Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

11 mai 2026 1 11 /05 /mai /2026 12:48
2026-04-30 Boucle au Pied du Massif de l'Etoile

Tous les chemins mènent à Rome, dit-on souvent. Et tous les chemins de Mimet mènent aussi à Mimet mais pas forcément vers le lieu de notre rendez-vous au dessus du Logis neuf pour la randonnée du jour ! D’ailleurs à cet endroit où se trouve un mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, nous attendions en nombre car il y avait également un grand rassemblement de joyeux boulistes ! Et à proximité, un peu comme dans les collines du Rove, se trouvait un troupeau de chèvres en liberté. Comme quoi, elles ne jouent pas toutes au foot à Marseille...

Donc avec un "léger" retard, notre groupe encadré initialement par les "2G" prenait le départ d’une randonnée 1G soigneusement sélectionnée par Josiane suite à différentes modifications du planning (indisponibilité d’un animateur, interversions de parcours, le dernier s’avérant finalement trop technique, ce qui imposait d’autres reconnaissances un peu précipitées pour le jour J).

Après avoir démarré sur la piste qui contourne le stand de tir et traversé une agréable  clairière, le groupe arrivait sur une portion de chemin commune au retour de la randonnée. Plus loin, après avoir passé une forêt d’où partent plusieurs sentiers, un espace parsemé de rochers semblait pouvoir accueillir les 17 randonneurs pour le pique-nique d’autant plus que l’arrêt que j’avais prévu comme la semaine dernière, à la maison des chasseurs de Caban, n’était pas tout proche…

Pique-nique agrémenté de petites friandises légèrement arrosées, ne changeons surtout pas nos bonnes habitudes qui assurent la convivialité de nos randonnées et la bonne ambiance dans  les groupes.

Puis vint le moment du départ avec Josiane aux commandes. Dans un virage, cinq cents mètres environ après la reprise de notre marche sur la piste, quelle surprise de voir débouler devant nous d’un single assez pentu, deux motocross qui ont traversé la piste pour suivre le single en descente ! ouf, pas d’incident, ils contrôlaient bien leur engin !

Arrivés sur la belle piste qui descend doucement de Caban, nous bifurquons un kilomètre plus loin sur un sentier à gauche qui nous amène au fond du vallon. Bientôt arrive une montée assez raide qui rejoint finalement le lieu de notre pique-nique et le chemin du retour.

Malgré tous les aléas liés à son organisation, cette belle randonnée de 7,5km pour 180m de dénivelé nous a permis de passer une agréable journée en profitant du soleil et d'une petite ondée rafraichissante ainsi que de beaux points de vue sur Marseille, le massif de l’Etoile, l’Aire de la Moure, Bau Trauqua, le Grand Puech…

 

Christian G.

Photos : André, Christian G.

Première grimpette
Première grimpette Première grimpette
Première grimpette

Première grimpette

Puis sur la piste

Puis sur la piste

Repérage au croisement de la piste et du chemin de Mimet

Repérage au croisement de la piste et du chemin de Mimet

Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)
Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)
Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)
Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)

Comme au resto, sur la terrasse ou à l'intérieur (là, c'était derrière les barreaux du portail pour certains)

Un point de vue

Un point de vue

Le pilon du Roi et sa vigie
Le pilon du Roi et sa vigie

Le pilon du Roi et sa vigie

Priorité à droite !Priorité à droite !
Priorité à droite !

Priorité à droite !

Passage à 300 m de CabanPassage à 300 m de Caban
Passage à 300 m de Caban
Passage à 300 m de CabanPassage à 300 m de Caban

Passage à 300 m de Caban

Un abri de fortune

Un abri de fortune

La Chaîne de l'Etoile avec à l'est la Tête du Grand-Puech (779 mètres, point culminant de la chaîne) et le mont Julien (647 mètres)
La Chaîne de l'Etoile avec à l'est la Tête du Grand-Puech (779 mètres, point culminant de la chaîne) et le mont Julien (647 mètres)
La Chaîne de l'Etoile avec à l'est la Tête du Grand-Puech (779 mètres, point culminant de la chaîne) et le mont Julien (647 mètres)

La Chaîne de l'Etoile avec à l'est la Tête du Grand-Puech (779 mètres, point culminant de la chaîne) et le mont Julien (647 mètres)

Bêê quoi, on se repose...
Bêê quoi, on se repose...
Bêê quoi, on se repose...

Bêê quoi, on se repose...

Partager cet article
Repost0

commentaires