Enfin une randonnée où les animateurs se sont fait remarquer et bien sûr pas en bien.
Après 35 à 40 minutes de bouchon pour aller du Casino St Anne au parking de Luminy (il y a bien
Je ne parlerai pas non plus de l'erreur du tracé GPS que j'ai fait parvenir à Christian L. !
Enfin, tout le monde est présent et nous pouvons partir avec 1/2 heure de retard pour cette 3G de 12 km et 650 m de dénivelé, direction le Col de la Candelle, où nous profitons de cette 1ére halte (je ne compte pas les pauses pour nous désaltérer) afin d'admirer le magnifique point de vue sur les Calanques de Morgiou et de Sugiton avec son torpilleur et bien sûr les îles de Riou...
Derrière nous, se profilent l'impressionnant Cap Gros qui surplombe le Val Vierge et la calanque de l'œil de verre. Après une rude montée dans des éboulis, nous débouchons sur le Cap Gros par les fameux escaliers qui nous ont bien fait transpirer pour un 18 novembre.
Enfin, la 2ème halte pour le pique nique de midi ou presque 12h30 avec la 1/2 heure de retard au départ, on est encore dans les temps.
Pique nique avec bien sûr, une vue que seules les calanques peuvent nous offrir.
D'un coté, la vue vers Cassis et le Cap Canaille et plus loin les bords de mer jusqu'à Toulon, et de l'autre les calanques jusqu'à l'île Maire; je ne parle pas du soleil, du vent inexistant et de la température digne d'un début de mois de septembre.
Après cette longue halte toujours accompagnée des traditionnels "en-cas", nous reprenons d'abord notre chemin vers le Mt Puget avec la vue sur Marseille et sa rade, puis nous nous lançons dans la descente par le couloir Guillemin. C'est toujours un plaisir d'emprunter ce couloir avec ses grosses marches, ses cailloux instables, ses pierres lustrées par le passage de milliers de randonneurs et cette belle inclinaison.
Ouf, nous arrivons tous en bon état sur le chemin du Centaure, maintenant direction le parking de Luminy par le chemin des facultés, un peu plus tranquille que le col de Luminy.
Une de plus de terminée, vivement la prochaine, pourvu qu'il fasse aussi beau ..... Ça, c'est pas gagné !!!!!!!
Michel C.