Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

4 mars 2025 2 04 /03 /mars /2025 18:48
Si on compte bien, on doit être 52 plus la photographe

Si on compte bien, on doit être 52 plus la photographe

48, 49, 50, 51, 52, 53, oui 53 randonneurs pour cette randonnée à 2 niveaux 1G & 2G, un record ou pas loin d’en être un. Si on enlève 2 non AMFRA, on arrive à 51, tant mieux, c’est mon chiffre fétiche.

C’est vrai que les 2 parcours avaient été sélectionnés pour leur accessibilité, 80m de dénivelé et 9km pour la 1G , 160m (le double quand même) et 12km pour la 2G , tout le monde y trouvait son compte, sauf peut être pour les plus aguerris. Mais la plupart des « costaux » étaient présents, ce qui montre bien la bonne ambiance qui règne au sein de l’AMFRA. C’était aussi le but de cette journée, rassembler les différents niveaux qui se côtoient très rarement lors de nos randonnées. Tant pis pour les absents.

Rassemblement à partir de 9h15 derrière le port de Carro, bien entendu, le seul retardataire est l’animateur de la rando, mais en revenant du fin fond des vallées alpines, il n’est plus habitué aux bouchons marseillais.

Donc, départ avec presque 20mn de retard. Mais avec 53 randonneurs, il faut vérifier que tous les inscrits sont présents, « réprimander » les présents non inscrits et échanger avec les randonneurs que l’on ne voit pas très souvent.

La rando 2G partira devant car avec 3km à faire en plus avant le repas, ca va dégommer (laisser la gomme des chaussures sur les sentiers).

Mais pas tant que çà, il faut penser aux arrêts techniques, et la plaine entre Carro et Bonnieu manque un peu d’arbres et de fourrés, il faut donc chercher la pinède idéale. Il faut aussi penser à s’arrêter à chaque intersection et ce n’est pas ce qui manque dans le coin, l’animateur sera même « vivement » rappelé à l’ordre pour avoir oublié de s’arrêter à une intersection. Malheureusement c’était la plus importante, heureusement on a perdu personne.

Après avoir traversé une ancienne carrière, nous attaquons la plus grosse montée de la journée. Bien éprouvante avec ces 77m de dénivelé sur 1,7km, enfin arrivés au sommet, nous surplombons la plaine de Carro à Bonnieu et une partie du golfe de Fos avec tous ses pétroliers et méthaniers en attente de déchargement.

Nous ne manquons pas de visiter les vestiges de la ligne de défense allemande, construite pendant la 2ème guerre mondiale. C’était une batterie de la Kriegsmarine (marine allemande) pour empêcher un débarquement allié dans l’anse des Laurons.

Pas le temps de visiter tous les blockhaus, Il faut quand même penser à rejoindre le 1er groupe et pour cela nous descendons vers le vallon de Cavalas qui nous ramène au Laurons et vers l’anse de Bonnieu où nous avons prévu de pique-niquer.

Installés face à la mer à l'abri du mistral (pour presque tout le monde), nous attaquons notre pique nique, sans oublier pour se mettre en appétit (pour les plus veinards) de savourer sur la côte bleue au bord de la grande bleue, le pastis bleu de Gilles. Après notre en cas perso et habituel, on passe aux gâteaux, chocolats, divers sucreries, petits digestifs, tout cela au pluriel bien sûr. La rando, c'est très bon pour la santé, mais certainement en dehors de la pause déjeuner.

Les 3km pour retrouver le port de Carro s’effectueront tous ensemble tranquillement et c’est l’occasion de discuter avec des randonneurs que l’on côtoie moins souvent, et pour nombre d’anciens de nous parler de leurs premières randonnées sur la côte bleue car beaucoup ont déjà foulé ces sentiers depuis la création de l'AMFRA.

Belle journée, très sympa, à refaire plus souvent.

 

Michel C.

Photos :   Christiane, Raymonde, Albert

Petit mistral un peu frais en début de randonnéePetit mistral un peu frais en début de randonnéePetit mistral un peu frais en début de randonnée

Petit mistral un peu frais en début de randonnée

Pas très violent le départ de la 2G, mais on profite du peu de végétation pour les 1er arrêtsPas très violent le départ de la 2G, mais on profite du peu de végétation pour les 1er arrêtsPas très violent le départ de la 2G, mais on profite du peu de végétation pour les 1er arrêts

Pas très violent le départ de la 2G, mais on profite du peu de végétation pour les 1er arrêts

Au cours de la randonnée 1G...Au cours de la randonnée 1G...
Au cours de la randonnée 1G...Au cours de la randonnée 1G...

Au cours de la randonnée 1G...

Vestiges de la carrièreVestiges de la carrière

Vestiges de la carrière

Visite de la ligne de défense allemandeVisite de la ligne de défense allemande
Visite de la ligne de défense allemandeVisite de la ligne de défense allemande

Visite de la ligne de défense allemande

Le pique nique...Le pique nique...Le pique nique...

Le pique nique...

... toujours le pique nique... toujours le pique nique

... toujours le pique nique

Ne pas oublier qu'on est dans le golfe de FosNe pas oublier qu'on est dans le golfe de Fos
Ne pas oublier qu'on est dans le golfe de FosNe pas oublier qu'on est dans le golfe de Fos

Ne pas oublier qu'on est dans le golfe de Fos

Retour tranquille vers Carro en longeant notre belle bleueRetour tranquille vers Carro en longeant notre belle bleueRetour tranquille vers Carro en longeant notre belle bleue

Retour tranquille vers Carro en longeant notre belle bleue

27 février et déjà les prémices du printemps27 février et déjà les prémices du printemps27 février et déjà les prémices du printemps

27 février et déjà les prémices du printemps

Avec un peu d'imagination, on a aussi les différents parfumsAvec un peu d'imagination, on a aussi les différents parfumsAvec un peu d'imagination, on a aussi les différents parfums

Avec un peu d'imagination, on a aussi les différents parfums

Partager cet article
Repost0

commentaires