La programmation d'un circuit inédit sur Rognac avec ses impressionnantes falaises et ses fontaines avait rassemblé une vingtaine de randonneurs sur cette 2G de 12,5 km et 300 m de dénivelé. Quelques petits passages délicats avaient été annoncés mais à cœur vaillant, rien d'impossible.
Après une courte descente, un peu raide sur un single, le groupe arrivait sur la piste qui suit les courbures de la falaise, passant de zones ensoleillées à des zones ombragées bien agréables. Nous voici enfin à la curiosité du jour, la cascade de Malaga à sec en ce moment. En fait, la cascade coule sur un gros bloc rocheux calcifié par l'eau lorsque la veille, les pluies ont été abondantes. Juste au dessus de la barre rocheuse, en suivant un ruisseau se trouve la source de l'Oule qui émerge d'un rocher mais étant à sec, nous ne passerons pas la voir.
La carte IGN mentionne la Fontaine de Rognac mais vu tous les cours d'eau qui semblent se déverser des falaises et l'humidité qui subsiste sur les parais calcaires, ce terme devait désigner globalement tous ces écoulements.
Nous quittons ce lieu magique pour amorcer une belle montée sur la piste caillouteuse qui nous mène sur le plateau. Un autre décor nous apparait avec des champs d'oliviers et un peu plus loin un champs de céréale parsemé de coquelicots, de quoi faire de beaux clichés... pendant qu'une partie du groupe recherche la fraîcheur sous l'ombrage d'un conifère. L'imprécision (céréale, conifère...) est de mise pour ne pas dire de bêtises, je me mouille déjà un peu avec les cascades et les fontaines !
La grande côte qui zigzague devant nous en plein cagnard, nous amène à l’extrémité du plateau de Vitrolles puis par une piste alternant soleil et ombre en bordure d'une grande propriété, nous arrivons à la limite du Domaine de l'Arbois puis à la Tour de Guet où se fera le pique-nique sous les pins.
Sans trop trainer, nous amorçons une descente directe (sans dérapage, ni chute) sur un single suivi d'une alternance de pistes, de sentiers, de sous-bois jusqu'à proximité de Velaux.
Une dernière montée assez longue nous dirige plein sud, vers la falaise qui domine l'autoroute A7, l'Etang de Berre jusqu'à la chaine de l'Etoile, un panorama qui ne nous a pas quitté tout au long de la randonnée. Le sentier qui serpente alors en bordure de la falaise, nous emmène enfin à la Croix de Rognac, la fameuse croix illuminée qu'on aperçoit la nuit en passant sur l'autoroute.
L'arrivée aux voitures semblait être bien appréciée mais la randonnée du jour également, de l'avis de chacun et chacune et à l'unanimité de tout le groupe.
Christian G.
Photos : Christiane, Christian G.
Les conséquences du gigantesque incendie qui avait ravagé 2600 ha de Rognac aux Pennes Mirabeau en août 2016
La flore provençale