Avec la fin des déplacements limités, les activités VTC reprenaient bon train, en ce début mai, avec une première en plein cœur de la Camargue. La petite ondée matinale sur Marseille n’avait pas effrayé nos cinq cyclistes qui après la traversée du Rhône par le Bac du Barcarin, entamaient un périple de 38 km à partir de Salin-de-Giraud.
Passé Faraman et ses nombreuses chicanes destinées à interdire l’accès aux camping-cars et dont la dernière déséquilibrait une des nôtres, la propulsant avec son vélo en contrebas dans les ronces à fleur d’eau d’un canal, le groupe repartait pour s’attarder un moment près des ruines de Tourvieille, une tour datant de 1607 récemment restaurée.
Sous un soleil de plomb, nous arrivions enfin sur la Digue à la Mer, large piste qui se prolonge à l’horizon avec d’innombrables nids de poule creusés par quelques engins et véhicules autorisés d’accès.
Avec sur notre gauche, l’Etang du Grand Rascaillan puis l’Etang du Galabert et sur notre droite l’Etang du Fangassier, peu chargé en sel en cette période, nous observions toutes les curiosités de cet espace naturel protégé (jeunes flamants et échassiers, martelières, amas de sel, sansouïres…), malgré le petit vent de face qui nous obligeait à forcer un peu plus sur nos pédales.
Marie-Claire nous faisait découvrir la salicorne, une plante halophile très riche en sel (1%), en oligo-éléments, en vitamines … que chacune a pu cuisiner à sa façon dès le retour.
Après une halte pique-nique programmée à proximité de la cabane de l’observatoire flamant, nous rejoignions une départementale très peu fréquentée et plus carrossable en direction de Salin de Giraud, vent dans le dos, cette fois.
Un détour par la piste cyclable à la sortie de Salin-de-Giraud nous permettra d’aller observer à partir du point de vue du sel, l’étendue de marais salants de couleur rose ainsi que les camelles qui ressemblaient à de petits monts enneigés.
Merci à Raymonde pour ses photos qui retracent cette très agréable journée autour de l'Etang du Fangassier.
Christian G.