/image%2F1447719%2F20250625%2Fob_bcdcf9_2025-06-19-port-d-alon-10.jpg)
Dans les vignes...
En cette période de canicule, le choix a été judicieux d’opter pour Port d’Alon comme but de randonnée. Un détour sur la "colline de sable", située à proximité de notre parking, était également prévu.
Après un peu d’attente des retardataires (le conducteur n’avait pas bien consulté son GPS pendant le trajet et manque de chance, son choix s’est porté sur une route très embouteillée), nous sommes donc 13 à nous lancer à la découverte de la dune de sable de Saint-Cyr.
La randonnée commence à travers des vignes et en bordure de forêt.
Mais le sentier est peu ombragé et à la perspective de devoir gravir une montée sous la chaleur, le groupe a décidé de raccourcir cette partie de la randonnée et de s’orienter directement … vers la mer.
C’est donc après avoir traversé la départementale que nous avons retrouvé "le sentier des vignes" et comme son nom l’indique, ce parcours se positionne entre des champs de vignes. Quelques panneaux explicatifs bordent le chemin et nous renseignent sur les vignobles de Bandol.
Ce parcours est agréable car en traversant quelques forêts de pins et mêmes des sous-bois, il est assez ombragé.
Après avoir traversé le parking de la calanque de Port d’Alon, nous atteignons la plage et remarquons que nous ne sommes pas les seuls à venir profiter de la mer.
Mais c’est sans compter sur les ressources de Josette qui nous a trouvé quelques rochers dominants la mer, et bénéficiant à la fois de zones d’ombre et de zones de soleil. Nous avons donc pu pique-niquer ensemble mais chacun selon ses convenances.
Quelques un(e)s ont profité de la température clémente de l’eau pour s’adonner au bien-être de la baignade, et d’autres (parfois les mêmes) ont pu déguster un café chaud (!) à la terrasse du restaurant de la plage.
Le retour s’effectuant par le même chemin (qui monte un peu dans ce sens), nous permet de profiter des paysages sous un autre angle.
C’est avec plaisir que nous retrouvons l’allée, bordée d’oliviers, du domaine de la Narlette car au bout … il y a nos voitures.
Peu de dénivelé et peu de kilomètre, ce n’était certes pas une randonnée comme nous en avons l’habitude (même pour les 1G) mais le but était de passer une bonne journée en profitant du côté agréable du bord de mer.
Et ce fut une réussite !
Christiane
Photos : Christiane