Malgré le mistral qui était annoncé ce jeudi-là, 13 adhérents se rassemblaient sur le parking du radar aérien pour une randonnée 1G de 10 km et 120 m de dénivelé sur le plateau de Vitrolles. Une randonnée assez cool comparée à la 3G organisée au même moment au Petit Cornillon dans le massif de l'Etoile sur 14 km et 600 m de dénivelé !
Ce plateau est traversé par d'anciens chemins de desserte qui à partir du village de Vitrolles desservaient jadis Velaux, Aix-en-Provence et Marseille.
La première partie s’annonçait relativement facile, sans relief jusqu'à un croisement qui aurait pu permettre au groupe de se diviser d'une part vers une boucle un peu plus accidentée et d'autre part vers l'Oliveraie de Léna qui selon mes explications et mon admiration pour ce site qu'elle adorait, allait finalement susciter la curiosité du groupe entier.
En effet, au détour du chemin balisé tout le long de petits panneaux avec l'inscription "Léna", en hommage à leur petite fille décédée rapidement à l'âge de 12 ans, ses parents ont créé avec l'aide des Vitrollais et des écoliers du village, l'Oliveraie de Léna...
La randonnée se poursuivait ensuite sur une petite succession de montées et de descentes, puis sur un contournement de larges flaques d'eau propice à quelques plaisanteries avec Josiane...
La piste s'éloignait du plateau avec ses quelques terrains en culture ce qui nous permettait de prendre de la hauteur et d'apercevoir au loin, la boule du radar et les chaînes de montagne environnantes dont le massif de l'Etoile (mais toujours pas le groupe de la 3G qui parait-il crapahuter dans les rochers).
En redescendant, la proximité d'un bosquet un peu plus exposé au mistral nous laissait néanmoins la possibilité de faire une halte pour pique-niquer puis lézarder au soleil.
Sur le chemin du retour, du haut des falaises de Vitrolles, nous pouvions découvrir à l'infini, les paysages de l'Etang de Berre.
La découverte de ce circuit qui traversait une végétation de garrigue provençale, a ravi l'ensemble de nos randonneurs, d'autant plus que les bruyères en fleur donnaient une touche vraiment printanière à ce décor.
Christian G.
Photos : Martine F., Solange M., Christian G.