Ce jeudi 6 février, c'est à proximité de l'église de Cuges-les-Pins que Catherine et Christian nous avaient donné rendez-vous pour attaquer la randonnée vers la Bastide des Cyprès, un départ classique de randonnée vers le Jas de Frédéric...
Après s'être échauffé sur le nombre incalculable de marches qui nous élevaient jusqu'à la Chapelle Saint-Antoine, la trentaine de randonneurs se regroupait autour de Christian qui nous situait Cuges-les Pins sur le plan géographique et historique, une vaste plaine entourée de montagne qui était un lac à l'époque néolithique !
La randonnée se poursuivait sur la piste qui montait vers le Labourier, une montée permanente puisque de 200 m au village, nous devions atteindre quelques 542 m à proximité de la Bastide des Cyprès.
Permanente disais-je, mais ponctuée d'arrêts agréables qui nous permettaient de s'abreuver et d'écouter également la suite des histoires de Christian sur Julie Clary et Joseph Bonaparte, mariés à Cuges, de Victor Hugo de passage dans le village, de Gaspard de Besse, le Robin des Bois de Cuges qui volait les riches pour donner aux pauvres et des films de Claude Berri dont Jean de Fleurette et Manon des Sources tournés dans les collines.
La pause pique-nique s'imposait bientôt sur une aire dégagée mi-ensoleillée où chacun trouvait sa place et son orientation en surplomb du village de Cuges-les Pins avant la farandole des habituelles friandises qui finalisent la pause repas.
Là, commençait d'abord la descente dans le Vallon de Dausserand, puis dans le Vallon de Sainte Madeleine, ponctuée de quelques dérapages non contrôlés mais sans gravité sur les cailloux du chemin.
Au passage, nous apercevrons un four à cade en ruine, prestige du passé.
Finalement, nous avons bien de la chance d'avoir un animateur randonnée, historien de surcroît qui arrive à nous faire gravir les collines et à nous plonger dans les années 1750/1800 !
Et comme Victor Hugo l'a si bien écrit pour dépeindre le village, j'ai effectivement constaté au cours de cette magnifique randonnée que : "On ne peut arriver à Cuges qu’en descendant, on n’en peut sortir qu’en montant."
Christian G.
Photos : Solange M., Jean-Gabriel, Christian G.