3 décembre 2021
5
03
/12
/décembre
/2021
16:25
Très beau temps, avec un léger mistral qui nous vivifie. Nous avons tous rendez vous au même endroit, les 1G et 3 G, ce qui nous permet de papoter un peu avec des copains que nous ne voyons pas souvent. Ensuite chaque groupe part vers sa destination.
Nous rejoignons la pointe de la calanque de Port Miou, qui en provençal veut dire le meilleur port, c’est à dire la calanque la plus abritée, ce qu’on vérifie facilement.
On la longe ensuite en passant devant la carrière Solvay qui exploitait jusque dans les années 70 le calcaire urgonien dit "pierre de Cassis" qui constituait les anciennes "piles" dans les vieilles maisons provençales.
Après avoir crapahuté dans la colline, nous arrivons à la Pointe Cacau.
Ça se prononce Cacaou et non pas Cako 😹😹.
En passant on ne manque pas le trou souffleur.
Christian P. nous trouve un coin bien ensoleillé et à peu près abrité du vent. Nous déjeunons quand même rapidement parce que le froid et l’ombre nous gagnent.
Nous revenons par le bord de mer pour voir les trémies qui permettaient de jeter les blocs de calcaire dans les barques des carriers qui attendaient au dessous.
Cela fait partie du patrimoine, elles sont actuellement en cours de restauration.
Comme nous avons le temps, nous faisons un détour par Port Pin. Une courageuse femme s’y baigne et même se prélasse dans l’eau. On pense à une inuit déracinée !!!
On remonte la petite côte qui permet de rejoindre Port Miou.
Encore une belle journée pleine d’amitiés partagées.
Geneviève G.