenant c'est fait.
23 randonneurs quand même malgré le changement de programme la veille dans l'après midi. Merci à la famille Genty (mère et fille) de nous avoir prévenu de la fermeture de la route des Crêtes par la sécurité civile de Cassis pour cause de mistral.
Savez-vous qu'il y a un mistral blanc et un mistral noir ? Là, c'était un mistral blanc. Mais, je suis un peu hors sujet.
Donc, faute d'envol à partir des crêtes, on s'est contenté des bourrasques (quand même) au fond du canyon. Canyon de + de
A la sortie du ravin, passage par la stèle de Gaston Rebuffat (que je croyais mort accidentellement dans les calanques, mais qui est décédé dans son lit à Bobigny - petite déception personnelle).
En route pour la montée de la Gardiole, avec le vent dans le dos nous avons eu aucune difficulté pour arriver au col où après un essai de passage dans la garrigue pour corser la rando, nous avons opté pour le chemin des touristes plus sage et moins piquant.
Arrivée à l'auberge de la Fontasse, pique nique à l'abri du vent (ou presque) dans la verdure et au soleil avec en face de nous la belle bleue et les falaises du Cap Canaille.
Retour par la crête de la forêt de la Fontasse où le mistral s'en donnait à cœur joie, le Portalet d'En-Vau et descente sur la calanque de Port Pin où "oh surprise", non finalement pas surpris du tout, notre naïade habituelle a pris son bain avec le bonnet ....... (et le maillot aussi) comme chaque hiver quand nous passons dans les calanques. Quand ce n'est pas au mois de janvier, c'est en décembre. Je ne donne pas de nom, il faudra la découvrir avec les photos.
Après, cette pause rafraichissante, retour par la calanque de Port-Miou, au parking de la presqu'Ile.
Pour boucler le compte rendu : malgré le manque de grive, le merle était bien agréable.
Michel C.