Allez, zou ! Nous voilà une vingtaine au parking du cimetière de Carnoux par un temps magnifique. C’est l’occasion de retrouver une copine absente depuis longtemps et nous sommes contents de la voir en pleine forme.
Petit détour par une prairie parsemée de stèles indiquant l’emplacement des corps des cimetières profanés d'Algérie qui reposent ici. A chaque stèle son arbre. C’est très paisible.
On prend ensuite le sentier. Végétation de garrigue abondante, très peu de champignons, tant pis pour l’omelette ! Nous arrivons tranquillement sur le plateau de Languilard en voyant une cheminée de décompression du tunnel du Mussuguet où passe la voie ferrée qui va vers Toulon. Une table d’orientation bien abîmée nous commente le paysage : vue panoramique de Marseille à Roquevaire en dominant la vallée de l’Huveaune et Aubagne. En face le Garlaban que nous aimons tant, en majesté.
Pique nique toujours apprécié avec les biscuits, chocolats, café et digestif offerts par les uns et les autres.
Puis, nous repartons. Au dessus de nous, la vigie pour les incendies mais nous la contournons seulement et nous empruntons le chemin qui descend sur Aubagne. Mais nous, nous voulons rejoindre Carnoux !! Un cycliste a l’air de douter de nos capacités et essaie de nous dissuader de prendre le chemin que Gérard et Monique ont listé. Mais on s’en moque et on y va !!! C’est une belle grimpette de 150 mètres. On croise des gens de Gemenos qui, eux, descendent, les chanceux ! Et on arrive enfin … sur le plateau où nous avons mangé. Bien contents parce que, maintenant, c’est facile jusqu’aux voitures.
Belle randonnée. A la prochaine !!
Geneviève G.
Photos : Geneviève G., Gérard