Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

14 mai 2026 4 14 /05 /mai /2026 00:03
2026-05-07 Le Mont Citerne

Notre randonnée démarre de Saint-Zacharie, une agréable ville d’eau riche avec 16 fontaines et céramique. Cette fois-ci, nous ne passons pas devant les fours à céramique mais nous franchissons très rapidement le petit pont métallique pour longer l’Huveaune où l’eau coule abondamment.

Aujourd'hui, nous ne sommes que 7 randonneuses mais pas question d'abandonner notre objectif, le Mont Citerne.

Quelques curiosités s'offrent à nous : des béals, des petits canaux qui ont servi à l’irrigation, un aqueduc, une martellière et surprise, une belle cascade... Nous avons même vu La Fée Marie avec ses larmes !

L’ascension vers le Mont Citerne se déroule sans difficulté avec un beau point de vue sur Nans-les-Pins, son vieux village ainsi que la Sainte Baume.

Sur notre chemin, nous évitons le Jas Bayard, très précaire.

Une petite sente s’invite, la végétation devient plus dense et très verdoyante et on peut même observer des aiguiers.

Le petit sentier débouche sur le GR9 qui nous conduit au Mont Citerne, vaste plateau face à la Sainte Baume, très prisé par les chasseurs.

Malheureusement, notre GR s’arrête là, les chasseurs y sont pour quelque chose ! Il est trop tôt pour déjeuner, un cairn nous annonce un sentier qui est finalement très sympathique, avec une vue splendide sur la Sainte Baume et du coup, nous avons même eu la satisfaction de retrouver le GR 9 qui descend sur Nans les Pins.

La pause déjeuner s’imposait enfin, puis après un retour au Mont Citerne, nous avons cheminé par des petits sentiers, de nouveau le long de l’Huveaune, pour terminer notre randonnée. Encore une belle journée passée en agréable compagnie.

 

Bernadette

Photos : Corinne

Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...
Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...
Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...
Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...

Que d'eau... et la Fée Marie toujours active...

2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
L'arrêt pique-nique

L'arrêt pique-nique

2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
2026-05-07 Le Mont Citerne
Partager cet article
Repost0

commentaires