Journée ensoleillée annoncée ce jeudi 20 février par les stations météorologiques mais l'absence de soleil nous a privé d'un décor encore plus merveilleux sur les roches rouges de notre circuit autour de la source de l'Infernet.
Un lieu insolite qui a suscité la curiosité de nos participants puisque nous étions 29 lors de cette randonnée de 12 km avec 220 m de dénivelé, avec quelques passages délicats. Au départ, une promenade familiale sur un sentier arboré longeant le ruisseau de la Cadière puis un peu plus loin à l'approche de la barre rocheuse rouge, apparaissait la cascade puis la source de l'Infernet avec son débit toujours impressionnant en période de sécheresse. Normal puisque l'eau s'écoule du Bassin de Réaltor.
Le passage de la barre rocheuse bien signalé par le balisage jaune et rouge du GR2013 me faisait penser un bref instant, à la traversée des Alpes par Hannibal et son armée mais finalement le groupe encadré par Simone avec l'aide des autres animateurs passait très bien la brèche, aussi bien à l'aller qu'au retour.
Après avoir cheminé sur la large piste qui facilitait les conversations, notre groupe descendait prudemment en colonne sur les roches rouges du ravin de la Cardeline parsemées de petits gravillons puis remontait sur le plateau pour un regroupement général. Le paysage prenait alors un air typiquement provençal, avec une succession de cistes, de romarins, d'argelas, d'oliviers, d'amandiers en fleur...
L'arrêt pique-nique prévu au dessus de la source de Marthe était respecté et c'est rassasiés que quelques téméraires empruntaient l'escalier rustique pour aller contempler en contrebas la source et son environnement.
La randonnée se poursuivait sur un sentier escarpé qu'il fallait deviner le long du grillage de clôture du "Château" et l'ensemble des participants passait ce cap un peu délicat qui surplombait les villas de la Renardière.
En alternant montées et descentes, passages sur les collines de terre rouge puis après avoir longé la crête et passé un aven au dessus de la source de l'Infernet, nous rejoignions enfin nos véhicules au point de départ.
Cette abondance d'eau dans notre région aride, ces décors de film western avec le contraste entre les terres rouges et le vert de la végétation (il manquait bien le bleu du ciel pour la touche finale !) et les quelques passages spectaculaires ont surpris et ravi l'ensemble des participants au cours de cette magnifique randonnée que j'avais surclassée en deux godasses.
Christian G.
Photos : Jean-Gabriel, Christian G.
Je rappelle que les photos peuvent être visionnées globalement dans l'article avec les sous-titres afin de pouvoir les situer dans la randonnée puis peuvent être visionnées en diaporama en faisant un clic sur la première photo et en les faisant défiler avec les flèches latérales.
Pique-Nique à la Source de Marthe et visite de la source (diaporama).
La passage contournant "le Château", le long du grillage (diaporama).
Retour è la Source de l'infernet et de l'Aven jusqu'au parking (diaporama).