Beaucoup de soleil et de chaleur pour cette randonnée en bord de mer, 18 intrépides marcheurs ont osé braver le sentier du littoral de la Nartette à la calanque de Port d'Alon.
Bien sûr, ça devient une habitude (avec moi), nous avons un peu galéré pour trouver la petite dune de sable de St Cyr avec son arbre aux racines aériennes, il parait qu'il existe aussi la grande "Colline de sable". Ce sera pour une prochaine fois après une reconnaissance pointue car la mémoire nous joue quelques mauvais tours.
Après le sable, direction les pierres et les racines du sentier du littoral en évitant le Pigeonnier qui semblait bien haut à notre petite troupe.
Que c'est beau, mais que c'est dur ce sentier du littoral, on monte, on descend on enjambe les racines, on glisse sur les rochers, mais on longe la mer avec à droite de fantastiques paysages, baie des nations, pointe des 3 fours, pointe du défens, pointe d'Alon et à gauche de trop belles maisons (souvent vides).
Et enfin, nous arrivons à la calanque ou certains se jettent sur le pique-nique (il est quand même 12h45) alors que d'autres choisissent la baignade avec une eau à 21°. Quel délice après cette marche sous le "cagnard".
14h30, il est temps de repartir gentiment par le sentier des vignes, 45mn de marche et nous voilà aux véhicules.
Partis pour une petite 2G facile 10km et 350m de dénivelé, nous pouvons considérer cette rando comme une bonne 2G par la difficulté du sentier et la chaleur du mois de juin.
Michel C.
La petite dune de sable , le pin aux racines aériennes, terrain de jeu et de connaissance pour les écoliers
Petit souvenir du 9 juin 2011 sur les racines aériennes , rando que les petits jeunes n'ont pas connue (Merci Raymonde)